ECOUTER FREQUENCE TERRE EN DIRECT
...
titre
LES CHRONIQUES
TOUS LES THÈMES
AGENDA NATURE
BILAN CARBONE NEUTRE
BILLET D HUMEUR
CIEL & ESPACE
DES ENFANTS ET DES LIVRES
EAU
ECO-MER
ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT
INTERVIEWS
JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
LA REVUE DE PRESSE
LE BILLET VERT
MONTAGNE
NATURE ANIMALE
NATURE LITTERAIRE
NATURELLEMENT
PORTRAIT DE FEMMES
SCIENCES ET NATURE
UNE AUTRE VIE SINVENTE ICI
VOYAGER AUTREMENT
Toutes les chroniques
LA RADIO
Les Animateurs
Les Chroniques
La Musique
Ecoute en direct
Ecoute avancée
La Grille
 
PRATIQUE
Recherche
L'Annuaire
L'Emploi Nature
Partenariat
Diffusez
» Votre communiqué
» Votre Manifestation
Nous soutenir
Faites un don !
Nous contacter
 
L'AGENDA
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
3456789
Enregistrez
votre manifestation
 
LE WEB
 Créer Radio
 Rézobio
 Les Nouals
 Singingfish
 SOSO音乐吧
 Regions + Web TV
 Abysses Kazeo
 Bee Mp3
 Podflux
 C Durable
 
PUB

 

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de SCIENCES ET NATURE Chronique Suivante »


L'intelligence des animaux. - Publiée le 13-10-2006

PODCAST/RSS SCIENCES ET NATURE
Enregistrer PODCAST SCIENCES ET NATURE XML RSS SCIENCES ET NATURE Utilisez le MirPod Les horaires de diffusion de la chronique SCIENCES ET NATURE
LA CHRONIQUE
Charles-Georges Leroy, voici un nom qui, hormis dans le monde de l'éthologie, ne renvoie que peu d'entre-nous à une quelconque référence.
Et pourtant, en son temps, le 18ème siècle, il marqua la communauté scientifique avec ses remarquables travaux sur les comportements animaux, précurseurs d'une science devenue l'éthologie.

Quand François Sigaut, essayiste passionné de vie animale, croisa le naturaliste et lieutenant des chasses royales de Versailles et de Marly, dans les cartons d'un bouquiniste aux puces de Montreuil, une aventure à la frontière des lettres et des sciences commença .


Elle trouve aujourd'hui son épilogue avec la parution aux éditions IBIS PRESS de « l'intelligence des animaux », préfacé par Boris Cyrulnik, ouvrage dont l'unique ambition est de rendre à Leroy sa place dans la mémoire collective.

Une place qu'il perdit étonnamment au fil des siècles qui le séparent de nous, alors que les lettres qu'il publia sont étrangement pertinentes.
Sans doute premier naturaliste à ainsi étudier le comportement animal et à le décrire en des termes que l'éthologie moderne reconnaît aujourd'hui comme siens, Charles-Georges Leroy, pourtant reconnu pas ses pairs, s'évapora des bibliothèques et sombra dans l'oubli.

Un oubli purement hexagonal, puisque la seule thèse jamais soutenue sur Leroy le fut en Allemagne, et que la seule édition critique de ses lettres est anglaise.

Un oubli réparé puisque désormais, tout un chacun a le loisir de découvrir ses textes dans l'ouvrage de François Sigaut.



Des textes qui nous entraînent dans un double voyage.

Dans le temps d'abord, où l'on découvre un français aussi désuet que précis, d'une étymologie sans faille soutenant à la fois l'idée et la description.
Dans les forêts du 18ème siècle ensuite, les observations de Leroy se bornant aux espèces qu'il connaissait pour les côtoyer et qu'il avait étudiées dans des environnements différents.
Ainsi, il écrivait à propos des loups et des renards :

« Dans la jeunesse, l'imprudence et l'étourderie leur font faire beaucoup de fausses démarches ; ensuite les périls auxquels ils sont exposés leur causent une frayeur qui souvent égare leur jugement, leur fait regarder comme dangereuses toutes les formes inconnues, attache l'idée abstraite du péril à tout ce qui est nouveau et les jette par conséquent dans la chimère.


Les vieux loups et les vieux renards, que la nécessité a mis souvent dans le cas de vérifier leurs jugements, sont moins sujets à se laisser frapper par de fausses apparences, mais plus précautionnés contre les dangers réels. Comme une crainte déplacée peut leur faire manquer leur nuit et les réduire à une diète incommode, ils ont un grand intérêt à observer. L'intérêt produit l'attention, l'attention fait démêler les circonstances qui caractérisent un objet et le distinguent d'un autre : la répétition des actes rend ensuite les jugements aussi prompts et aussi faciles qu'ils sont sûrs. Ainsi les animaux sont perfectibles ; et si la différence de l'organisation met des limites à la perfectibilité des espèces, il est sûr que toutes jouissent jusqu'à un certain degré de cet avantage, qui doit nécessairement appartenir à tous les êtres qui ont des sensations et de la mémoire. »

L'intelligence des animaux, de François Sigaut aux éditions IBIS PRESS est incontournable pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre la condition animale, dans une période où elle est parfois résumée à l'usage et à la valeur marchande de nos amis les bêtes.

Site internet IBIS PRESS

                olivier, pour la Rédaction.


APPORTEZ VOTRE CONTRIBUTION !

Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Envoyez votre commentaire

Toutes vos réactions :

Aucun Commentaire pour le moment

Envoyez la chronique à un(e) ami(e)
« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de SCIENCES ET NATURE Chronique Suivante »
RECHERCHE AVEC


SPONSORISER UNE CHRONIQUE
Diffusées chaque jours sur notre antenne, nos chroniques sont également présentes sur celle de nos radios hertziennes partenaires. Faites la promotion de votre marque en sponsorisant une chronique !

© FrequenceTerre Tous droits réservés - Nous contacter - Webmasters/Graphiste - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leur auteur respectif
Accéder à Fréquence Terre traduit en anglais Accéder à Fréquence Terre traduit en allemand
Ce logo-player
sur votre site!