
Je ne suis pas cinéphile, mais j'aime assez bien un film historique ou un documentaire romancé. Quel est le rapport avec l'écologie ?, me soufflera encore un esprit chagrin ou pointilleux.
Prenons l'exemple du long film de deux heures «
Des hommes et des dieux » qui relate le martyre de moines chrétiens dans l'Atlas algérien.
Faisons fi des causes politico-stratégiques de ce massacre, pour nous attarder, et tous les témoignages sont unanimes à ce sujet, sur le rôle éminemment humaniste de cette communauté catholique bien ancrée dans les us et coutumes d'un village à prédominance musulmane.
On y voit des catholiques soigner des malades musulmans, des villageois travailler la terre pour le monastère, on y découvre leurs produits communs sur un marché local : des produits du terroir, donc biologiques comme il se doit.
Au-delà des croyances, cette terre réunissait quasiment tous les hommes et les femmes autour d'un même projet : celui de vivre en symbiose. Dès lors, ne s'agit-il pas, à cet égard, de l'un des plus beaux concepts de l'écologie ?
Et pour venir corroborer ce film, en voici un deuxième du même genre, "
Vision", celui qui relate la vie de Hildegarde von Bingen, une bénédictine visionnaire du XIIe siècle qui était loin de certains principes rigoureux et violents de l'époque.
Outre des écrits nombreux, parfois mystiques, outre la composition de près de 80 symphonies, outre le fait d'être une sorte de pionnière du féminisme à visage humain, Hildegarde von Bingen est également restée célèbre pour avoir énoncé et pratiqué de multiples principes de médecine douce. Si je ne m'abuse, il s'agit aussi d'un autre concept important de l'écologie.
Dans ces deux films, l'aspect religieux est certes important, sans être pesant, mais ils nous montrent des hommes et des femmes aux prises directes avec les êtres et la Nature comme un véritable hymne à une fraternité qui, malheureusement, se perd de plus en plus par les temps qui courent.
Pierre Guelff.
En savoir plus...
En savoir plus...
Pierre GUELFF, pour la Rédaction.