5:44 - dimanche juin 25, 2017

Un poisson nommé obama

Lu 314 fois Robot Automatique Commentaires fermés sur Un poisson nommé obama

HOMMAGE. Vous connaissez Barack Obama comme étant le 44ème président des Etats-Unis. Mais désormais, il existe également Tosanoides obama, le poisson. Cette espèce a été découverte en juin 2016 lors d’une expédition de la National Oceanic and Admospheric Administration (NOAA), l’agence américaine responsable, entre autres choses, de l’étude des océans. Ces poissons ont été observés à environ 90 mètres de profondeur dans des récifs coralliens situés au large des îles hawaïennes du Nord-Ouest, au sein du monument national marin de Papahānaumokuākea. Dans un article paru en décembre 2016 dans la revue scientifique Zookeys, les chercheurs décrivent un poisson mesurant environ 6,2 cm aux couleurs vives (voir photos ci-dessous). Les écailles de l’animal sont en effet teintées en rose, en jaune et en orange. Des analyses génétiques et une description morphologique précise ont permis de le placer au sein du genre Tosanoides contenant déjà deux espèces : Tosanoides filamentosus et Tosanoides flavofasciatus.

7000 espèces pour une superficie de 1,51 million de km2

Si les chercheurs ont baptisé cette nouvelle espèce ainsi, ce n’est pas seulement parce-que Barack Obama est né à Hawaï. En effet, selon l’article cette décision est avant tout “en reconnaissance des efforts fournis par Barack Obama dans la protection et la préservation de l’environnement et tout particulièrement de par sa décision d’étendre le monument national marin de Papahānaumokuākea“. En effet, le président démocrate avait décidé, fin août 2016, le quadruplement de la superficie de cette réserve marine. Outre Tosanoides obama, celle-ci abrite pas moins de 7.000 espèces. Grâce à la décision du président Obama, elle s’étend désormais sur environ 1,51 million de km2.

© Zookeys / Richard L. Pyle, Brian D. Greene, Randall K. Kosaki

© Zookeys / Richard L. Pyle, Brian D. Greene, Randall K. Kosaki

Lire l’article complet : Sciences et Avenir

The following two tabs change content below.
AVERTISSEMENT : Les communiqués de presse publiés dans cette rubrique ne sont pas rédigés par la rédaction de Fréquence Terre qui se dégage de toute responsabilité des propos qui sont tenus et rédigés par les tiers qui publient dans cette rubrique. Les informations contenues dans cette rubrique ne sont pas vérifiées par nos soins, vous pouvez toutefois nous signaler un contenu qui vous semblerait inapproprié en laissant un commentaire ou en nous contactant directement via notre formulaire de contact (accessible en bas de page).

Trop polluée, la vallée de Chamonix privée de feux d’artifice

Pollution en Bretagne : un air de piètre qualité

Suggestions
Commentaires fermés