obsolescence programmée recycler réparer seconde vie ressourcerie électroménager

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de CONSOMMONS DURABLE Chronique Suivante »

Luttons contre l'obsolescence programmée

CONSOMMONS DURABLE
Chronique du 5-03-2011

Par Lise WAHLBERG
PODCAST / RSS / RESEAUX CONSOMMONS DURABLE
Télécharger PODCAST Itunes CONSOMMONS DURABLE PODCAST CONSOMMONS DURABLE XML RSS CONSOMMONS DURABLE Utilisez le MirPod Cette chronique dans un player sur votre site

LA CHRONIQUE
On s'est tous fait cette réflexion au moins une fois : tiens, la nouvelle imprimante est déjà en panne ! Tiens, l'antique télévision achetée il y a 25 ans par nos grands parents fonctionne encore du tonnerre, alors que nous, nous avons déjà du remplacer trois fois notre téléviseur hi-tech. Les produits d'aujourd'hui semblent moins robustes qu'avant. Est-ce de la nostalgie ? Une critique injustifiée ? Eh bien, pas du tout. C'est une réalité qui porte un nom très précis : l'obsolescence programmée.

L'obsolescence programmée n'est pas un concept récent. Ce sont les fabricants d'ampoules électriques qui se sont fait la remarque au début du siècle : si on fabrique des ampoules de très longue durée, eh bien, bientôt nous en vendrons plus, tout le monde sera équipé pour longtemps... Ils ont donc tout simplement décidé de limiter mécaniquement la durée de vie des ampoules, lors de la fabrication, afin que nous ayons rapidement besoin d'en racheter une nouvelle.

Et aujourd'hui, beaucoup de produits fonctionnent sur ce modèle : imprimantes, électroménager, gadgets technologiques. Une étude de l'association des Amis de la Terre, consacrée à l'obsolescence programmée, remarque ainsi que la durée de vie de l'électroménager est de 6 à 8 ans, contre 10 à 12 ans il y a encore quelques années. Et puis, si votre aspirateur tombe en panne, tous les professionnels vont diront qu'une réparation vous coûtera plus cher que d'acheter un nouveau produit. Tout est fait pour entretenir une consommation continue, sans compter que la publicité et la course à l'innovation technologique vous incitent à remplacer très vite votre portable ou votre écran plat par un modèle plus performant.

Et évidemment, tout cela n'est guère écologique. Les produits jetés, pas ou peu recyclés, emplissent des décharges le plus souvent dans des pays pauvres. Quant à la fabrication de produits neufs, elle coûte cher en matières premières et en électricité.

Alors, que faire ? Faute de pouvoir décider les industriels à abandonner l'obsolescence programmée, on peut au moins contourner le problème. Payer un supplément pour avoir une garantie plus longue, acheter notre électroménager chez un vendeur qui assure également la réparation, consulter les forums pour connaître si tel ou tel produit a une durée de vie plus longue ou si des internautes ont trouvé d'où venait la panne qui vous pose problème à votre tour. Vous pouvez vous rendre notamment sur répartout.com ou sur savoirtoutfaire.com.
Si vous n'êtes pas bricoleur, vous pouvez solliciter l'artisan du coin qui répare tout et n'importe quoi, les ressourceries, qui donnent une seconde vie à nos objets, ou les associations qui seraient intéressées par notre vieil ordinateur qui fonctionne au ralenti. Vous pouvez avoir plus d'informations sur le site produitspourlavie.org. Et si vraiment, vous devez racheter un nouvel équipement, profitez-en pour acquérir un produit peu gourmand en énergie...

                Lise WAHLBERG, pour la Rédaction.



Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Ajoutez votre commentaire Un pseudo, nom, prénom... :

Votre commentaire :
Je confirme ces données.

I'm a Stupid Spam-Robot


Toutes vos réactions :

Pauline T. a écrit le 22-10-2011 : Il est vrai que depuis peu, je m'intéresse à l'obsolescence programmée. Néanmoins, un besoin de faire évoluer les choses s'est emparé de moi. J'ai 18ans et je ne connais ce concept que par pure enchaînement de clic sur le net... Je me demande alors n'y a t-il pas des groupes d'informations, des manifestations ou autres pour INFORMER, aller vers les gens et leur expliquer. Je sais que chacun peut donner un coup de pouce par ces choix d'achats etc. mais je ne pense pas qu'il faut attendre que les gens daignent y consacrer du temps ou s'en rendre compte. J'aimerai m'impliquer davantage en les avertissant.

hhh a écrit le 28-11-2011 : L'obsolescence programmée touche des sujets qui sont chers à la population: le développement durable, et leur portefeuille! Ainsi c'est comme cela qu'il faudrait avertir les gens, en prenant le problème par le "bon" côté.


« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de CONSOMMONS DURABLE Chronique Suivante »

Ils diffusent FREQUENCE TERRE sur le Web
Futura Environnement Créer une Webradio produits écologiques Ecouter la radio
Effets de Terre Maison Eco Location vacances Magazine Ecologie
Tchache Féminin Bio Goji Mademoiselle Biotupp
Une Eau Pure Contenu Radio Gratuit Annuaire RSS Radio
Magasin Bio
© FrequenceTerre Tous droits réservés - CONTACT - WEBMASTERS : Raphaël HUE et Olivier FRIGOUT - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leurs auteurs respectifs