ECOUTER FREQUENCE TERRE EN DIRECT
...
titre
LES CHRONIQUES
TOUS LES THÈMES
AGENDA NATURE
BILAN CARBONE NEUTRE
BILLET D HUMEUR
CIEL & ESPACE
DES ENFANTS ET DES LIVRES
EAU
ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT
INTERVIEWS
JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
LA REVUE DE PRESSE
LE BILLET VERT
MONTAGNE
NATURE ANIMALE
NATURE LITTERAIRE
NATURELLEMENT
PORTRAIT DE FEMMES
SCIENCES ET NATURE
UNE AUTRE VIE SINVENTE ICI
VOYAGER AUTREMENT
Toutes les chroniques
LA RADIO
Les Animateurs
Les Chroniques
La Musique
Ecoute en direct
Ecoute avancée
La Grille
 
PRATIQUE
Recherche
L'Annuaire
L'Emploi Nature
Partenariat
Diffusez
» Votre communiqué
» Votre Manifestation
Nous soutenir
Faites un don !
Nous contacter
 
L'AGENDA
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
6789101112
Enregistrez
votre manifestation
 
LE WEB
 Rézobio
 Ecologie pratique
 Les Nouals
 Singingfish
 Regions + Web TV
 Maison Eco
 Agribio
 C Durable
 Ouvaton
 Demain la terre
 
PUB

 

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de SCIENCES ET NATURE Chronique Suivante »


Le climat de l’Antarctique est lié à l’ensoleillement de l’hémisphère nord. - Publiée le 3-09-2007

PODCAST/RSS SCIENCES ET NATURE
Enregistrer PODCAST SCIENCES ET NATURE XML RSS SCIENCES ET NATURE Utilisez le MirPod Les horaires de diffusion de la chronique SCIENCES ET NATURE
LA CHRONIQUE
C'est en substance ce qu'a montré une équipe de chercheurs associant le laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement de Grenoble, à celui des sciences du climat et de l'environnement de Versailles Saint-Quentin. Leurs travaux, publiés dans la revue Nature du 23 août dernier, établissent un lien entre l'évolution du climat du continent Antarctique et l'insolation estivale de l'Hémisphère Nord , et ceci au cours des 360 000 dernières années.


En effet, la datation des couches de glace prélevées par carottage au Dôme Fuji a permis de mettre en évidence une corrélation entre le climat antarctique et les variations cycliques de l'orbite et de l'axe de rotation de la planète. Ces variations, qui sont inféodées aux lois de la mécanique céleste, sont connues avec précision et déterminent les cycles glaciaires et interglaciaires du climat mondial. Elles modifient la quantité d'énergie solaire reçu par la planète en particulier dans l'hémisphère nord (1).


Ainsi, la datation et l'analyse des couches de glace prélevées ont permis de mettre en concordance la variation naturelle du climat mondial et celle du climat antarctique. En constatant une augmentation des gaz à effet de serre et un réchauffement en Antarctique quelques milliers d'années après la fin de chaque ère glaciaire, les chercheurs ont pu mettre en avant le rôle que joueraient les grands courants marins dans la propagation des conséquences de ces changements d'insolation.
En d'autres termes, l'augmentation de l'ensoleillement dans l'hémisphère nord se ferait sentir quelques milliers d'années plus tard en Antarctique par l'intermédiaire de la circulation des masses océaniques d'un pole à l'autre.

En fait, l'augmentation de l'ensoleillement au pole Nord provoque la fonte des glaces et donc créé un apport d'eau douce dans l'océan arctique. Or, cet apport ralentit les courants verticaux qui entraînent les eaux chaudes de surface dans les profondeurs et alimentent les courants profonds qui relient les pôles. Cette variation de l'intensité des courants modifie le climat du continent antarctique.

Cette interprétation, qui sera évaluée lors de nouveaux travaux sur des périodes plus anciennes, pose en filigrane la question de l'impact du réchauffement climatique actuel sur les courants océaniques et donc sur l'antarctique. Car si elles venaient à fondre, les glaces présentes sur ces terres polaires joueraient alors un rôle important dans l'élévation du niveau des mers.
Cette évolution, également provoquée par la dilatation des océans qui se réchauffent, est une réalité qui a conduit les habitants d'une île de l'archipel de Vanuatu, à abandonner leur village.

Ils ont eu le triste privilège d'être les premiers réfugiés climatiques.

Alors que 37% de la population mondiale vit à moins de 60 kms de la mer, les conséquences de cette montée des eaux sur les populations côtières seront immanquablement catastrophiques.


(1) Pourquoi, pour expliquer les glaciations, s'intéresse-t-on à l'ensoleillement de l'hémisphère nord et non pas à celui de l'hémisphère sud ?
Parce que, lors des périodes glaciaires et interglaciaires, peu de choses changent dans l'hémisphère sud, excepté l'extension de la banquise autour de l'Antarctique, mince pellicule de glace de 3 m d'épaisseur. La calotte antarctique, qui recouvre le continent antarctique centré sur le pôle sud, reste quasiment inchangée entre ces deux climats : elle persiste. Autour de ce continent, entre 60°S et 30°S, aucun grand continent n'existe pouvant servir de support à l'établissement d'une grande calotte glaciaire. Par contre dans l'hémisphère nord (HN) une ceinture de continents existe à ces latitudes, en Amérique et en Eurasie. C'est donc dans ces régions que vont pouvoir se construire puis disparaître les grandes calottes glaciaires. Une fois établies dans l'hémisphère nord ces calottes glaciaires vont modifier le climat de la Terre dans son ensemble, refroidissant toute la planète, y compris l'hémisphère sud.

(Source CNRS)

Photos : © copyright : CNRS Photothèque. Avec leur aimable autorisation.

Photo de droite - Laurence MEDARD / UPR5151 - LABORATOIRE DE GLACIOLOGIE ET DE GEOPHYSIQUE DE L'ENVIRONNEMENT (LGGE) - SAINT-MARTIN-D'HERES
Carotte de glace extraite du site de Vostok (Antarctique) à la profondeur de 3600 mètres. La carotte contient des inclusions du socle rocheux.

Photo de gauche - Laurent AUGUSTIN / FRE2192 - LABORATOIRE DE GLACIOLOGIE ET GEOPHYSIQUE DE L'ENVIRONNEMENT (LGGE) - ST MARTIN D'HERES
Dôme Concordia, Antarctique : site de forage EPICA (European Project for Ice Coring in Antarctica).

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1164.htm

                olivier, pour la Rédaction.


APPORTEZ VOTRE CONTRIBUTION !

Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Envoyez votre commentaire

Toutes vos réactions :

Aucun Commentaire pour le moment

Envoyez la chronique à un(e) ami(e)
« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de SCIENCES ET NATURE Chronique Suivante »
RECHERCHE AVEC


SPONSORISER UNE CHRONIQUE
Diffusées chaque jours sur notre antenne, nos chroniques sont également présentes sur celle de nos radios hertziennes partenaires. Faites la promotion de votre marque en sponsorisant une chronique !

© FrequenceTerre Tous droits réservés - Nous contacter - Webmasters/Graphiste - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leur auteur respectif
Accéder à Fréquence Terre traduit en anglais Accéder à Fréquence Terre traduit en allemand
Ce logo-player
sur votre site!