L'actualité écologique commentée depuis Bruxelles, capitale de l'Europe. Le premier parc éolien en haute mer vient de voir le jour en Mer du Nord.
Des observateurs venus des quatre coins de la planète, ont donc assisté au démarrage de six éoliennes sur les cinquante-quatre prévues d'ici 2013, soit une capacité de 300 mégawats qui fournira l'énergie équivalente à la consommation annuelle de 600.000 ménages.
L'investissement est estimé à 152 millions d'euros et ce projet unique au monde attire d'autres candidats. On parle déjà d'un parc de plus de 500 éoliennes dressées dans les eaux. On toucherait, donc, quelque 5 à 6 millions de ménages !
Durant ce temps, au milieu des terres (wallonnes, ardennaises…), là où il n'y a pas de pétrole, les énergies vertes prennent aussi leur envol : air, eau, vent et forêts forment la base de l'énergie durable avec les éoliennes qui, elles, ont les pieds dans la terre, avec la biométhanisation, la géothermie, le chauffage urbain à base de bois, etc.
Assurément, le «
défi climatique » passe par cet engouement nouveau qui découle enfin d'une réelle prise de conscience des enjeux planétaires en matière d'environnement chez certains responsables.
Il reste une décennie pour sauver notre Terre-mère du désastre, paraît-il.
Le message semble enfin passer chez certains décideurs et politiques.
Pierre Guelff. En savoir plus...
En savoir plus...
Pierre GUELFF, pour la Rédaction.