![]()
En 2005, la Région Ile-de-France lançait un dispositif pilote dans 6 lycées afin d'expérimenter l'introduction des produits biologiques à la cantine. Après des résultats encourageants, la Région souhaite élargir l'expérimentation à 20 lycées franciliens. 200.000 euros seront consacrés à cette expérimentation, essentiellement pour la prise en charge des surcoûts des produits. L'objectif est bien sur d'améliorer la qualité des repas mais également de donner une impulsion à la filière bio par la création de nouveaux débouchés. La Région a par ailleurs présenté un plan d'action en faveur du développement de l'agriculture bio.
Un jugement sans précédent. Après six ans de procédures, le tribunal de grande instance de Tulle a condamné le Réseau de Transport d'Electricité (RTE), filiale d'EDF, à verser 390.648,36 € à une famille d'agriculteurs corréziens dont les troupeaux, à proximité d'une ligne à très haute tension, accusaient une surmortalité. Le juge a considéré qu'il n'y avait pas d'autres explications possibles au lourd tribut payé par l'agriculteur.
Où placer des panneaux solaires lorsque la densité urbaine est trop forte et que la place vient à manquer ? Les autorités de la ville de Santa Coloma, dans la province de Barcelone, ont trouvé une solution : ils ont installé les panneaux sur les mausolées du cimetière de la ville. 462 panneaux solaires ont été installés sur une surface de plus de 1000 m². Ils devraient produire chaque année plus de 120 000 kWh. Le projet aura coûté 720 000 euros, et devrait permettre d'éviter le rejet de 62 tonnes de CO2 par an.
Toujours en Espagne, une bonne nouvelle pour le lynx ibérique, un des grands félins menacé de disparition. Plus de 100 000 au début du XXe siècle, les effectifs sont tombés à quelques centaines dans le sud-ouest de la péninsule ibérique ou il vit. Sombre, tacheté et petit, le lynx ibérique figure en bonne place sur la liste rouge 2008 des mammifères les plus en danger. Le programme de conservation et de réintroduction qui le concerne semble aujourd'hui porter ses fruits. En Andalousie, dans le sud de l'Espagne, 82 lynx ibériques, dont 21 en captivité sont nés au cours de l'année 2008. Ce taux de reproduction devrait permettre d'avancer le programme de réintroduction de l'espèce dans la nature.
Des chercheurs ont montrés que les niveaux de dioxyde de carbone ont un effet sensible sur la santé des coquillages tels que les moules. Des mesures effectuées chaque demi-heure pendant huit ans dans les eaux du Pacifique aux Etats-Unis suggèrent que le changement climatique pourraient contribuer largement à l'acidification des océans. Or l'augmentation de l'acidité pourrait être responsable de la diminution de la population de moules observée par cette étude. La constatation la plus troublante concerne la vitesse à laquelle augmente l'acidification, beaucoup plus rapide que ce qui était précédemment estimé.
La commission internationale en charge de la conservation du thon rouge a opté aujourd'hui pour des quotas de capture bien supérieurs aux recommandations de ses propres scientifiques pour approuver un Total Admissible des Captures de 22 000 tonnes pour l'année prochaine. Considérant qu'il y avait des risques réels d'effondrement de la population de thon rouge, les scientifiques avaient recommandé un TAC de 8 500 à 15 000 tonnes par an ainsi qu'une fermeture saisonnière au cours des mois de reproduction de l'espèce. C'est l'Union européenne et la présidence française qui est à l'origine de la décision de cette sur pêche autorisée jusqu'au 20 Juin
Anne-Laurence MAZENQ, pour la Rédaction.