jury concours open planet ideas Sony WWF mini-stations météo microclimat changements climatiques Greenbook identifier espèces sauvages végétales animales faune flore sauvage identifier des espèces géolocaliser programme de conservation protection des espèces www.openplanetideas.com

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de OPEN PLANET IDEAS Chronique Suivante »

Open planet Ideas: plus que 3 projets en lice

OPEN PLANET IDEAS
Chronique du 17-01-2011

Par Anne-Laurence MAZENQ
PODCAST / RSS / RESEAUX OPEN PLANET IDEAS
Télécharger PODCAST Itunes OPEN PLANET IDEAS PODCAST OPEN PLANET IDEAS XML RSS OPEN PLANET IDEAS Utilisez le MirPod Cette chronique dans un player sur votre site

LA CHRONIQUE
Les discussions ont été très intenses parmi le jury du concours open planet ideas de Sony et du WWF. Parmi les 8 projets déjà pré-selectionnés par les experts, plusieurs présentaient un très bon potentiel. Le jury a jugé qu'il était nécessaire d'en savoir plus, de préciser les concepts pour pouvoir juger de leur pertinence et de leur faisabilité. Faute de trancher une nouvelle liste réduite, de seulement trois projets a donc été établie. Trois projets qui ont retenu l'attention des juges et dont nous allons reparler dans cette chronique. Ils seront passées au crible d'une nouvelle enquête plus approfondie au terme de laquelle le projet gagnant sera annoncé.

Les trois projets pré-selectionnés sont donc les suivants :

Il y a tout d'abord le réseau de mini-stations météo connectés à distance et sans fil. Elles seraient alimentées par des panneaux solaires et permettraient de collecter des données très précises sur les microclimat. Conditions de température, de vent et de précipitations seraient centralisées sur un ordinateur et publiées sur un site internet consultable par le grand public. Ce projet permettrait d'étudier l'influence des microclimats sur le climat global et leurs relations avec les changements climatiques. Une fois les informations connues il serait alors possible de s'adapter aux contraintes locales et d'anticiper les mesures à prendre pour garantir par exemple les rendements agricoles.

Autre projet retenu par le jury, le Greenbook, un magazine en ligne pas comme les autres, dont le lecteur serait en quelque sorte le héros. L'idée est de proposer un contenu personnalisé au lecteur et de lui donner l'opportunité de s'investir concrètement dans les projets de son choix en lien avec son lieu de vie, ses passions, ses compétences et ses motivations.

Enfin le troisième projet shortlisté est destiné à permettre à ceux qui le souhaitent d'identifier plus facilement les espèces sauvages qu'elles soient végétales ou animales. Ils trouveraient leur bonheur avec une application destinée à recueillir et à diffuser des informations sur la faune et la flore sauvage. Grâce à des photos, des vidéos ou des sons qu'il enregistrerait, le promeneur serait en mesure d'identifier des espèces, de les géolocaliser et de participer ainsi à des programme de conservation et de protection des espèces.

Voilà les 3 projets qui ont retenu l'attention des experts et qui sont toujours en lice. Jusqu'à l'annonce du résultat vous pouvez encore aller déposer vos commentaires ou enrichir ces concepts avec vos propres idées. Pour cela rien de plus simple, rdv sur le site www.openplanetideas.com

En savoir plus...

                Anne-Laurence MAZENQ, pour la Rédaction.



Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Ajoutez votre commentaire Un pseudo, nom, prénom... :

Votre commentaire :
Je confirme ces données.

I'm a Stupid Spam-Robot


Toutes vos réactions :

Aucun Commentaire pour le moment

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de OPEN PLANET IDEAS Chronique Suivante »

Ils diffusent FREQUENCE TERRE sur le Web
Futura Environnement Créer une Webradio produits écologiques Ecouter la radio
Effets de Terre Maison Eco Location vacances Magazine Ecologie
Tchache Féminin Bio Goji Mademoiselle Biotupp
Une Eau Pure Contenu Radio Gratuit Annuaire RSS Radio
Magasin Bio
© FrequenceTerre Tous droits réservés - CONTACT - WEBMASTERS : Raphaël HUE et Olivier FRIGOUT - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leurs auteurs respectifs