développement durable agenda 21 énergie renouvelable commerce équitable empreinte écologique podcast Biodiversité Environnement Radio du Monde Actualité Environnement Musique Musiques du Monde Ecologie mp3 Webradio

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de JOURNAL DE LENVIRONNEMENT Chronique Suivante »

jdle 8 mars

JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
Chronique du 8-03-2010

Par Anne-Laurence MAZENQ
PODCAST / RSS / RESEAUX JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
Cette chronique n'est plus
accessible en audio !
PODCAST JOURNAL DE LENVIRONNEMENT XML RSS JOURNAL DE LENVIRONNEMENT Utilisez le MirPod

LA CHRONIQUE
Au lendemain de la décision de la Commission européenne d'autoriser la culture de la pomme de terre génétiquement modifiée Amflora, les allées du salon de l'agriculture sont restées vierges de toute trace d'OGM. Les firmes industrielles de production de semences semblent avoir abandonné, pour le moment, l'espoir de faire passer leur message au grand public. D'ailleurs au salon de l'agriculture, le seul stand où est apparu le mot "OGM" est celui de la Confédération paysanne. Chantal Jouanno, quant à elle n'a pas caché son scepticisme sur cette nouvelle pomme de terre.

D' ici à 2012, les lampes classiques à incandescence auront disparu du marché et seront remplacées par les lampes fluocompactes basse consommation (LBC). Une alternative qui ne réjouit guère le Criirem dont le Président Pierre Le Ruz dénonce les risques sur la santé. Ces ampoules selon certaines études émettraient de forts rayonnements radioélectriques. Pendant que les LBC font débat parmi les experts, l'ADEME recommande leur utilisation, plus économiques, plus écologiques, et contenant de faibles quantités de mercure. L'Agence précise que « les LBC utilisées de façon normale ne sont pas dangereuses pour la santé humaine. » Dans l'objectif de rassurer les consommateurs, l'agence a lancé une campagne de mesure dont les résultats sont attendus d'ici la fin du premier semestre 2010.

Dans le cadre de "2010, année internationale de la biodiversité", les Parcs naturels organisent le premier concours national "prairies fleuries". Le concours récompensera les exploitations qui montrent les meilleurs équilibres en conciliant l'agronomie, l'environnement, les paysages et la qualité gustative de leurs productions. 300 exploitations agricoles sont attendues pour participer à ce concours. Pour en savoir plus sur www.prairiesfleuries.fr

La jeune entreprise Watchfrog issue du Muséum national d'histoire naturelle élève des têtards qui servent à détecter les polluants. Un gène de fluorescence inoculé s'active lorsque la larve est affecté par un polluant. Plusieurs industriels y ont déjà recours pour tester des échantillons d'eaux provenant de sites industriels, de stations d'épuration ou de centrales nucléaires avant leur rejet dans l'environnement. Plus il y a présence de polluants, plus le têtard « s'allume », l'ampleur de la fluorescence étant proportionnelle à l'effet.

Le Centre Africain pour la Biodiversité s'est opposé à l'appropriation du Pélargonium par l'entreprise allemande Schwabe. Un recours a été déposé auprès du Bureau européen des brevets pour « appropriation illégitime et illégale des ressources génétiques issues du savoir traditionnel». De fait, la firme Schwabe n'a fait aucune découverte, elle exploite à ses propres fins le savoir-faire traditionnel de communautés Sud africaines, qui utilisent les racines et les extraits du Pélargonium pour traiter certaines affections respiratoires. Fin janvier, l'Office européen a décidé d'abroger le brevet détenu par la firme allemande.

                Anne-Laurence MAZENQ, pour la Rédaction.



Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Ajoutez votre commentaire Un pseudo, nom, prénom... :

Votre commentaire :
Je confirme ces données.

I'm a Stupid Spam-Robot


Toutes vos réactions :

Aucun Commentaire pour le moment

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de JOURNAL DE LENVIRONNEMENT Chronique Suivante »

Ils diffusent FREQUENCE TERRE sur le Web
Futura Environnement Créer une Webradio produits écologiques Natura Sciences
Effets de Terre Maison Eco Location vacances Magazine Ecologie
Tchache Chat Féminin Bio Mademoiselle Biotupp
Une Eau Pure Contenu Radio Gratuit Annuaire RSS Les indignés
© FrequenceTerre Tous droits réservés - CONTACT - WEBMASTERS : Raphaël HUE et Olivier FRIGOUT - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leurs auteurs respectifs