développement durable agenda 21 énergie renouvelable commerce équitable empreinte écologique podcast Biodiversité Environnement Radio du Monde Actualité Environnement Musique Musiques du Monde Ecologie mp3 Webradio

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de NATURE LITTERAIRE Chronique Suivante »

Mal de Terre - Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, aux Editions du Seuil

NATURE LITTERAIRE
Chronique du 17-08-2008

Par Olivier FRIGOUT
PODCAST / RSS / RESEAUX NATURE LITTERAIRE
Cette chronique n'est plus
accessible en audio !
PODCAST Itunes NATURE LITTERAIRE PODCAST NATURE LITTERAIRE XML RSS NATURE LITTERAIRE Utilisez le MirPod

LA CHRONIQUE
Cette semaine, je n'ai pas de nouveauté à vous proposer, c'est l'occasion d'un retour en arrière sur un livre qui m'a personnellement beaucoup apporté, et que je conseille à chacun d'entre-vous. L'ouvrage est en fait le recueil d'entretiens entre quelqu'un que l'on pensait plutôt la tête dans les étoiles, L'astrophysicien Hubert Reeves, et le journaliste Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue et historien des religions. Mal de Terre est un plaidoyer pour la planète, la nôtre, et pour l'intelligence humaine qu'Hubert Reeves espère toujours voir triompher des errements de notre espèce.

Réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, pollutions des sols et de l'eau provoquées par les industries civiles et guerrières, disparité des richesses, malnutrition des hommes, taux d'extinction effarant des espèces vivantes, Hubert Reeves passe en revue tous les maux de la Terre, avec la rigueur scientifique qui lui est propre.
Mais il va plus loin, en détaillant les options qui nous sont offertes, et pourquoi certaines sont l'avenir alors que d'autres sont des leurres. Son constat est accablant, mais il garde cette démarche optimiste qui lui est propre, peut-être parce qu'il craint plus pour le devenir de l'espèce humaine que pour celui de la nature. Car si la vie sur Terre est robuste, dit-il, c'est l'avenir de l'espèce humaine qui est en cause. Le sort de l'aventure humaine, entamée il y a des millions d'années, va-t-il se jouer en l'espace de quelques décennies ?, s'interroge-t-il aux fil de ses échanges avec Frédéric Lenoir. Précis et documenté, ce livre n'en est pas moins empreint d'une réelle poésie, indissociable du personnage et de sa perception cosmique du monde, de la vie. Et je terminerai sur un passage qui me semble résumer la relation intime que cet homme de science noue avec la nature :
"Les vivants existent de leur plein droit et n'ont pas à se justifier d'exister. Les expressions "espèces nuisibles" et "mauvaises herbes" ne sont que le reflet d'un préjugé séculairement ancré jusque dans la Genèse que les plantes et les animaux sont là pour nous servir ou nous réjouir et que nous avons sur eux un droit discrétionnaire. En réalité nous ne sommes qu'une espèce parmi tant d'autres, et, face aux disparitions dont nous sommes responsables, nous mériterions vraiment le qualificatif d'espèce nuisible à l'harmonie et à la préservation de la biodiversité."

Mal de Terre – Entretiens d'Hubert Reeves avec Frédéric Lenoir, publié aux Editions du Seuil, est toujours disponible dans les meilleures librairies.

Mal de Terre - Hubert Reeves - Editions du Seuil

                Olivier FRIGOUT, pour la Rédaction.



Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Ajoutez votre commentaire Un pseudo, nom, prénom... :

Votre commentaire :
Je confirme ces données.

I'm a Stupid Spam-Robot


Toutes vos réactions :

Aucun Commentaire pour le moment

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de NATURE LITTERAIRE Chronique Suivante »

Ils diffusent FREQUENCE TERRE sur le Web
Futura Environnement Créer une Webradio produits écologiques Ecouter la radio
Effets de Terre Maison Eco Location vacances Magazine Ecologie
Tchache Féminin Bio Goji Mademoiselle Biotupp
Une Eau Pure Contenu Radio Gratuit Annuaire RSS Radio
Magasin Bio
© FrequenceTerre Tous droits réservés - CONTACT - WEBMASTERS : Raphaël HUE et Olivier FRIGOUT - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leurs auteurs respectifs