ECOUTER FREQUENCE TERRE EN DIRECT
...
titre
LES CHRONIQUES
TOUS LES THÈMES
AGENDA NATURE
BILAN CARBONE NEUTRE
BILLET D HUMEUR
CIEL & ESPACE
DES ENFANTS ET DES LIVRES
EAU
ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT
INTERVIEWS
JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
LA REVUE DE PRESSE
LE BILLET VERT
MONTAGNE
NATURE ANIMALE
NATURE LITTERAIRE
NATURELLEMENT
PORTRAIT DE FEMMES
SCIENCES ET NATURE
UNE AUTRE VIE SINVENTE ICI
VOYAGER AUTREMENT
Toutes les chroniques
LA RADIO
Les Animateurs
Les Chroniques
La Musique
Ecoute en direct
Ecoute avancée
La Grille
 
PRATIQUE
Recherche
L'Annuaire
L'Emploi Nature
Partenariat
Diffusez
» Votre communiqué
» Votre Manifestation
Nous soutenir
Faites un don !
Nous contacter
 
L'AGENDA
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
2345678
Enregistrez
votre manifestation
 
LE WEB
 Rézobio
 Ecologie pratique
 Les Nouals
 Singingfish
 Françoise Lallemand
 Maison Eco
 Agribio
 C Durable
 Ouvaton
 Demain la terre
 
PUB
 

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de JOURNAL DE LENVIRONNEMENT Chronique Suivante »


jdle 11 fev - Publiée le 11-02-2008

PODCAST/RSS JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
Enregistrer PODCAST JOURNAL DE LENVIRONNEMENT XML RSS JOURNAL DE LENVIRONNEMENT Utilisez le MirPod Les horaires de diffusion de la chronique JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
LA CHRONIQUE
Kokopelli, L'association de défense des variétés anciennes a été condamnée, fin janvier, à signer un chèque de 12 000 euros au grainetier Baumaux. L'Etat et la Fédération des industriels de la semence (FNPSPF) recevront, quant à eux, 23 000 euros. Il est reproché à cette association de vendre sur son catalogue et son site Internet des variétés qui n'apparaissent pas au catalogue officiel". Pour l'association le but est pourtant de défendre et de rendre accessible un patrimoine de graines oublié qui font la biodiversité alimentaire.
Kokopelli va faire appel.

Au mépris des décisions prises lors du Grenelle de l'environnement, les projets de construction de voies d'autoroute ne sont nullement abandonné. Le plus bel exemple est celui de l'autoroute de contournement de bordeaux ou l'A 62, qui reliera Bordeaux à Pau à travers la forêt des Landes. Il y en a même pour tous les territoires, à l'est l'A 32, reliera la moselle au Luxembourg. Un fonctionnaire de la Direction des routes, à quelques mois de la retraite explique à ce sujet : « Il reste vingt-neuf projets de construction. Comme il ne faut pas fâcher le BTP, nous savons que le programme sera peu à peu réalisé. Y compris pour des tronçons qui ne sont destinés qu'à satisfaire des élus locaux ou régionaux. »

Les étudiants parisiens ne se baladeront plus tout seul en voiture. C'est en tous cas ce qu'espèrent les concepteurs de T.écovoiturage, nouveau service de covoiturage accessible sur le Net et sur téléphone portable. Pour cela, Fondaterra, association spécialisée dans le développement durable des territoires, a réuni un opérateur de téléphonie mobile (SFR), un spécialiste de covoiturage (Green Cove Ingénierie) et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Le fonctionnement est très simple, Vous vous inscrivez. Vous enregistrez votre trajet Et la base de données fait se rencontrer demandeurs et offreurs".

Selon une enquête dévoilée par l'Agence Bio et le CSA fin janvier Face aux défis environnementaux, 77% des Français pensent que la filière bio est une « voie d'avenir » et 42% disent consommer au moins un produit bio une fois par mois. Dans le détail, cette étude nous apprend que 94% des personnes interrogées privilégient les produits de saison et 82%, les productions locales. Bio ou pas, cette enquête montre le lien bien établi par les consommateurs entre achats quotidiens et environnement.

Pour la première fois, un insecte est parvenu dans la nature à développer une résistance à une toxine produite par une plante génétiquement modifiée pour l'éradiquer.

Helicoverpa zea, une noctuelle ravageuse du coton, vient d'administrer aux Etats-Unis une démonstration brillante de la théorie de l'évolution : quand une population est soumise à une pression de sélection, la survenue de mutations peut favoriser sa perpétuation. Les premières chenilles de papillon résistantes ont été détectées à partir de 2003. Certaines étaient capables de survivre à des doses de toxine 500 fois plus élevées que celles tuant ces insectes, dans les mêmes parcelles, avant l'introduction de ce coton OGM.

Masdar, la ville zéro carbone, zéro déchets, zéro voitures sortira du sable en 2013. Elle sera située près de la mer et à deux pas d'Abou Dhabi, la capitale des émirats arabe. Après la construction d'une piste de ski climatisée en plein désert, le pays se sensibilise quelque peu aux questions d'environnement. En février les travaux débuteront pour construire de qui ressemble aujourd'hui sur maquette à une puce électronique. Le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Mohammad ben Zayed Al-Nahyane a annoncé vouloir investir 15 milliard de dollars dans l'ensemble du projet.




                annelo, pour la Rédaction.


APPORTEZ VOTRE CONTRIBUTION !

Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Envoyez votre commentaire

Toutes vos réactions :

Aucun Commentaire pour le moment

Envoyez la chronique à un(e) ami(e)
« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de JOURNAL DE LENVIRONNEMENT Chronique Suivante »
RECHERCHE AVEC


SPONSORISER UNE CHRONIQUE
Diffusées chaque jours sur notre antenne, nos chroniques sont également présentes sur celle de nos radios hertziennes partenaires. Faites la promotion de votre marque en sponsorisant une chronique !

© FrequenceTerre Tous droits réservés - Nous contacter - Webmasters/Graphiste - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leur auteur respectif
Accéder à Fréquence Terre traduit en anglais Accéder à Fréquence Terre traduit en allemand
Ce logo-player
sur votre site!

 
PUB
Camping Espagne

Turbo & Mambo

Florajet

Kingoloto.com

Senegal Vacances

Esoph

 
Festival Mondial de la Terre 2008