![]()
L'information de la semaine c'est l'annulation prononcée par le Conseil constitutionnel à l'encontre du projet de taxe carbone qui devait entrer en vigueur au 1er janvier. Saisi par le PS, le Conseil constitutionnel a considéré que "les exemptions de contribution carbone étaient contraires à l'objectif de lutte contre le réchauffement climatique et créaient une rupture d'égalité devant les charges publiques (...). Le Premier ministre, François Fillon, a annoncé qu'un nouveau texte serait présenté en Conseil des ministres le 20 janvier prochain.
Les fêtes achevées, les sapins de Noël finissent pour la plupart à l'incinérateur ou au centre de stockage alors que le sapin brûle mal et est une source d'encrassement. A l'inverse, après avoir été broyé, il fournit un paillage qui favorise la respiration du sol, limite l'évaporation de l'eau et la pousse des mauvaises herbes. Mélangé avec d'autres végétaux, en se décomposant, il enrichit le sol et libére donc des éléments nutritifs et fertilisants. De plus en plus de communes proposent des services de collecte de sapin. A Paris, l'année dernière ce sont près de 25 000 conifères qui ont été valorisés.
L'importante mobilisation de l'Union nationale de l'apiculture française et des associations de défense de l'environnement n'aura pas suffit à faire interdire par le gouvernement l'insecticide Cruiser. Le ministère de l'Agriculture a en effet annoncé que ce pesticide, fabriqué par la société Monsanto, sera à nouveau autorisé en 2010, suite à un avis favorable de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments.
Au delà de l'immense déception provoqué par l'échec des négociations au sommet de Copenhague, d'autres conséquences directes se profilent. En premier lieu la chute du prix des quotas européens d'émission de CO2. Ceux-ci valent désormais environ 13 euros la tonne, leur plus bas niveau depuis six mois et font perdre de leur attrait aux investissements dans les énergies vertes.
Et enfin pour terminer, un mot de la « La Grande Muraille Verte ». C'est le nom d'un projet d'envergure qui consiste à implanter une bande de forêts et de pâturages large de 15 km sur 7000 km d'ouest en est de l'Afrique. Le Sénégal a déjà démarré les travaux dans l'objectif de reconquérir des territoires abandonnés et de créer les conditions de subsistance pour des populations toujours plus tentées de migrer vers les villes. Des projets de ce type privilégiant le choix d'espèces locales arboricoles et l'implication des habitants ont déjà donnés de très bons résultats aux plans social, économique, et environnemental.
Anne-Laurence MAZENQ, pour la Rédaction.