ECOUTER FREQUENCE TERRE EN DIRECT
...
titre
LES CHRONIQUES
TOUS LES THÈMES
AGENDA NATURE
BILAN CARBONE NEUTRE
BILLET D HUMEUR
CIEL & ESPACE
DES ENFANTS ET DES LIVRES
EAU
ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT
INTERVIEWS
JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
LA REVUE DE PRESSE
LE BILLET VERT
MONTAGNE
NATURE ANIMALE
NATURE LITTERAIRE
NATURELLEMENT
PORTRAIT DE FEMMES
SCIENCES ET NATURE
UNE AUTRE VIE SINVENTE ICI
VOYAGER AUTREMENT
Toutes les chroniques
LA RADIO
Les Animateurs
Les Chroniques
La Musique
Ecoute en direct
Ecoute avancée
La Grille
 
PRATIQUE
Recherche
L'Annuaire
L'Emploi Nature
Partenariat
Diffusez
» Votre communiqué
» Votre Manifestation
Nous soutenir
Faites un don !
Nous contacter
 
L'AGENDA
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
2345678
Enregistrez
votre manifestation
 
LE WEB
 Rézobio
 Ecologie pratique
 Les Nouals
 Singingfish
 Françoise Lallemand
 Maison Eco
 Agribio
 C Durable
 Ouvaton
 Demain la terre
 
PUB
 

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de JOURNAL DE LENVIRONNEMENT Chronique Suivante »


jdle 6 mars - Publiée le 6-03-2008

PODCAST/RSS JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
Enregistrer PODCAST JOURNAL DE LENVIRONNEMENT XML RSS JOURNAL DE LENVIRONNEMENT Utilisez le MirPod Les horaires de diffusion de la chronique JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
LA CHRONIQUE
Le développement durable est porteur et la plupart des entreprises l'ont bien compris. Néanmoins, il s'agit, la plupart du temps, d'un vernis qui n'a de durable que le nom. Quelques exceptions sont à souligner cependant comme la GMF qui propose un nouveau contrat d'assurance automobile dénommé ECO-PASS. Une personne utilisant régulièrement les transports a en principe moins de chance d'avoir un accident de voiture. En conséquence l'assureur propose une baisse du coût de l'assurance automobile.
Concrètement, l'usagé titulaire d'un abonnement annuel de transports en commun, voit le coût de son assurance diminuer de 10 %, une mesure qui devrait se généraliser dans les années à venir.

Depuis la fin janvier, l'Allemagne s'est engagée dans une rénovation de sa législation visant à apporter davantage de transparence et de sécurité en matière d'OGM. Cette mise à jour qui a fait l'objet de vif débat revoit globalement à la hausse les contraintes de plantation, de responsabilité et de commercialisation des OGM. Les agriculteurs allemands qui souhaitent cultiver des variétés transgéniques devront dorénavant se référer à de nouvelles distances d'isolement des cultures. De même au niveau de l'étiquetage, les produits obtenus sans aucun recours aux OGM, pourront dorénavant être facilement identifiés grace à une étiquette 'sans OGM'.

Le projet avait démarré en juin 2006, la « Chambre forte semencière mondiale » de Svalbard en Norvège vient d'être inauguré. Située sur une île isolée du Cercle polaire, la chambre forte est constituée de trois pièces sécurisées placées au bout d'un long tunnel creusé dans la montagne.
Sa conception et sa localisation permettent au bâtiment de maintenir une température de stockage des graines de – 18 degrés. A terme, le site pourra accueillir plus de 4 millions d'échantillons soit environ 2 milliards de semences.

Officiellement, l'objectif du président brésilien, Lula est de parvenir à une "déforestation zéro" en Amazonie. Mais le Brésil en est encore très loin. Les destructions ont repris de plus belle entre août et décembre 2007. Quelque 7 000 km2 de forêts ont été rasés pendant cette période, selon des relevés satellites de l'Institut national de recherches spatiales. Le président Lula a réclamé des mesures urgentes pour inverser la tendance. La police fédérale a lancé, une vaste opération pour combattre le déboisement illégal dans les Etats du Para, du Mato Grosso et du Rondonia, les plus concernés par la déforestation. Pourtant selon l'un des directeurs de Greenpeace-Brésil, Sergio Leitao, le déboisement se poursuivra.

Selon lui, seulement 2 % des contraventions sont payées par les destructeurs.

Des militants d'une organisation de défense de l'environnement ont bombardé à l'aide d'acide puant un navire baleinier japonais dans l'Antarctique. L'organisation Sea Shepherd a indiqué que les produits chimiques vont laisser une odeur pestilentielle pendant plusieurs jours et rendre le pont glissant, ce qui aura pour conséquence d'empêcher la pêche momentanément. Cette attaque a coïncidé avec l'ouverture à Tokyo d'un séminaire en présence de 11 nouveaux pays qui ont rejoint récemment la Commission baleinière internationale (CBI). Le Japon cherche à obtenir le maximum de soutien au sein de cette Commission pour qu'elle autorise à nouveau la pêche à la baleine. Aujourd'hui, seules les captures à des fins dites "scientifiques" sont tolérées. Elles permettraient au Japon de tuer un millier de baleines au cours de la campagne de pêche.

Et pour finir, aux Etats-Unis un programme de recherche de cinq ans vient d'être lancé pour mettre au point des tests robotisés capables d'évaluer la toxicité de molécules destinées à devenir des médicaments, des cosmétiques ou des pesticides. Le principe est simple: utiliser des cellules en culture plutôt que des animaux et automatiser les essais de toxicité. Ces deux idées ne sont pas nouvelles. Pour des raisons éthiques mais surtout financières, les industriels cherchent à réduire les essais sur les animaux, qui sont coûteux et toujours très longs. Mais pour l'instant, rien ne remplace les essais sur les animaux, les méthodes alternatives doivent d'abord faire leurs preuves...

                annelo, pour la Rédaction.


APPORTEZ VOTRE CONTRIBUTION !

Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Envoyez votre commentaire

Toutes vos réactions :

Aucun Commentaire pour le moment

Envoyez la chronique à un(e) ami(e)
« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de JOURNAL DE LENVIRONNEMENT Chronique Suivante »
RECHERCHE AVEC


SPONSORISER UNE CHRONIQUE
Diffusées chaque jours sur notre antenne, nos chroniques sont également présentes sur celle de nos radios hertziennes partenaires. Faites la promotion de votre marque en sponsorisant une chronique !

© FrequenceTerre Tous droits réservés - Nous contacter - Webmasters/Graphiste - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leur auteur respectif
Accéder à Fréquence Terre traduit en anglais Accéder à Fréquence Terre traduit en allemand
Ce logo-player
sur votre site!

 
PUB
Camping Espagne

Turbo & Mambo

Florajet

Kingoloto.com

Senegal Vacances

Esoph

 
Festival Mondial de la Terre 2008