7:11 - dimanche décembre 4, 2016

De nouveau, la déforestation progresse au Brésil

Lu 131 fois Robot Automatique Commentaires fermés sur De nouveau, la déforestation progresse au Brésil
Thumbnail for 329021

La bonne nouvelle n’a été que de courte durée. Après qu’elle se soit stabilisée pendant presque une dizaine d’années, la déforestation de la forêt amazonienne semble être repartie à la hausse. C’est ce que montre une analyse conduite par l’INPE, l’institut national de la recherche spatiale au Brésil. Durant cette année, ce sont près de 7989 km2 de forêt qui ont été supprimés entre août 2015 et juillet 2016, chiffre l’institut. Un taux en augmentation de 29% par rapport à l’année précédente (6207 Km2). C’est 75% de plus qu’en 2012, date à laquelle la déforestation n’avait été « que » de 4571 km2.

Ce regain de la déforestation concerne en priorité les états de l’Amazonas (+54%), d’Acre (+47%), du Para (+41%), du Tocantins (+40%), de Rondônia (+35%) et de Roraima (+34%). On notera toutefois deux maigres bonnes nouvelles : la couverture végétale a progressé de 4% dans l’État d’Amapá et de 6% dans le Mato Grosso…

La déforestation s’est considérablement ralentie à partir de 2005, grâce aux mesures prises par le gouvernement pour freiner l’expansion anarchique des terres dédiées à la culture du soja ou à l’élevage. Mais depuis, une récession et des scandales de corruption ont changé les priorités du pays, analyse un article du magazine Nature. La pression s’étant allégée, le défrichage sauvage a repris de plus belle, explique l’article de Nature. À plus forte raison que le prix du bœuf à grimpé, ce qui motive les grandes exploitations à s’étendre toujours plus. Et la tendance ne semble pas s’inverser. Jeudi 1er décembre 2016, l’INPE a publié une nouvelle étude qui montre que sur la période août – octobre 2016, ce sont à nouveau 1421 km2 de forêt qui ont été dégradés dont 779 km2 ont fait l’objet de coupes à blanc…

Lire l’article complet : Sciences et Avenir

The following two tabs change content below.
AVERTISSEMENT : Les communiqués de presse publiés dans cette rubrique ne sont pas rédigés par la rédaction de Fréquence Terre qui se dégage de toute responsabilité des propos qui sont tenus et rédigés par les tiers qui publient dans cette rubrique. Les informations contenues dans cette rubrique ne sont pas vérifiées par nos soins, vous pouvez toutefois nous signaler un contenu qui vous semblerait inapproprié en laissant un commentaire ou en nous contactant directement via notre formulaire de contact (accessible en bas de page).

N'oubliez pas de Suivre Fréquence Terre et de partager !
Loading...
0/5 - 0
You need login to vote.
Thumbnail for 329011

Moi(s) sans tabac: « J’ai tenu quelques jours, c’est toujours ça de gagné »

Thumbnail for 329159

Pollution en mer : Princess Cruises écope de 40 millions de dollars d’amende, un record

Dans la même thématique :

Comments Closed

réactions fermées