LANCER LE PLAYER
Acheter ce CD
...
titre
LES CHRONIQUES
TOUS LES THÈMES
AGENDA NATURE
ANTINEA
AU RYTHME DE LAFRIQUE
BILAN CARBONE NEUTRE
BILLET D HUMEUR
BIODIVERSITé
CONSOMMONS DURABLE
COPENHAGUE 2009
EAU
ECO CITES
ECO CONSTRUCTION
ECO-MER
ECO-REFLEXES
FORUM MONDIAL DE L EAU ISTANBUL 2009
INTERVIEWS
JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
L AUTRE FRANCE
LE MONDE EN MUSIQUE
LITTERATURE SANS FRONTIERES
MONTAGNE
NATURE ANIMALE
NATURE EN CONSTRUCTION
NATURE LITTERAIRE
NATURE SANS FRONTIERES
NATURELLEMENT
NOUVELLES ENERGIES
RECYCLAGE
REVUE DE PRESSE ENVIRONNEMENT
SCIENCES ET NATURE
UNE AUTRE VIE SINVENTE ICI
VOYAGER AUTREMENT
Toutes les chroniques
LA RADIO
Les Animateurs
Les Chroniques
La Musique
Ecoute en direct
Ecoute avancée
La Grille
 
PRATIQUE
Recherche
L'Annuaire
L'Emploi Nature
Partenariat
Diffusez
» Votre communiqué
» Votre Manifestation
Nous soutenir
Faites un don !
Nous contacter
 
L'AGENDA
Juillet
LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
2345678
Enregistrez
votre manifestation
 
LE WEB
 Radio Intensité
 Les Nouals
 Dietimiam
 Aliv-e Cuisine santé
 mirpod
 radio Lyon 1ere
 Stanley Gibbons
 Demain la terre
 Maison Eco
 Voyageons Autrement
 Bio provence
 Agribio
 SNO Ouvaton
 Produits bio
 votre lien ici : 60€/S
 
TAGS
webradio, web radio, pollution, nature, musique, télécharger reportage, fm, radio du monde, musiques du monde, world music, bollywood, atlas des musiques du monde, music today, india kinds, nouvelles énergies, énergies renouvelables, changement climatique, meteo monde, global warming, écouter radio du monde gratuit, distributeurs produits bio, pacific ocean, information sur l'eau, recuperation des eaux de pluie, la pollution de l air, effet de serre, radio musique ambiance, maison musique, economie énergie, tourisme equitable, bruits nature, ambiance mer, qualité de l'eau, michel desjoyeaux, planete ecologie, telecharger podcasts, recyclage, protéger l environnement, consommation durable, commerce équitable, écologie
 

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de CONSOMMONS DURABLE Chronique Suivante »


Acheter du bois sans contribuer à la déforestation - Publiée le 16-01-2010

PODCAST/RSS CONSOMMONS DURABLE
Enregistrer PODCAST CONSOMMONS DURABLE XML RSS CONSOMMONS DURABLE Utilisez le MirPod Les horaires de diffusion de la chronique CONSOMMONS DURABLECette chronique dans un player sur votre site
LA CHRONIQUE

Il n'est pas dérivé du pétrole, ne contient aucun composant nocif et c'est une ressource renouvelable. Le bois, puisque c'est bien de lui qu'il s'agit, est à juste titre le matériau le plus apprécié de tous ceux qui aiment les choses naturelles. Et pourtant, son petit côté écolo ne doit pas nous faire oublier une réalité toute simple : le bois, qui sait à peu près tout faire, se changer en charpente, en table basse ou en papier pour l'imprimante, est victime de son succès...
Résultat la déforestation cause de graves dommages, surtout en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud.

Pour continuer à meubler son salon en bois sans avoir le sentiment de contribuer à raser la planète, il n'y a qu'une solution : être un peu attentif à ses achats.

Tout d'abord en renonçant au teck, à l'acajou ou encore au palissandre. Oui je sais, c'est difficile, ces essences de bois tropicales sont effectivement très belles et ont d'ailleurs beaucoup de succès dans les pays occidentaux. Mais outre le fait que ce bois a traversé la moitié de la planète pour terminer en salon de jardin, ce qui n'est guère écolo, on doit en convenir, acheter ce bois n'est pas sans conséquence : selon une étude de WWF, près de 13 millions d'hectares de forêt tropicale disparaissent chaque année. Et la France n'est pas étrangère à ce phénomène, puisque c'est le principal pays importateur de bois tropical en Europe.

