LANCER LE PLAYER
Acheter ce CD
...
titre
LES CHRONIQUES
TOUS LES THÈMES
AGENDA NATURE
AU RYTHME DE LAFRIQUE
BILAN CARBONE NEUTRE
BILLET D HUMEUR
CONSOMMONS DURABLE
COPENHAGUE 2009
EAU
ECO CITES
ECO CONSTRUCTION
ECO-MER
ECO-REFLEXES
FORUM MONDIAL DE L EAU ISTANBUL 2009
INTERVIEWS
JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
L AUTRE FRANCE
LE MONDE EN MUSIQUE
LITTERATURE SANS FRONTIERES
MONTAGNE
NATURE ANIMALE
NATURE EN CONSTRUCTION
NATURE LITTERAIRE
NATURE SANS FRONTIERES
NATURELLEMENT
NOUVELLES ENERGIES
RECYCLAGE
REVUE DE PRESSE ENVIRONNEMENT
SCIENCES ET NATURE
UNE AUTRE VIE SINVENTE ICI
VOYAGER AUTREMENT
Toutes les chroniques
LA RADIO
Les Animateurs
Les Chroniques
La Musique
Ecoute en direct
Ecoute avancée
La Grille
 
PRATIQUE
Recherche
L'Annuaire
L'Emploi Nature
Partenariat
Diffusez
» Votre communiqué
» Votre Manifestation
Nous soutenir
Faites un don !
Nous contacter
 
L'AGENDA
Mars
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
567891011
Enregistrez
votre manifestation
 
LE WEB
 Radio Intensité
 Les Nouals
 01 net
 mirpod
 01 podcast
 radio Lyon 1ere
 使用百度前必读 baidu
 Music SOSO 音乐吧
 Amazonia
 Demain la terre
 Bio provence
 ozélo récup pluie
 podflux
 votre lien ici : 60€/S
 Agribio
 
TAGS
webradio, web radio, pollution, nature, musique, télécharger reportage, fm, radio du monde, musiques du monde, world music, bollywood, atlas des musiques du monde, music today, india kinds, nouvelles énergies, énergies renouvelables, changement climatique, meteo monde, global warming, écouter radio du monde gratuit, distributeurs produits bio, pacific ocean, information sur l'eau, recuperation des eaux de pluie, la pollution de l air, effet de serre, radio musique ambiance, maison musique, economie énergie, tourisme equitable, bruits nature, ambiance mer, qualité de l'eau, michel desjoyeaux, planete ecologie, telecharger podcasts, recyclage, protéger l environnement, consommation durable, commerce équitable, écologie
 

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT Chronique Suivante »


Fribourg, la ville allemande qui veut sauver la Planète - Publiée le 14-09-2007

PODCAST/RSS ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT
Enregistrer PODCAST ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT XML RSS ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT Utilisez le MirPod Les horaires de diffusion de la chronique ECONOMIE ET ENVIRONNEMENTCette chronique dans un player sur votre site
LA CHRONIQUE
Fribourg, la ville qui veut sauver la Planète…

Gros plan aujourd'hui sur une ville modèle, cette ville c'est Fribourg en Allemagne
Des quartiers verts, plus de vélos que d'habitants, le rêve écolo c'est celui du Maire de la commune, un écolo du nom de Dieter Salomon. Située en bordure de la forêt noire, Fribourg qui compte plus de 200 000 habitants connaît une des plus grandes réussites en matière d'écologie.
Et cela ne date pas d'hier. A la fin des années 70, les premières pistes cyclables sortaient déjà de terre, puis vinrent les premières études sur les énergies renouvelables. Un centre ville interdit aux voitures et pourtant dont l'activité prospère, six lignes de tramway, six éoliennes, Fribourg est aussi la capitale mondiale du solaire, une activité qui fait travailler plus de 10 000 personnes.
Plus de 5 pour cent de l'énergie consommée par la ville est d'origine renouvelée, on parle de 10 pour cent d'ici 2010.
Les quartiers verts , le plus souvent financés par des fonds publics, fleurissent chaque jour plein sud pour profiter du soleil, et aux abords de l'agglomération, on ne trouve pas une maison ou un petit immeuble sans tri sélectif, leur construction est faite en bois, avec doubles vitrages, et panneaux solaires à chaque coin de rue.
Le partage de voiture est monnaie courante, il est vrai que c'est le seul moyen d'accéder en centre ville munie d'une carte magnétique permettant de rouler pour 1 euro 25 de l'heure, la vitesse étant limitée à 30 kilomètres heure.
Fribourg qui a même fait de l'énergie solaire un rendez vous économique de grande importance, avec chaque année la tenue de la traditionnelle foire à l'énergie solaire en juin.


Aujourd'hui le modèle de Fribourg attire des visiteurs du monde entier, notamment des professionnels de l'urbanisme, des architectes. Reste à espérer que cette volonté politique et écologique entretenue par nos chers voisins, fasse tâche d'huile en France, au moment où il va falloir faire des choix importants, notamment pour la réhabilitation de certains quartier.

Fabrice Hubert, Economie et Environnement
Source : Le JDD, A.D, 15.07.07

                fabrice, pour la Rédaction.


APPORTEZ VOTRE CONTRIBUTION !

Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Envoyez votre commentaire

Toutes vos réactions :

Aucun Commentaire pour le moment

Envoyez la chronique à un(e) ami(e)
« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT Chronique Suivante »
ILS NOUS SOUTIENNENT
Mais aussi...
SPONSORISER UNE CHRONIQUE
Diffusées chaque jours sur notre antenne, nos chroniques sont également présentes sur celle de nos radios hertziennes partenaires. Faites la promotion de votre marque en sponsorisant une chronique !

Ils diffusent Fréquence Terre
webradio Futura Environnement Créer une Webradio produits écologiques
Natura Sciences Cdurable.info Effets de Terre Maison Eco
Location vacances Meetoyen Voyageons Autrement L eau Pure
Tchache Chat Féminin Bio Je Voyage Durable
© FrequenceTerre Tous droits réservés - Nous contacter - Webmasters/Graphiste - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leur auteur respectif
Accéder à Fréquence Terre traduit en anglais Accéder à Fréquence Terre traduit en allemand
Ce logo-player
sur votre site!

pour toute installation du logo player sur la page d'accueil de votre site, Fréquence Terre vous offre 1 année de présence partenaire (lien retour) en bas de toutes ses pages : 1 - Installez le logo player 2- Avertissez nous de l'installation par mail
 
 Habilitée à recevoir des dons des entreprises du un pour cent pour la planète
one percent for the planet OSBL
TAGS
web radio ambiance tropicalen, bruits de la nature, sons de la nature, ecologie, environnement, flore, article sur le réchauffement climatique, votre radio, pollution nature, musique, radio du monde, radio fm, radio de la fm, terre, nature, le recyclage, sur des monde, d environnement, eau, plante et climatique, lutter contre le rechauffement climatique, rechauffement climatique, réchauffement de la planete, effets du réchauffement climatique, effet de serre, réchauffement de la planète, planete ecologie, "podcast alley", "télécharger podcasts", recyclage, réduire consommation d eau, protéger l environnement, musique nature, installation recuperation eau, webradio, économie environnement, journalistes environnement, reportages nature, radio qui change, militant écologiste, protection de animaux, actualité bruxelles, infos environnement belge, Pierre Guelff, radio France, journal de l'environnement, voyage équitable, écotourisme, agiculture biologique, programmes radiophoniques