
La sensibilisation à la problématique de l'eau dans le monde sera au cœur du prochain
Forum Mondial de l'Eau qui se tiendra du 16 au 22 mars à Istanbul. Tous les trois ans, cet évènement, organisé par le Conseil Mondial de l'Eau, se révèle être une plate forme unique d'échange et de discussion entre politiques, acteurs de l'eau et décideurs du monde entier.
L'idée est d'essayer de trouver des solutions pour accroître la sécurité de l'eau. Le Forum a quatre objectifs. Mettre les problèmes de l'eau sur le devant de la scène politique, faciliter les débats autour de la question hydrique, faire des propositions concrètes pour sauvegarder et valoriser la ressource et susciter un véritable engagement politique sur la question. Après Mexico en 2006, Istanbul 2009 sera l'occasion de mettre en place des mécanismes de coopération et de coordination pour que la vision mondiale de l'eau se traduise dans des actions concrètes.
A noter qu'en préambule à ce Forum se tiendra le 3ème Forum Mondial de l'Eau pour les Enfants. Du 12 au 17 mars, des enfants du monde entier viendront participer à des débats autour des questions liées à la question de l'accès à l'eau et à l'assainissement. En impliquant les enfants dans les débats, les organisateurs souhaitent susciter des changements d'approche des problèmes de la part des décideurs et acteurs du secteur. Il y a 3 ans, à Mexico, ce sont 107 enfants venus de 29 pays qui ont ainsi pu prendre part concrètement aux débats et participer à des activités éducatives.
Le 5ème Forum Mondial de l'Eau d'Istanbul, dont nous reparlerons sur Frequenceterre, se déroulera donc du 16 au 22 mars prochain.
Le 22 mars est aussi la Journée Mondiale de l'Eau, célébrée tous les ans depuis 1993. Organisée par
l'UNESCO, cette journée met en avant des actions de sensibilisation du public, que ce soit par des publications, des diffusions de documentaires, l'organisation de conférences, de séminaires ou d'expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau.
L'édition 2009 de cette Journée mettra en relief les eaux frontalières. Car si l'eau douce existe en quantité suffisante pour tous sur la planète, elle est répartie de manière totalement inégale. La coopération entre états reste donc primordiale pour résoudre les pénuries que subissent certaines régions du globe. Cette 17ème Journée Mondiale de l'Eau tournera autour du thème
« Une eau partagée, des occasions partagées ». Enfin, toujours autour de l'idée de sensibiliser le plus grands nombre aux enjeux liés à l'eau, c'est un autre département des Nations Unies, en l'occurrence
l'UNICEF, qui vous convie,
le 21 mars prochain, à une Nuit de l'Eau, pour préserver les ressources en eau de la planète.
Parce qu'aujourd'hui près d'1,4 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable, et que 1,6 million d'enfants meurent chaque année de maladies dues à la pollution de l'eau,
la fondation des Nations Unies pour l'Enfance entend informer le public sur l'eau, ressource clé pour les populations du monde entier. En partenariat avec la Fédération Française de Natation, l'UNICEF a donc mobilisé plus d'une centaine de centre aquatiques qui ouvriront exceptionnellement leurs portes le 21 mars de 20h à minuit pour une multitudes d'animations et des collectes de fonds au profit de la fondation. Au programme de cette nuit de l'eau, parrainée par la nageuse
Laure Manaudou : de la natation synchronisée, du plongeon, du water-polo, des parcours aquatiques d'initiation mais aussi des concours de dessins, des animations musicales, ou encore des expositions sur l'eau…
Autant d'occasions pour se divertir tout en s'informant sur les problèmes de l'eau et en la célébrant.
Les fonds récoltés à l'issue de cette 2ème édition
seront intégralement reversés à l'UNICEF pour financer ses programmes d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement dans les écoles du Togo, où plus d'un tiers de la population n'a pas accès à l'eau potable.
Plus largement, l'objectif de l'UNICEF, et des Nations Unies, est de réduire de moitié le nombre de personnes n'ayant pas accès durablement à l'eau potable et à un assainissement de base d'ici à 2015.
5ème FORUM MONDIAL DE L’EAU
JOURNEE MONDIALE DE L’EAU
NUIT DE L’EAU
UNICEF
Philippe BOURY, pour la Rédaction.