Sachez qu'il existe de très nombreuses essences de bois en Europe, qui sont tout aussi sympathiques et qui ont l'avantage de ne pas menacer la survie des orangs-outangs et de milliers d'autres espèces… pensons au chêne, au peuplier, au sapin, au bouleau ou encore au noyer.


Second réflexe à adopter : vérifier que le bois que vous achetez provient d'une forêt qui est gérée de manière durable et non pas de manière industrielle. Pour cela, tournez vous vers les labels. Le plus complet, et le seul soutenu par les ONG internationales, est le label FSC, pour "Conseil de Bonne Gestion Forestière" en français. Il garantit que l'exploitation de la forêt se fait de manière raisonnée, en tenant en compte du renouvellement des espèces, que l'impact environnemental est maîtrisé (pas d'abattage irréfléchi, pas d'ouverture de routes dans les forêts pour un oui ou pour un non), et que le bien être social des populations locales est pris en considération.

Actuellement, plus de 50 millions d'hectares de forêt sont certifiées FSC dans le monde.

Autre label parmi les nombreux existants : PEFC pour Programme de reconnaissance des certifications forestières. Critiqué par certaines associations écologistes, il est attribué aux produits fabriqué avec au moins 70% de bois issus de forêts gérée de manière durable, contre 100% pour le label FSC.

Dernière chose à vérifier : le traitement du bois. Sachez que le bois venu d'Asie ou d'Afrique peut être traité avec des huiles ou des vernis contenant des pesticides toxiques, car les normes y sont moins rigoureuses qu'en Europe. Privilégiez donc le bois local traité avec des vernis ou des lasures biodégradables ou encore avec du sel de bore ou des huiles naturelles.

Enfin, sachez que la colle utilisée dans les meubles en bois aggloméré, les contreplaqués ou les panneaux de particule dégage dans l'air des substances nocives, appelées COV (composants organiques volatils). Ces COV polluent durablement l'air des appartements… et peuvent aggraver l'asthme ou les allergies. Un peu de prudence s'impose.



                lise, pour la Rédaction.


APPORTEZ VOTRE CONTRIBUTION !

Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Envoyez votre commentaire

Toutes vos réactions :

Aucun Commentaire pour le moment

Envoyez la chronique à un(e) ami(e)
« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de CONSOMMONS DURABLE Chronique Suivante »
ILS NOUS SOUTIENNENT
Mais aussi...
SPONSORISER UNE CHRONIQUE
Diffusées chaque jours sur notre antenne, nos chroniques sont également présentes sur celle de nos radios hertziennes partenaires. Faites la promotion de votre marque en sponsorisant une chronique !

Ils diffusent Fréquence Terre
webradio Futura Environnement Créer une Webradio produits écologiques
Natura Sciences Cdurable.info Effets de Terre Maison Eco
Location vacances Meetoyen Voyageons Autrement L eau Pure
Tchache Chat Féminin Bio Je Voyage Durable
© FrequenceTerre Tous droits réservés - Nous contacter - Webmasters/Graphiste - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leur auteur respectif
Accéder à Fréquence Terre traduit en anglais Accéder à Fréquence Terre traduit en allemand
Ce logo-player
sur votre site!

pour toute installation du logo player sur la page d'accueil de votre site, Fréquence Terre vous offre 1 année de présence partenaire (lien retour) en bas de toutes ses pages : 1 - Installez le logo player 2- Avertissez nous de l'installation par mail
 
 Habilitée à recevoir des dons des entreprises du un pour cent pour la planète
TAGS
web radio ambiance tropicalen, bruits de la nature, sons de la nature, ecologie, environnement, flore, article sur le réchauffement climatique, votre radio, pollution nature, musique, radio du monde, radio fm, radio de la fm, terre, nature, le recyclage, sur des monde, d environnement, eau, plante et climatique, lutter contre le rechauffement climatique, rechauffement climatique, réchauffement de la planete, effets du réchauffement climatique, effet de serre, réchauffement de la planète, planete ecologie, "podcast alley", "télécharger podcasts", recyclage, réduire consommation d eau, protéger l environnement, musique nature, installation recuperation eau, webradio, économie environnement, journalistes environnement, reportages nature, radio qui change, militant écologiste, protection de animaux, actualité bruxelles, infos environnement belge, Pierre Guelff, radio France, journal de l'environnement, voyage équitable, écotourisme, agiculture biologique, programmes radiophoniques