ECOUTER FREQUENCE TERRE EN DIRECT
...
titre
LES CHRONIQUES
TOUS LES THÈMES
AGENDA NATURE
BILAN CARBONE NEUTRE
BILLET D HUMEUR
CIEL & ESPACE
DES ENFANTS ET DES LIVRES
EAU
ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT
INTERVIEWS
JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
LA REVUE DE PRESSE
LE BILLET VERT
MONTAGNE
NATURE ANIMALE
NATURE LITTERAIRE
NATURELLEMENT
PORTRAIT DE FEMMES
SCIENCES ET NATURE
UNE AUTRE VIE SINVENTE ICI
VOYAGER AUTREMENT
Toutes les chroniques
LA RADIO
Les Animateurs
Les Chroniques
La Musique
Ecoute en direct
Ecoute avancée
La Grille
 
PRATIQUE
Recherche
L'Annuaire
L'Emploi Nature
Partenariat
Diffusez
» Votre communiqué
» Votre Manifestation
Nous soutenir
Faites un don !
Nous contacter
 
L'AGENDA
Aout
LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
1234567
Enregistrez
votre manifestation
 
LE WEB
 Rézobio
 Ecologie pratique
 Les Nouals
 Singingfish
 Regions + Web TV
 Maison Eco
 Agribio
 C Durable
 Ouvaton
 Demain la terre
 
PUB

 

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de NATURE ANIMALE Chronique Suivante »


Les bébés phoques se noient par milliers mais la chasse est ouverte - Publiée le 16-04-2007

PODCAST/RSS NATURE ANIMALE
Enregistrer PODCAST NATURE ANIMALE XML RSS NATURE ANIMALE Utilisez le MirPod Les horaires de diffusion de la chronique NATURE ANIMALE
LA CHRONIQUE
Chaque année, l'ouverture de la chasse aux bébés phoques, au Canada, provoque des remous dans l'opinion publique internationale. 2007 ne déroge pas à la règle, mais la colère des partisans d'une interdiction de la chasse est encore amplifiée par les conséquences du réchauffement climatique. Des températures anormalement hautes ont en effet provoqué une fonte des glaces prématurée, notamment dans la région du fleuve Saint-Laurent.
Conséquence: « des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de bébés phoques sont en train de mourir alors que la glace de mer se brise plus tôt que d'habitude », ont indiqué dans un communiqué Greenpeace et la branche canadienne de l'association américaine Humane Society International.

Encore trop jeunes pour nager, les bébés phoques se noient en masse et même Phil Jenkins, porte-parole du ministère canadien des Pêches admet que la situation est « inquiétante » et « que le taux de mortalité risque d'être plus élevé que la normale dans la région située au Sud des Iles de la Madeleine ». Des associations écologiques enfoncent le clou en précisant que la couverture de glace du golfe du Saint-Laurent est encore plus réduite qu'en 2002, sachant que cette année là 75% des bébés phoques se seraient noyés.

Autant dire que la décision du gouvernement canadien d'autoriser les pêcheurs à prélever 270 000 phoques cette année va déclencher une vive opposition des associations écologistes. La chasse a d'ailleurs débuté le 2 avril dernier, le ministères des Pêches ayant indiqué que si l'état des glaces s'est détérioré au Sud du golfe du Saint-Laurent, il demeure par contre bon là où on retrouve la majorité du troupeau, dans le Nord du Golfe et sur le Front, au large du Nord-Est de la côte de Terre-Neuve et Labrador.




L'opposition à la chasse est d'autant plus compréhensible que les écologistes fustigent déjà les quotas établis lors des dernières années. Il faut savoir qu'en trois ans ce sont près d'un million de phoques, dont 98% avaient moins de trois mois, qui ont été tués lors de ces campagnes. L'an dernier, 354 000 phoques ont été massacrés, alors que les quotas étaient fixés à 335 000, certains spécialistes estimant qu'il n'aurait pas fallut dépasser les 250 000 pour une gestion « durable » de l'espèce.




Les conditions mêmes de la chasse étant critiquées et jugées cruelles, les blanchons étant généralement assommés avec un gourdin, on comprend que les opposants soient de plus en plus nombreux partout sur la planète. Dernièrement, dix personnalités internationales, parmi lesquelles Jane Birkin, Sylvie Vartan et Julio Iglesias ont interpellé le gouvernement français pour qu'il décide « l'interdiction des produits dérivés de phoque, et aide le Canada à regarder vers la modernité ». Une mesure déjà adoptée par les Etats-Unis, la Belgique la Croatie et le Mexique, d'autres procédures étant engagées par l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche et le Luxembourg. Sachant que l'argent finit généralement par avoir le dernier mot, c'est sans doute bien en limitant les débouchés des produits issus de cette chasse que l'on pourra efficacement mettre un terme, ou au moins limiter ce qui est considéré comme le plus grand massacre de mammifères de la planète.

                vincent, pour la Rédaction.


APPORTEZ VOTRE CONTRIBUTION !

Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Envoyez votre commentaire

Toutes vos réactions :

M a écrit : Cet article pourrait faire naitre chez certains un sentiment de colère envers les canadiens. Afin de clarifier le sujet, il me semble nécessaire de préciser certaines choses: La population des phoques au Canada n'a cessé d'augmenter ces dernières années (on estime la population à quelques 7 millions d'individus, car les quotas de peche à la morue sont désormais très faible. La morue est l'une des principales sources d'alimentation des phoques. En raison de leur nombre croissant, les phoques empechent le rétablissement des stocks de poisson. Le gouvernement canadien a donc mis en place des quotas de chasse pour le phoque. De plus le gouvernement canadien a formellement interdit la chasse aux blanchons (les bébés phoques)!!! Alors mettre des photos de blanchons sur un tel sujet sert juste à toucher le lecteur. Concernant les experts, ils estiment que la population de phoque sera réellement en danger que lorque elle atteindra les 1.7 millions d'individus. (ce qui est peu propable). Enfin, en ce qui concerne la facon de mettre a mort l'animal, elle a été murement réfléchie, un coup sur la tete va tuer instantanément le phoque, alors qu'un coup de fusil pourrait juste le blésser et le faire souffrir. Alors s'il vous plait, n'allait pas croire que le combat des sylvie vartan et autres est noble, il part d'un bon sentiment, mais dans la nature, il a un équilibre à respecter, et de protéger exclusivement une espèce pourrait nuire à beaucoup d'autres. Je suis pour la protection de la biodiversité, l'écologie, le développement durable...mais cet article c'est l'arbre qui cache la forêt, les blanchons meurent noyés à cause du réchauffement climatique, donc les responsables ne sont pas les Canadiens mais nous tous. Mickael. Bordeaux. Gestionnaire environnement.

fred a écrit : Sylvie Vartan ???? C'est pas plutôt B.B. ? Célèbre Brigitte Bardot ?

mlaure a écrit : Je suis choquée de lire toutes ces âneries , la souffrance d'un être vivant m'est insuportable . Voilà maintenant que les phoques deviennent des animaux dangereux pour notre survie !!!autre chose??? Combien d'années d'études pour sortir des con....pareilles ?

M a écrit : Tu as raison fred, c'est bien BB. Je suis d'accord avec toi mlaure, aucun animal ne devrait avoir à souffrir. Je n'ai pas dit qu'ils sont dangereux pour notre survie, mais en revanche nécessaire pour la survie de beaucoup de personne et jouent un role dans le maintien de la biodiversité des eaux polaires qui au passage, est déjà largement affectée par les changements climatiques. Si tu ajoutes une population de phoque qui augmente aussi rapidemment qu'a l'heure actuelle cela pourrait mettre en péril tout un écosystème. Alors focalisons nous sur des problématiques réelles, telles que la chasse aux baleiness qui a repris alors que leur population ne cessent de diminuer, et les pratiques des pays de l'est de l'europe qui retirent la peau a vif pour le commerce de la fourrure! Là oui je trouve ca horrible et scandaleux! Au passage, un ptit documentaire datant de 2003 sur ce lien: http://archives.radio-canada.ca/IDC-0-17-1023-5760/politique_economie/chasse_phoques/clip8 Enfin comme le décris l'article, le phénomène de manque glace n'a eu lieu que dans le secteur des iles de la madeleine, le gro du troupeau étant situé plus au Nord. L'hiver Québecois 2007 a été très spécial, arrivé tardive, froid, redoux, puis pas plus tard qu'hier tempete de neige (en avril, le pauvres). Se ce phénomène reste exceptionnel, il n'y a pas lieu ce s'inquiéter, en revanche s'il se reproduit plus fréquemment ( ce qui risque d'arriver) il serait en effet nécessaire de revoir les quotas de chasse dans les zones touchées, voir imposer un moratoire. Voila, pour mon avis sur cet article. Respecter la planete, c'est aussi la comprendre. Et désolé mlaure si cela te parait etre des con....

yanick a écrit : et puisque les stocks de morues dimminuent dangeureusement, pourquoi ne pas instaurer un mporatopire sur la consommation des morues? Si les petits phoquent se noient parce que la banquyise fond, est ce de leur faute? Ou est-ce plutôt à nous de réagir et de réparer ce que nous avons détruits... la situation des mlorues et des bébé phoque n'est que le résultat d'une biodiversité que l'homme à completement détruite

M a écrit : Les moratoires sur la peche a la morue existent déjà dans les zones de peche canadienne, cependant en dehors de ces zones, des pecheurs de norvege, islande, continuent le pillage. Les stocks étaient critiques il y a quelques années, la faute à la surpeche. (il en fut de meme pour la sardine et le hareng aux Etats-unis et en grande-bretagne des années auparavant), a croire qu'on ne retient pas la lecon de nos erreurs. Concernant les bébés phoques, la situation est inquiétante, et sera jugée alarmante si ce phénomène se répete plus fréquemment (ce qui je pense finira par arriver). Mais il est déjà trop tard pour sauver les espèces polaires, le GIEC l'a démontré, le réchauffement de la planète est en cours, et pour le moment rien ne peut l'arreter (sauf miracle), les espèces polaires en seront les premieres victimes.

Yanick a écrit : donc c'est bien ce que je dis : tous c'est est de la faute à l'homme qui veut faire porter le chapeau à ces animaux qui ne sont que des maillons de la biodiversité. Au début, la nature à été conçu pour que chaque élément, floral, animal ou humain constitue une biodiversité avec un réglage minutieux du rythme de la vie. Les humains ont donc bel et bien tout détruit... Content de voir, mon cher M que nous nous rejoignons sur les idées, au final.



Envoyez la chronique à un(e) ami(e)
« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de NATURE ANIMALE Chronique Suivante »
RECHERCHE AVEC


SPONSORISER UNE CHRONIQUE
Diffusées chaque jours sur notre antenne, nos chroniques sont également présentes sur celle de nos radios hertziennes partenaires. Faites la promotion de votre marque en sponsorisant une chronique !

© FrequenceTerre Tous droits réservés - Nous contacter - Webmasters/Graphiste - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leur auteur respectif
Accéder à Fréquence Terre traduit en anglais Accéder à Fréquence Terre traduit en allemand
Ce logo-player
sur votre site!