![]()
Le grenelle de l'environnement n'a encore que quelques semaines et les marins pêcheurs font grève en raison du coût trop élevé du pétrole. A priori pas de liens directs entre ces deux évènements si ce n'est qu'ils préfigurent sans doute les menaces qui planent sur notre économie. L'épreuve que traversent aujourd'hui les marins pêcheurs annonce certainement d'autres crises car toutes les industries consommatrices d'hydrocarbure sont concernées à plus ou moins court terme.
Depuis que c'est obligatoire, les distributeurs de pneu collectent en France quelque 400.000 tonnes de pneus tous les ans. SI la collecte est performante, le vrai challenge aujourd'hui c'est le recyclage. Jusqu'à présent il existait essentiellement trois filières de recyclage : la granulation, le combustible et les travaux publics. S'y ajoutent d'autres solutions plus inattendues comme des projets de murs anti bruit ou de revêtement équestre.
La question de la collaboration avec la grande distribution divise le petit monde du commerce équitable. D'un côté, les pour comme Max Havelaar ou Alter Eco qui trouve dans la Grande Distribution une chance unique de pouvoir développer le commerce équitable. De l'autre, les « antis » comme Artisans du Monde, qui militent pour un mouvement plus politique. La grande distribution ne répond pas à leurs exigences d'équité, et ils veulent donc éviter toute récupération de la démarche par les grands groupes.
L'Institut national de l'audiovisuel a consacré une étude à la place de l'environnement dans les journaux télévisés du soir. Au premier semestre 2007, l'environnement a occupé un peu plus de 5% du temps de diffusion des journaux télévisés. Au total, 865 sujets ont été diffusés dont une grande partie traite de cette thématique au travers de personnalités médiatiques comme Nicolas Hulot. Le thème gagnant du palmarès est l'information relative aux faits de société, devant l'actualité internationale, l'actualité politique et le sport.
Anne-Laurence MAZENQ, pour la Rédaction.