2:49 - lundi août 21, 2017

La voiture électrique prend le virage de l’autonomie

Lu 2560 fois Sébastien Chauveau 0 respond
Pour palier à l'autonomie, des parasols de chargement ont fait leur apparition en Corse. Crédit photo : Driveco
Pour palier à l'autonomie, des parasols de chargement ont fait leur apparition en Corse. Crédit photo : Driveco

L’autonomie des voitures électriques est encore réduites. Elle ne saurait tarder de prendre un tournant. Des progrès sont annoncés dans ce domaine.

C’est l’angoisse de tout possesseur de voiture électrique : se retrouver en rade en pleine campagne. Ce n’est pas difficile, tant l’autonomie de ces véhicules est réduite. La dernière Renault Zoé, qui annonce près de 400 kilomètres sans recourir au chargement de sa batterie, vous oblige en fait à passer à la borne tous les 270 kilomètres. Ce n’est pas sans nous rappeler les batailles de chiffres autour des consommations de carburant. Les voitures électriques n’échappent pas à la règle de l’à peu près quand il s’agit d’avancer leur autonomie.

21.000 voitures électriques

Pourtant, c’est bien d’autonomie dont souffrent essentiellement les véhicules électriques pour percer sur le marché. Même si les ventes progressent, elles sont marginales au regard des automobiles à moteur thermique. On compte en France un peu plus de 21.000 voitures électriques particuliers immatriculés par an. C’est un gros 1 % des ventes dans notre pays.

Cela pourrait changer avec l’arrivée de nouveaux modèles, plus autonomes. Certains d’entre eux ont été présentés lors du salon de l’électronique grand public de Las Vegas, aux Etats-Unis, début janvier. Non seulement les nouveaux véhicules vont afficher des autonomies records dans l’avenir, mais également des puissances impressionnantes.

The following two tabs change content below.
Sébastien Chauveau

Sébastien Chauveau

Journaliste, producteur, réalisateur

Je cultive mes pommes de terre, 38 variétés testées

Art brut et solidarité

Suggestions
Vous souhaitez réagir ?
Leave a Reply