développement durable agenda 21 énergie renouvelable commerce équitable empreinte écologique podcast Biodiversité Environnement Radio du Monde Actualité Environnement Musique Musiques du Monde Ecologie mp3 Webradio

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de NATURE ANIMALE Chronique Suivante »

Quand disparition des insectes rime avec crise économique

NATURE ANIMALE
Chronique du 2-10-2008

Par Vincent Armillon
PODCAST / RSS / RESEAUX NATURE ANIMALE
Cette chronique n'est plus
accessible en audio !
PODCAST NATURE ANIMALE XML RSS NATURE ANIMALE Utilisez le MirPod

LA CHRONIQUE
Soyons clairs, la disparition ou les menaces pesant sur nombre d'espèces animales ne provoquent que rarement de grands élans susceptibles de faire évoluer les choses. Les gorilles qui disparaissent peu à peu en Afrique, le lion d'Asie dont les jours semblent presque comptés ou, plus près de chez nous, le lynx d'Europe qui a quasiment déserté le territoire français, tout cela provoque bien des mouvements de solidarité initiés par les associations de protection de la nature, mais dans les faits les choses ne s'améliorent guère, voire empirent.

Il faut dire qu'à l'heure de l'argent roi ces animaux ne rapportent pas grand chose. Il n'est d'ailleurs pas surprenant de voir que les gouvernements qui en font sans doute le plus pour préserver leur faune, sont des pays africains ayant développé les safaris et qui attirent chaque année de nombreux touristes apportant une véritable manne financière. Pour résumer, soit la protection de l'environnement et notamment de la faune rapporte, auquel cas politiques et financiers se penchent sur la question, soit elle n'est pas lucrative et on laisse faire les choses jusqu'à la catastrophe annoncée.

Puisqu'il convient de parler de gros sous, une récente étude de chercheurs français de l'Institut National de Recherches Agronomiques et du CNRS, ainsi que de scientifiques allemands, va certainement éveiller certaines consciences. Ces spécialistes ont en effet estimé que l'activité pollinisatrice des insectes, et principalement des abeilles, aurait représenté pas moins de 153 milliards d'euros en 2005, soit près de 10% de la valeur de l'ensemble de la production alimentaire mondiale. Un chiffre qui donne le vertige et qui souligne très clairement le rôle économique joué par ces animaux.

Quand on sait que les insectes pollinisateurs sont en net déclin sur l'ensemble de la planète, on se rend bien compte du danger qui menace, notamment concernant les fruits, les légumes et les oléagineux. Dans le pire des scénarios, à savoir la disparition totale de ces auxiliaires dévoués, l'agriculture internationale ne parviendrait tout simplement plus à subvenir aux considérables besoins des humains. Une nouvelle qui fait froid dans le dos quand on voit les ravages que cause déjà la faim dans le monde et les milliers, voire plutôt les millions de morts recensés chaque année.



Cette disparition peut sembler sortie tout droit d'un esprit pessimiste, voire dérangé, si ce n'est que les chiffres actuels sont plus qu'inquiétants. Dans l'ensemble des pays où leurs populations sont observées de près, on assiste ainsi à une surmortalité annuelle de 30% des abeilles. Les causes sont à la fois multiples et encore méconnues pour certaines, même si les pesticides, voire les OGM sont très clairement pointés du doigt. Aux Etats-Unis, les conséquences de cet effondrement des colonies d'abeilles se font déjà clairement sentir. Il faut dire que les Américains ont une façon toute capitaliste de voir le métier d'apiculteur. Ceux-ci, possèdent jusqu'à 40 000 ruches qu'ils louent aux agriculteurs au moment de la pollinisation. Selon la saison, les ruches sont donc déplacées dans les grandes exploitations de fruits et légumes.

Puisqu'il y a moins d'abeilles, les coûts explosent et les grands producteurs américains doivent mettre la main au portefeuille pour s'attacher les services de ces précieux auxiliaires. Les producteurs de concombres de Caroline du Nord ont même dû réduire leur production de 50% cette année, faute de trouver des pollinisateurs. De quoi pousser politiques et financiers à s'intéresser au problème. Si à terme le goût du profit peut, pour une fois, aider à protéger la nature, alors ne faisons pas trop la fine bouche, ce sera déjà ça de pris.

                Vincent Armillon, pour la Rédaction.



Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Ajoutez votre commentaire Un pseudo, nom, prénom... :

Votre commentaire :
Je confirme ces données.

I'm a Stupid Spam-Robot


Toutes vos réactions :

Jacques Fabry a écrit le 03-10-2008 : Bien sûr un insecticide, comme son nom l'indique est fait pour tuer les insectes et donc les abeilles. Bien sûr si les fleurs mellifères deviennent rares, elles meurent de faim, cela peut être le cas même dans un verger de pommiers qui ne fleurit en fait que très peu de temps. Mais la cause principale mondiale de la disparition des abeilles et de beaucoup d'autres insectes est ailleurs : les abeilles se perdent et s'épuisent tout simplement parce qu'elles sont éblouies par la lumière du soleil qui a été altérée par le voile d'eau laissé par le trafic aérien devenu trop important. J'ai photographié des abeilles en train de se perdre : http://www.eauseccours.com/article-19274509.html et toute la catégorie "disparition des abeilles" http://www.eauseccours.com/categorie-10272760.html Si un journaliste veut me contacter pour en savoir plus, il est le bienvenu. PS regardez les photos illustrant cet article, si les reflets blancs dans l'oeil et sur le corps de l'abeille ne sont pas dus au flash du photographe le soleil blanc commençait à être présent ce jour là, l'abeille a pu sortir (l'odeur l'a aidée) mais a-t-elle pu rentrer?

LudoTools® a écrit le 31-03-2009 : Je me demande bien qui est ébloui et qui est "illuminé"... La vision des abeilles n'est pas dans le même spectre que celui de l'homme, elle est environ 100 fois moins précise... il y a beaucoup d'études à ce sujet, il suffit de lire pour se rendre compte que seule la position du soleil leur importe... pas la couleur du ciel et ou des nuages (artificiels ou non) Y'a t-il un pilote dans l'avion ? :-)


« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de NATURE ANIMALE Chronique Suivante »

Ils diffusent FREQUENCE TERRE sur le Web
Futura Environnement Créer une Webradio produits écologiques Natura Sciences
Effets de Terre Maison Eco Location vacances Magazine Ecologie
Tchache Chat Féminin Bio Mademoiselle Biotupp
Une Eau Pure Contenu Radio Gratuit Annuaire RSS Les indignés
© FrequenceTerre Tous droits réservés - CONTACT - WEBMASTERS : Raphaël HUE et Olivier FRIGOUT - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leurs auteurs respectifs