7:31 - jeudi août 17, 2017

Controverses autour de la route solaire du Perche

Lu 2589 fois Sébastien Chauveau 0 respond
Inauguration de la Route solaire. Crédit photo : Colas – Yves Soulabaille
Inauguration de la Route solaire. Crédit photo : Colas – Yves Soulabaille

Ca fait cher du kilomètre. 5 millions : c’est ce qu’a coûté au kilomètre la nouvelle route solaire du Perche.

C’est une route à 5 millions d’euros le kilomètre. L’ouvrage est, certes inovant, mais il manque d’expérience. C’est ce qui fait grincer des dents.

En tous les cas, c’est en grande pompe, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal en tête, qu’a été inhaugurée le 22 décembre dernier la route solaire du Perche. D’abord annoncée pour produire quotidiennement 17.963 kilowattheures, elle n’en produira finalement que 790. Qu’à cela ne tienne, le projet, baptisé Wattway, est unique au monde par sa taille. Il est considéré par ses défenseurs comme une prouesse technique et écologique.

2.800 m2

Ce ne sont pas moins de 2.800 m2 d’asphalte qui ont été recouverts de dalles photovoltaïques. Pour qu’elles résistent au trafic routier, elles ont été englobées dans une résine protectrice. Le courant ainsi produit est conduit au réseau par un raccordement direct.

une surface de 20 m2 de ce dispositif fournit de l’électricité à un foyer. Et une route comme celle du Perche assure l’éclairage public d’une commune de 5.000 habitants. La ministre de l’Environnement a affirmé, lors du lancement du chantier, que « la route solaire s’inscrivait dans la transition énergétique ; qu’elle serait une promesse de croissance verte ; qu’elle créerait de l’emploi ». Les opposants au projet pointent, eux : le coût du dispositif par rapport à ses probables résultats ; sa viabilité ; son coût d’exploitation ; sa productivité ; et sa durée de vie.

The following two tabs change content below.
Sébastien Chauveau

Sébastien Chauveau

Journaliste, producteur, réalisateur
Se soigner avec les plantes

Se soigner avec les plantes – entretien avec Sophie Bartczak partie 2/2

Guyane : l’aberration d’une méga mine d’or

Suggestions
Vous souhaitez réagir ?
Leave a Reply