1:20 - dimanche décembre 11, 2016

François Hollande : « L’accord de Paris est irréversible »

Lu 120 fois Robot Automatique Commentaires fermés sur François Hollande : « L’accord de Paris est irréversible »

Le 15 novembre 2016, le président François Hollande était à Marrakech pour la COP22, où il a donné un entretien à nos confrères de RFI, France 24 et TV5Monde. Il est revenu sur les conséquences que pourrait avoir l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, le milliardaire ayant déjà déclaré ne pas croire au réchauffement climatique, y voyant un « canular » fomenté « par les Chinois » pour casser l’outil industriel nord-américain. Y a-t-il donc un risque de voir Trump faire sortir son pays de l’accord signé fin décembre 2015. « L’accord de Paris est irréversible » a asséné François Hollande. Et le président parie que le président Trump sera différent du candidat. L’hôte de l’Elysée a ainsi appelé Donald Trump à « respecter les engagements » pris dans le cadre de la COP21.

Les Etats-Unis pourrait pourtant sortir de l’accord en novembre… 2020

« Les Etats-Unis, première puissance économique du monde, deuxième émetteur de gaz à effet de serre, doivent respecter les engagements qui ont été pris », a-t-il lancé sous les applaudissements à la tribune de la COP22 à Marrakech. « Ce n’est pas simplement leur devoir, c’est leur intérêt, celui de la population américaine », des « entreprises américaines qui ont investi dans la transition écologique » mais aussi des « villes et des Etats fédérés qui se sont mobilisés ». Il n’en reste pas moins que l’accord de Paris prévoit bel et bien un mécanisme de sortie. Comme l’explique le juriste du CIEL (Center for International Environmental Law) Sébastien Duyck à Sciences et Avenir, l’article 28 de l’accord de Paris prévoit un délai après la mise en oeuvre de l’accord pour pouvoir en sortir. Ainsi, et s’il en prend immédiatement la décision après son entrée en fonction, Donald Trump pourrait faire en sorte que les Etats-Unis sortent de l’accord au 4 novembre 2020. Soit quelques jours avant l’arrivée d’un nouveau président… ou la réélection de Trump.

Lire l’article complet : Sciences et Avenir

The following two tabs change content below.
AVERTISSEMENT : Les communiqués de presse publiés dans cette rubrique ne sont pas rédigés par la rédaction de Fréquence Terre qui se dégage de toute responsabilité des propos qui sont tenus et rédigés par les tiers qui publient dans cette rubrique. Les informations contenues dans cette rubrique ne sont pas vérifiées par nos soins, vous pouvez toutefois nous signaler un contenu qui vous semblerait inapproprié en laissant un commentaire ou en nous contactant directement via notre formulaire de contact (accessible en bas de page).

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.

Hollande rappelle à Trump que l’accord de Paris est « irréversible »

COP 22 : « Il faut que les Etats fassent des propositions plus ambitieuses pour limiter le …

Dans la même thématique :

Comments Closed

réactions fermées