
Le 21 septembre dernier avait lieu la
Journée Internationale de la Paix, moment devenu traditionnel depuis 2001.
Depuis 7 ans, cette journée est observée comme une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence… Une journée pendant laquelle toutes les nations et tous les peuples sont invités à cesser les hostilités.
Cette édition 2008 était axée autour du thème
« Droits de l'homme et maintien de la paix ». L'occasion de montrer que la paix et les droits de l'homme sont inséparables.
A l'occasion de cette célébration,
l'UNESCO a publié sur son site un dossier internet très complet sur l'eau dans le monde et notamment sur l'implication de la gestion de l'eau sur la Paix entre les Etats…
Source de vie, source de paix, mais aussi souvent source de bien des conflits, l'eau apparaît comme objet central des relations internationales.
A travers quelques chiffres et des exemples locaux, ce dossier de l'UNESCO veut souligner la valeur de la ressource.

Ainsi, au cours des 50 dernières années, pas moins de 200 traités relatifs à l'eau ont été négociés et signés à travers le monde. Et depuis 2 millénaires, ce sont plus 3600 traités relatifs aux ressources en eaux internationales, qui ont été conclus, la majorité d'entre eux concernant des aspects liés à la navigation.
On découvre aussi que, selon une étude sur les conflits et la coopération liés à l'eau, plus de 1800 interactions ont eu lieu entre états depuis 50 ans.
Conflits ouverts ou développements concertés, ces évènements impliquant plusieurs nations mettent en avant que la violence liée à l'eau est contre productive. Ce n'est ni rationnel, ni économiquement viable. A noter tout de même que sur l'ensemble de ces interactions, on compte 2 fois plus d'exemples de coopération que de tensions diplomatiques.
Ce dossier nous rappelle aussi que lors des négociations du traité de paix conclu entre Israël et la Jordanie en 1994, ce sont les ressources en eau qui furent le point ultime et le plus disputé. Et comme d'autres questions difficiles de la région, la question de la gestion de l'eau reste cruciale dans les négociations entre Israël et la Palestine sur le « statut final ».
Ce bulletin de l'UNESCO consacré à l'eau cite aussi en exemple le Tribunal de l'eau de Valence, en Espagne, dont nous avons déjà parlé ici. Depuis plus de dix siècles, il est l'exemple parfait d'une initiative locale visant à la résolution pacifique des conflits. Composé d'agriculteurs qui examinent les différents liés aux eaux d'irrigation, le Tribunal prononce oralement ses décisions sur la place publique. Un Tribunal qui reste aujourd'hui encore une institution fortement respectée.
La paix sur terre dépend de notre capacité à préserver notre environnement. A la lecture du dossier de l'UNESCO et des différentes études qui y sont liés, la préservation juste et équitable de la ressource en eau est, de fait, un facteur de paix.
Bulletin bimensuel du Portail de l'Eau
Journée internationale de la paix
LE TRIBUNAL DE L'EAU DE VALENCE : Une institution millénaire !
Philippe BOURY, pour la Rédaction.