
Guide du Routard, Lonely Planet, Géo guide, Petit futé... et j'en passe.
Le voyageur n'a que l'embarras du choix quand il veut partir à n'importe quel endroit du monde.
A cette liste il faut à présent ajouter les
Tao m'a dit.
6 guides viennent de sortir en librairie: Paris, Lyon, Bali, La réunion, Lombok ou encore le Calvados, édités par une jeune maison d'édition Viatao.
Tao m'a dit se définit comme un antiguide, c'est à dire qu'il ne prend pas le voyageur par la main mais lui propose des parcours, comme le ferait un ami du coin. Tao, en l'occurrence.
Eleonore Devillers est la directrice générale associée de Viatao
Ces livrets de 16 pages, en papier souples peuvent se plier et s'emmener partout.
Idéals pour un week-end ou un séjour court, ils se veulent le résumé de tout ce qu'il faut faire, voir ou manger. Avec une carte, des conseils bonus et le tout de la manière la plus respectueuse possible pour l'environnement et la population rencontrés.
Viatao a d'ailleurs mis au point une grille de critères que le rédacteur de l'antiguide doit respecter.
L'originalité de ces guides c'est que tout le monde est un jour appelé à être un ou une Tao, c'est à dire à rédiger son guide, mais à condition, tout de même de respecter certains critères.
Julie Amselem a rédigé le guide sur le Calvados.
Une expérience de trois semaine pendant laquelle elle a parcouru sa région et l'a parfois redécouverte.
Tao m'a dit pour 5 euros 90 se trouve dans toutes les librairies.
La maison d'édition Viatao s'occupe aussi de la collection
Natural guide. Des guides beaucoup plus complets qui proposent des adresses et des conseils pour des séjours respectueux et responsables.
Viatao
Grégory LESCA, pour la Rédaction.