
Les 20 et 21 mai prochain aura lieu le
6ème Festival de l'Oh ! Conçu pour célébrer et valoriser notre ressource vitale première, ce festival est né dans le département du Val de Marne, dont la géographie est façonnée autour de l'eau.
Situé au confluent de la Seine et de la Marne, le département est arrosé par de nombreux cours d'eau, comme l'Yerres, le Réveillon, le Morbras, la Bièvre ou encore le Ru de Rungis, mais est aussi baigné par plusieurs bassins et plans d'eau. Au total, ce sont 37 des 47 villes du département qui sont bordées par un cours d'eau. Autant dire que les habitants du Val de Marne ont depuis toujours un rapport intime avec l'élément aquatique.
Ports, îles, écluses, plages, ponts, son paysage est aussi au centre de son histoire culturelle. Guinguettes, cinéma, et bien évidemment peinture ont puisés leurs inspirations et leur renommée sur ses rives.
C'est donc pour mettre en valeur ce patrimoine que le Conseil Général a mis en place dès 2001 ce Festival de l'OH pour faire vivre une nouvelle culture de l'eau. Didactique, pédagogique et ludique, le festival met en scène et fait vivre engagements et préoccupations dans des formes adaptées au public le plus large :
conférences-débats, ouverture exceptionnelle de sites d'assainissement, activités pédagogiques destinées aux collégiens, rencontres professionnelles, et bien sûr, des moments plus festifs, comme le Carnaval de l'Oh ! Au gré de promenades, de croisières et de spectacles, les festivaliers, vont ainsi pouvoir profiter pleinement des 80 km de berges ; 15 km sur la Seine, 24 km sur la Marne, et 60 km sur les cours d'eau qui baignent le département.

Fête conviviale, le festival veut donner à comprendre le cycle de l'eau, stimuler des comportements respectueux de la ressource et encourager l'exercice d'une responsabilité citoyenne face aux enjeux de l'eau.
Et si cette eau est une richesse dont nous disposons encore abondamment, le Festival n'en oublie pas moins de faire de ce moment, une invitation au partage avec ceux qui en sont privés sur la planète. En allant à la rencontre de peuples et de cultures, le festival de l'Oh valorise les coopérations et met en place des actions de solidarité pour permettre aux festivaliers de s'inscrire et de s'investir de façon concrète dans cette volonté de partage.
Ainsi, cette année, en écho à l'Année internationale des déserts et de la désertification,
le festival vibrera aux rythmes et couleurs du Maghreb. Vous pourrez par exemple prendre le bateau sur la Seine et sur la Marne pour vous réapproprier les lieux oubliés et découvrir la beauté des berges et du patrimoine fluvial. Les 2€ de ces balades permettrons de financer la restauration des puits traditionnels dans la palmeraie de Beni-Isguen, au sud de l'Algérie, dont la vétusté actuelle oblige les paysans locaux à puiser dans la nappe d'eau fossile.
Ludique, festif, conviviale et solidaire, ce 6ème Festival de l'Oh se déroule les 20 et 21 mai, dans tout le département du Val de Marne, mais s'étend aussi au-delà : Paris, la Seine St Denis et l'Essonne s'associant depuis peu à ce week-end.
Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site du Festival,
www.festival-oh.org ou téléphonez au 01 49 56 86 24.
FESTIVAL DE L'OH
Philippe BOURY, pour la Rédaction.