1:32 - lundi décembre 5, 2016

Quand la pie-grièche écorcheur attaque, c’est un scénario de film d’horreur

Lu 198 fois Robot Automatique Commentaires fermés sur Quand la pie-grièche écorcheur attaque, c’est un scénario de film d’horreur
Thumbnail for 321783

C’est plutôt un oiseaux trapu, d’une taille intermédiaire entre la grive et le moineau. Son plumage est-il mémorable ? On vous laissera juge ; une chose est certaine, les moeurs de la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) le sont. Et tout particulièrement sa façon de chasser, qu’explicite dans cette vidéo l’ornithologue du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) Jean-Philippe Siblet. « Elle a l’habitude de capturer les animaux et d’en faire des garde-manger : la pie-grièche utilise des épines ou des barbelés afin ‘d’épingler’ ces animaux dans sa cachette où elle les conserver pour les temps de disette ». L’oiseau s’en alimentera donc plus tard, où les utilisera pour faire manger ses jeunes en période de reproduction. « Cela lui est aussi permis par son bec, très particulier, dont la mandibule supérieure est terminée par une espèce de crochet qui lui permet de dépecer ses proies, faisant d’elle une sorte de petit rapace en miniature ». Jean-Philippe Siblet explique aussi dans cette séquence pourquoi la pie-grièche est un vrai ‘thermomètre’ des écosystèmes. « C’est un très bon indicateur de l’état des milieux. Cet oiseau a besoin en effet de grosses proies, d’insectes… Lorsque la pie-grièche est là cela signifie qu’elle a à la fois la nourriture et un paysage de bocages qui a fortement régressé dans beaucoup d’endroits de notre territoire »… Retrouvez les précédentes interventions de Jean-Philippe Siblet sur le site de Sciences et Avenir, où il présente notamment l’oie cendrée, la chouette de Tengmalm ou encore l’aigle royal.

Lire l’article complet : Sciences et Avenir

The following two tabs change content below.
AVERTISSEMENT : Les communiqués de presse publiés dans cette rubrique ne sont pas rédigés par la rédaction de Fréquence Terre qui se dégage de toute responsabilité des propos qui sont tenus et rédigés par les tiers qui publient dans cette rubrique. Les informations contenues dans cette rubrique ne sont pas vérifiées par nos soins, vous pouvez toutefois nous signaler un contenu qui vous semblerait inapproprié en laissant un commentaire ou en nous contactant directement via notre formulaire de contact (accessible en bas de page).

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Thumbnail for 321729

« L’accord de Paris n’aurait pas été possible sans l’Union européenne »

Thumbnail for 321890

Traité de libre-échange UE-Canada : Nicolas Hulot craint « que cet accord ne soit pas climato …

Dans la même thématique :

Comments Closed

réactions fermées