ECOUTER FREQUENCE TERRE EN DIRECT
...
titre
LES CHRONIQUES
TOUS LES THÈMES
AGENDA NATURE
BILAN CARBONE NEUTRE
BILLET D HUMEUR
CIEL & ESPACE
DES ENFANTS ET DES LIVRES
EAU
ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT
INTERVIEWS
JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
LA REVUE DE PRESSE
LE BILLET VERT
MONTAGNE
NATURE ANIMALE
NATURE LITTERAIRE
NATURELLEMENT
PORTRAIT DE FEMMES
SCIENCES ET NATURE
UNE AUTRE VIE SINVENTE ICI
VOYAGER AUTREMENT
Toutes les chroniques
LA RADIO
Les Animateurs
Les Chroniques
La Musique
Ecoute en direct
Ecoute avancée
La Grille
 
PRATIQUE
Recherche
L'Annuaire
L'Emploi Nature
Partenariat
Diffusez
» Votre communiqué
» Votre Manifestation
Nous soutenir
Faites un don !
Nous contacter
 
L'AGENDA
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
2345678
Enregistrez
votre manifestation
 
LE WEB
 Rézobio
 Ecologie pratique
 Les Nouals
 Singingfish
 Françoise Lallemand
 Maison Eco
 Agribio
 C Durable
 Ouvaton
 Demain la terre
 
PUB
 

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de JOURNAL DE LENVIRONNEMENT Chronique Suivante »


Journal de l'environnement du Lundi 14 avril 2008 - Publiée le 14-04-2008

PODCAST/RSS JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
Enregistrer PODCAST JOURNAL DE LENVIRONNEMENT XML RSS JOURNAL DE LENVIRONNEMENT Utilisez le MirPod Les horaires de diffusion de la chronique JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
LA CHRONIQUE
Après un débat tendu Le texte sur les OGM a été adopté de justesse par les députés.
Ce projet de loi qui transpose en droit français deux textes européens a pour objectif de fixer un cadre pour la coexistence des cultures. Le principe de liberté de consommer et de produire avec ou sans OGM a été adopté. Pour autant les environnements particuliers comme les parcs naturels par exemple ne pourront faire interdire la culture d'OGM qu'avec l'accord unanime des agriculteurs concernés.
Parmi les échecs les plus cuisants des opposants aux OGM, les propositions sur un étiquetage plus strict. Autre mesure décriée : la création d'un délit de fauchage, puni de deux ans de prison et de 75 000 € d'amende.
Prochaine étape de l'examen de cette loi : le 16 avril, au Sénat.

Aggravées par la hausse du prix des énergies, les inégalités se creusent parmi les ménages français. En 2006, les ménages les plus pauvres ont consacré 15% de leur revenu aux dépenses énergétiques contre seulement 6% pour les plus riches. Une inégalité qui se retrouve également sur le plan géographique. la part des dépenses énergétiques dans le budget d'un citadin est globalement inférieure de près d'un quart à celle d'un rural. Pourtant les ménages entrent encore assez difficilement dans une logique de long terme qui consisterait à investir pour réaliser ensuite des économies.


La saison du thon rouge peut commencer. Le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche a annoncé être parvenu à un accord avec les professionnels sur la répartition des quotas de pêche de thon rouge pour la saison 2008. Les quantités autorisées ont été attribuées au cas par cas, selon les autorités. La France dispose cette année d'un quota de 4 775 tonnes de thon rouge au lieu de 5593 tonnes l'année précédente. L'Union européenne a, par ailleurs, fait savoir qu'elle veillerait au respect de ces normes car les stocks de thon rouge ont très largement diminué ces dernières années.



Pour la première fois depuis Bali, les pays signataires de la Convention pour le Changement Climatique se sont réunis afin de négocier un avenir au protocole de Kyoto. Un calendrier précis doit les mener jusqu'aux signatures finales en décembre 2009. le marché du carbone, un des outils disponibles pour atteindre les objectifs de réduction d'émission sera maintenu ainsi que les outils associés comme le mécanisme de développement propre (MDP) qui permet à des pays industrialisés d'investir dans des activités qui réduisent les émissions de gaz dans des pays en développement. la forêt et des secteurs comme les transports aériens et maritimes vont également être intégrés dans le système d'échange de quotas.

Et pour terminez alors que les premières fraises importées d'Espagne pointent leur nez sur les étals des marchés ou dans les rayons des super marchés, une association suisse a crée le site « raslafraise ». Cette association a pour vocation de faire réfléchir sur les pratiques de consommation de fruits et légumes hors saison. Vous pouvez signer le manifeste sur 3w rasla fraise point ch.

                annelo, pour la Rédaction.


APPORTEZ VOTRE CONTRIBUTION !

Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Envoyez votre commentaire

Toutes vos réactions :

Aucun Commentaire pour le moment

Envoyez la chronique à un(e) ami(e)
« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de JOURNAL DE LENVIRONNEMENT Chronique Suivante »
RECHERCHE AVEC


SPONSORISER UNE CHRONIQUE
Diffusées chaque jours sur notre antenne, nos chroniques sont également présentes sur celle de nos radios hertziennes partenaires. Faites la promotion de votre marque en sponsorisant une chronique !

© FrequenceTerre Tous droits réservés - Nous contacter - Webmasters/Graphiste - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leur auteur respectif
Accéder à Fréquence Terre traduit en anglais Accéder à Fréquence Terre traduit en allemand
Ce logo-player
sur votre site!

 
PUB
Camping Espagne

Turbo & Mambo

Florajet

Kingoloto.com

Senegal Vacances

Esoph

 
Festival Mondial de la Terre 2008