7:19 - mercredi décembre 7, 2016

Des astuces faciles pour cuisiner plus sain et moins gras‏

Lu 1529 fois Marie Fin 2 réactions
image-13-04-06-11-41-11-ok

Ca peut paraître des détails, mais quand on les accumule tous, on finit pas faire une sacrée différence sur le plan de la santé, et sur la balance ! En effet, de petites habitudes alimentaires et culinaires modifient à la longue notre santé et notre bien-être. Voici quelques tuyaux pour continuer à se régaler en toute légèreté.

Premièrement, apprenez à cuisiner plus light. Des recettes de livres de cuisine, on peut enlever facilement 20% de la quantité de matière grasse et de sucre. A vous de retirer d’abord cette quantité, puis progressivement davantage. Vous pouvez également remplacer le beurre et la crème par des yoghourts ou fromages frais. Utilisez du papier sulfurisé plutôt que de beurrer vos moules. Utilisez au maximum sucres et farines complètes : ils possèdent plus de nutriments et rassasient sur le long terme;.

Ayez la main légère sur les quantités de fromage que vous mettez dans vos plats : encore une fois, il est tout à fait raisonnable de retirer au début le tiers de la quantité indiquée dans les tartes par exemple. Petit à petit, vous vous habituez à manger moins gras, tout en ayant toujours le goût des ingrédients que vous aimez.

Pensez épices et aromates : ils sont l’avantage de donner de la saveur sans rajout de matière grasse. Par ailleurs, de nombreuses épices sont plein de vertus, notamment digestives.

Variez et changez vos modes de cuisson. Pour cela, dîtes adieu à votre friteuse : ce sera sans doute un déchirement sur le coup, mais un soulagement à la longue. Remplacez le immédiatement par un cuit vapeur, un cuit riz, ou une plancha, selon vos envies et vos goûts. Cela vous donnera la chance de cuisiner d’autres aliments, et de les cuisiner autrement. Des frites au four avec à peine deux cuillères à soupe d’huile, c’est très bon. Et si l’envie de « vraies » frites se fait irrésistible, succombez mais uniquement quand vous sortez, cela les rendra encore plus savoureuses !

Pour les viandes, choisissez le grill, pour les légumes, à l’eau ou vapeur. Rajoutez l’huile végétale à la fin de la cuisson pour qu’elle conserve toutes ses vertus et préférez-là au beurre et à la crème.

Cuisinez le maximum vos plats et pâtisseries : vous savez ce qu’il y a dedans, et vous évitez toutes les mauvaises graisses saturées, les sucres raffinés et l’excès de sel. Si vous craquez pour un plat industriel, lisez au moins l’étiquette de composition : cela pourra éventuellement vous décourager ou vous encourager à choisir un produit plus sain.

Créez et variez vos assaisonnements : mélangez aromates avec huiles, yoghourts, herbes aromatiques, citron, ou encore purées végétales d’amandes, de noisettes ou de sésame.

Proposez des crudités en apéritif plutôt qu’amuses gueule, cacahuète et biscuits trop salés. Si vous optez pour un jus de fruit, coupez le avec de l’eau, cela aura le mérite de vous faire boire davantage d’eau. En été, préférez les sorbets aux crèmes glacées.

Si vous y êtes accros, succombez de temps en temps à un vrai repas de Junk food pour éviter trop de frustrations, le temps de vous habituer à votre nouvelle cuisine.

Enfin, allez y tranquillement sur ces changements : ils doivent se faire en douceur, pour vous donner le temps de vous habituer. Uns fois que le plis sera pris, vous aurez pris goût à ce nouveau style alimentaire, avec sans doute aussi quelques kilos en moins sur la balance !

The following two tabs change content below.
Marie Fin
Je suis une grande voyageuse toujours à l'affût de découvertes, avec une préférence pour l'Orient : Inde en particulier, Asie en général. Ma formation en philosophie m'invite à me poser des questions sur notre façon de vivre, et à trouver des réponses pour l'améliorer. Passionnée de nature, d'environnement, de diététique, je cherche à allier cette nature et cette quête de bien-être pour tous nos auditeurs. Vos suggestions sont les bienvenues !

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Je cuisine les fleurs

Je cuisine les fleurs

© Collectif pour une Transition
Citoyenne

Journée de la Transition Citoyenne 2016

Dans la même thématique :

Utiliser Facebook Pour réagir

Un commentaire ?
Laisser un commentaire