7:29 - jeudi août 17, 2017

La sécurité à vélo

Lu 1292 fois Sébastien Chauveau 0 respond
La sécurité à vélo est d’abord un problème de formation en France. Crédit photo : Thierry Para/FUB
La sécurité à vélo est d’abord un problème de formation en France. Crédit photo : Thierry Para/FUB

Parlons de sécurité à vélo, après avoir évoqué la place de la bicyclette dans la cité la semaine dernière.

La semaine passée, nous avons abordé la question de la place du vélo dans la ville. Toujours en compagnie d’Olivier Schneider, de la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette), nous parlons aujourd’hui de sécurité à vélo.

Formation

La sécurité à vélo est davantage un problème de formation que d’application de règles. En France, on constate que les gens ne savent pas faire du vélo. En tous les cas moins que dans les pays où la petite reine est une institution dans les villes. Citons : le Danemark, la Hollande et dans une moindre mesure l’Allemagne. Dans ces pays, les enfants apprennent à faire de la bicyclette dès leur plus jeune âge.

Il faut se rappeler que pour bien circuler à vélo, que ce soit en ville ou à la campagne d’ailleurs, il faut se positionner correctement sur la chaussée. Il faut évidemment connaître le code de la route, au moins celui qui a trait à la pratique du vélo. Il faut aussi être vigilant. Il faut savoir anticiper, notamment les portières qui s’ouvrent. Ce sont autant de connaissances théoriques que de pratique sur la route.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, circuler à vélo, de surcroît en ville, n’est pas plus dangereux que de rouler à scooter ou à moto. Ca l’est même moins, puisqu’il n’y a pas ici de notion de vitesse. Il n’empêche que les conducteurs de deux roues, quels qu’ils soient, sont plus vulnérables que ceux qui circulent à bord des tramways, bus et autres voitures.

The following two tabs change content below.
Sébastien Chauveau

Sébastien Chauveau

Journaliste, producteur, réalisateur
A l'aventure dans la nature

Idées activités nature pour les enfants – A l’aventure dans la nature ! 50 idées avec les enfants

Nous sommes tous citoyens ! : « Un petit geste n’est jamais rien… »

Suggestions
Vous souhaitez réagir ?
Leave a Reply