![]()
Le bras de fer entre pro et anti antennes se poursuit, et les détracteurs viennent d'emporter une manche. Bouygues Telecom a été condamné par la cour d'appel de Versailles à démonter des antennes-relais dans le Rhône en application du principe de précaution. Les antennes de Tassin-la-Demi-Lune devront être démontées et Bouygues devra également indemniser ses clients pour exposition à un risque sanitaire, à hauteur de 7.000 euros par couple". Le débat sur les risques des ondes électromagnétiques émises depuis les antennes-relais est loin d'être clos.
A l'occasion de son salon « Terre ! » qui se déroulera début mars, l'agglomération de Lorient met en avant sa politique de gestion de déchets. La Communauté d'Agglomération a choisi de mettre en place une collecte sélective des emballages et des déchets organiques en porte-à-porte et l'ensemble des 90.000 foyers de l'agglomération ont été équipés de « bio-seaux ». La collecte a officiellement débuté en 2003 et depuis les volumes collectés augmentent tous les ans. Une fois collectés, ces bio-déchets sont regroupés et compostés dans une unité qui fonctionne pour l'instant à moitié de ses capacités. L'intégralité du compost est vendu aux agriculteurs ou mis à la disposition des communes pour leurs espaces verts.
Areva a annoncé son intention de saisir le CSA à propos d'une émission de France 3. « le scandale de la France contaminée » montre comment des déchets radioactifs ont été disséminés, ou
ensevelis depuis des dizaines d'années. Au total, selon les enquêteurs du magazine, entre 1945 et 2001 plus de 300 millions de tonnes de déchets radioactifs, résidus des 210 mines exploitées
en France, ont été abandonnées sans mesure de protection ou de surveillance
particulière. L'émission "Pièces à conviction" devrait être diffusée le 11 février.
Les spécialistes des bioplastiques et pétroliers se sont résolus à fabriquer du plastique à partir de blé ou de pommes de terre. Ils développent de nouvelles techniques de polymérisation pour remplacer la ressource fossile par une matière naturelle et renouvelable mais pas forcement biodégradable. Toyota a l'intention d'équiper l'habitacle de ses véhicules de bioplastiques. l'entreprise a d'ailleurs investit dans une usine qui fabrique du bioplastique à partir de canne à sucre, de blé ou de pommes de terre. Le constructeur estime qu'en 2020, plus de 20 % de tous les plastiques seront d'origine
végétale...
Mauvaise nouvelle pour les Allemands, ils sont parmi les premiers consommateurs de viande en Europe. L'agence fédérale en charge de l'environnement aurait demandé officiellement aux citoyens de repenser la place de la viande dans leur régime alimentaire. De leur côté, les hôpitaux britanniques ont également annoncé cette semaine leur intention de développer les menus sans viande. Plus de fruits et de légumes frais, a un double effet positif sur le climat et sur la santé des patients. Rappelons que la production de viande représente, selon les estimations, entre 10% et 20% des émissions globales de gaz à effet de serre.
La République Démocratique du Congo (RDC), vient d'annuler 60 % de ses contrats d'exploitation forestière. Six mois d'enquête ont été nécessaires pour passer au crible les 156 concessions forestières de RDC. A l'issu de cet audit, financé par la Banque Mondiale, seulement 65 contrats d'exploitation se sont avérés viables. les autres ont été annulés et l'Etat congolais a déclaré vouloir s'engager dans une gestion durable de ses forêts (1).
Anne-Laurence MAZENQ, pour la Rédaction.