abeilles mortalité pesticides

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de PLANETE ANIMALE Chronique Suivante »

LES ABEILLES MALADES DE L'HOMME

PLANETE ANIMALE
Chronique du 13-10-2011

Par Marine Revenusso
PODCAST / RSS / RESEAUX PLANETE ANIMALE
Télécharger PODCAST Itunes PLANETE ANIMALE PODCAST PLANETE ANIMALE XML RSS PLANETE ANIMALE Utilisez le MirPod Cette chronique dans un player sur votre site

LA CHRONIQUE
LES ABEILLES MALADES DE L'HOMME

Certaines abeilles sont domestiques d'autres sauvages, et il en existe 20.000 espèces dans le monde, 2500 en Europe et 1000 en France. L'abeille fait partie de l'ordre des hyménoptères. La ruche abrite environ 60.000 individus. Une abeille peut butiner dans une journée jusqu'à 225.000 fleurs dans un rayon de 10 à 12 kms. 28 gr de miel représentent 1600 allers-retours.
84% des espèces végétales et 76% de la production alimentaire en Europe dépendent de sa pollinisation. Sans les abeilles plus de fruits, et les semences non fécondées ne germeraient pas.
Mais voilà, les abeilles meurent en grand nombre partout dans le monde. La mortalité avoisine 40% en France, jusqu'à 62% en Alsace. Une ruche sur trois disparaît et avec elle la production de miel diminue de 10% par an.

On avance des causes multifactorielles pour expliquer sa disparition. On a évoqué la piste des parasites, une trentaine a été recensée dont le varoa et la loque, des virus, dont le redoutable virus israélien provoquant des paralysies aigues, le frelon asiatique, des plantes et arbres exotiques, toxiques pour les colonies locales.

Mais le vrai fléau qui les décime reste l'emploi des produits phytosanitaires, désherbants, fongicides, pesticides, enrobage des semences. Les produits chimiques nouvelle génération sont redoutables car ils ont un effet systémique, c'est-à-dire que le produit va s'infiltrer dans tous les organes de la plante et le pollen. On retrouve des résidus toxiques dans le miel que nous consommons, dans tous les produits de la ruche et dans les abeilles mortes. Il en va de même concernant les OGM. On entend par OGM un organisme génétiquement modifié. Or, un organisme est vivant, qu'il soit une bactérie, une plante ou un animal, l'organisme est capable à lui seul d'assurer sa survie et son développement au sein de son environnement,voire de se restaurer, sans qu'on lui modifie ses gènes. Pour cela il lui faut un écosystème sain autour de lui.

En France 300000 colonies d'abeilles périssent chaque année depuis 1995 par la faute de l'homme. Les experts sont unanimes, et craignent un important recul des colonies d'abeilles,qui engendrerait inévitablement une chute des rendements agricoles.
Pourtant que demandent les abeilles ? Pas grand-chose. Une grande variété de plantes à fleurs nécessaires à leur alimentation, et surtout une agriculture saine exempte de produits chimiques. Cela est possible, encore faut-il privilégier la santé des hommes et celui de l'écosystème, au productivisme et au seul profit.
Les abeilles sont les sentinelles qui nous permettent de vérifier la bonne santé de notre environnement.
Enfin que faire si un essaim élit domicile chez vous ? Surtout ne tentez rien vous-même , appelez un apiculteur ou à défaut les pompiers ou la police municipale.
Vous trouverez sur le site SOS ESSAIM les apiculteurs de votre région.
Environ 60 millions d'années avant que l'homme n'apparaisse sur terre, les abeilles semaient déjà la vie, alors respectons les, car au final c'est bien l'homme qui risquerait de disparaître.

                Marine Revenusso, pour la Rédaction.



Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Ajoutez votre commentaire Un pseudo, nom, prénom... :

Votre commentaire :
Je confirme ces données.

I'm a Stupid Spam-Robot


Toutes vos réactions :

zoubida a écrit le 13-10-2011 : On dit que le miel des ruches installées en ville est moins pollué que le miel des champs. Qu'en est-il alors des métaux lourds, du plomb etc contenu dans les fumées d'échappement ? Ne se retrouve-t-il pas dans le miel ?

Marine a écrit le 17-10-2011 : Les abeilles étant les garants d'un environnement sain, le miel de ville subit de nombreuses analyses. Le Laboratoire Central de la Préfecture de Police de Paris, a effectué des analyses à la demande de la Société Centrale d'Apiculture. Le taux de plomb retrouvé était très bas et se rapprochait des taux mesurés dans nos divers aliments. Les ruches en villes sont régies par le Code rural (Pas de ruches à moins de 25 mètres des écoles ou des hôpitaux, ainsi qu'une haie de protection de deux mètres de hauteur). Chaque ville effectue régulièrement des contrôles. Avec moins de pesticides dans leur environnement, les abeilles de ville sont en meilleure santé.

zoubida a écrit le 17-10-2011 : C'est étonnant quand même vous ne trouvez pas ? Mais j’accepte toutefois votre réponse. Ce qui me fait peur en général, c'est que les scientifiques ne cherchent que des marqueurs spécifiues. Comme pour l'eau du robinet..; Ce qui fait que les molécules chimiques qui sont très nombreuses dans l'eau du robinet ne font pas l'objet d'une attention particulière. Je vais donc acheter du miel de l'opéra de Paris ! ;o)

Marine a écrit le 18-10-2011 : Nous vivons malheureusement dans une société où "pollution zéro" n'existe pas ! Il nous faut donc rester vigilants et faire confiance aux associations qui défendent la nature et l'environnement. Elles sont toujours sur le pied de guerre, et nous aussi !


« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de PLANETE ANIMALE Chronique Suivante »

Ils diffusent FREQUENCE TERRE sur le Web
Futura Environnement Créer une Webradio produits écologiques Ecouter la radio
Effets de Terre Maison Eco Location vacances Magazine Ecologie
Tchache Féminin Bio Goji Mademoiselle Biotupp
Une Eau Pure Contenu Radio Gratuit Annuaire RSS Radio
Magasin Bio
© FrequenceTerre Tous droits réservés - CONTACT - WEBMASTERS : Raphaël HUE et Olivier FRIGOUT - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leurs auteurs respectifs