jeudi, mars 28, 2024

Business de la mort et intérêts politiques

pgf-ft300L’humusation, reparlons-en. Dans une chronique de mai 2016 qui toucha quelque 500 000 auditeurs potentiels et plus de 3 100 podcasts, « Fréquence Terre –RFI » expliquait que :

 

–         parce que de plus en plus de citoyens ont la volonté de rester écologiques après leur passage sur terre ;

–         parce que les cycles de la nature leur montrent comment renaître ;

–         parce que les corps sont un potentiel de vie et de fertilité extraordinaires ;

 

la pratique de l’humusation, alternative quasiment 100% écologique à l’enterrement et à la crémation, dérange de nombreux politiciens.

Rappelons, également, que cette pratique consiste à faire du corps décédé un humus sain et vivant, pratique ne nécessitant pas de cercueil, pas de concession dans un cimetière, ni pierre tombale, ni caveau, pas de produits chimiques, pas de pollution des nappes phréatiques… Elle demande un endroit naturel au pied d’un arbre, par exemple.

J’ai interpellé à ce sujet une vingtaine de politiques d’envergure (ministres et maires, entre autres), car l’humusation reste encore strictement interdite dans de nombreuses régions.

J’ai reçu deux réponses : une du style langue de bois et une demande de renseignements supplémentaires, sans plus. Pourtant, ci et là, la presse fait de l’humusation un thème sociétal non négligeable et, cerise sur le gâteau, il nous a été proposé par « France 24 » (photo et lien France 24) un reportage sur le cimetière « écologique-bio-naturel » de Niort, le seul existant dans l’Hexagone.

Soit, 4 000 m² de pelouses arborées, une initiative induite par des exemples anglais, allemands, autrichiens, hollandais et scandinaves.

Pourquoi, dès lors, ces réticences ou ce manifeste manque d’attention ou de rejet des autorités françaises et belges ?

cimetiere-souche-mIl est certain que le business de l’enterrement et de la crémation est une fameuse manne pour les communes, alors que l’humusation propose des prix nettement moins onéreux. Ceci explique-t-il cela, se demande-t-on à « Fréquence Terre-RFI », à défaut de recevoir des réponses circonstanciées à nos interpellations ?

 

Fondation Métamorphose : metamorphoseproject.wordpress.com et sur Facebook.

www.humusation.org

http://www.france24.com/fr/20151029-cimetiere-ecologique-bio-naturel-toussaint-niort-repos-eternel-bio

tout-ce-qui-parle-728x90

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.