ECOUTER FREQUENCE TERRE EN DIRECT
...
titre
LES CHRONIQUES
TOUS LES THÈMES
AGENDA NATURE
BILAN CARBONE NEUTRE
BILLET D HUMEUR
CIEL & ESPACE
DES ENFANTS ET DES LIVRES
EAU
ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT
INTERVIEWS
JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
LA REVUE DE PRESSE
LE BILLET VERT
MONTAGNE
NATURE ANIMALE
NATURE LITTERAIRE
NATURELLEMENT
PORTRAIT DE FEMMES
SCIENCES ET NATURE
UNE AUTRE VIE SINVENTE ICI
VOYAGER AUTREMENT
Toutes les chroniques
LA RADIO
Les Animateurs
Les Chroniques
La Musique
Ecoute en direct
Ecoute avancée
La Grille
 
PRATIQUE
Recherche
L'Annuaire
L'Emploi Nature
Partenariat
Diffusez
» Votre communiqué
» Votre Manifestation
Nous soutenir
Faites un don !
Nous contacter
 
L'AGENDA
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
2345678
Enregistrez
votre manifestation
 
LE WEB
 Rézobio
 Ecologie pratique
 Les Nouals
 Singingfish
 Françoise Lallemand
 Maison Eco
 Agribio
 C Durable
 Ouvaton
 Demain la terre
 
PUB
 

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de JOURNAL DE LENVIRONNEMENT Chronique Suivante »


journal de l'environnement du 17 décembre 07 - Anne-Laurence Mazenq - Publiée le 17-12-2007

PODCAST/RSS JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
Enregistrer PODCAST JOURNAL DE LENVIRONNEMENT XML RSS JOURNAL DE LENVIRONNEMENT Utilisez le MirPod Les horaires de diffusion de la chronique JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
LA CHRONIQUE
Les crédits d'impôt liés aux dépenses d'équipements en faveur de l'environnement va être étendu à de nouvelles installations comme les chaudières à basse température et les matériaux d'isolation thermique.

2007 est encore une bonne année pour l'éolien avec près de 900 demandes de permis de construire. Le secteur de l'éolien est dynamique même si les lenteurs administratives perdurent En moyenne, environ 30 % des permis sont encore refusés.
Aujourd'hui la Picardie, la Bretagne et la Bourgogne sont les trois régions en pointe du développement éolien. A l'inverse, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur se distingue par un fort taux de refus des permis de construire.

Le procédé de gazéification de déchets aura bientôt un site de démonstration à Morcenx dans les Landes. Le procédé de gazéification consiste à soumettre les déchets à une forte chaleur grâce à laquelle quasiment tous les éléments organiques sont convertis en gaz de synthèse. Au final, il reste un résidu solide et un gaz qui peut être destiné à la production d'électricité. Actuellement en France, la gazéification de déchets est encore rare mais face au rejet de plus en plus marqué de l'incinération, plusieurs industriels tentent d'adapter cette technologie au traitement des déchets ménagers.
Quel est le coût environnemental de Noël ? Question à laquelle il est bien difficile de répondre égrenons juste quelques chiffres.
A Noël en France, 40 000 tonnes de saumon sont importés de norvège d'écosse ou d'irlande, plus de 13 000 tonnes de foie gras emplissent les assiettes, 60 000 tonnes de homard, et enfin près de 7 millions de dindes. Et rien que pour ces dernières A raison de 1 200 semi-remorques en transit sur 500 kilomètres en moyenne, les camions parcourront 600 000 kilomètres, soit 360 tonnes équivalent CO2.

Profitant du regain d'intérêt que le Grenelle a apporté à la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre, l'Ademe souhaite généraliser l'utilisation du bilan carbone.

Cette méthode de comptabilisation des émissions de gaz concerne tout le monde. L'Ademe travaille donc sur un bilan carbone qui ciblera les sites universitaires et un autre qui évaluera l'impact des choix faits dans les politiques aménagement et d'urbanisme.
Les fabricants de téléviseurs et de consoles de jeux font désormais partie du «guide pour une high-tech responsable» publié par Greenpeace. Dans la 6e édition, Nintendo obtient la plus mauvaise note, Philips et Microsoft figurant également au bas du classement. En tête on trouve, Sony Ericsson devant Nokia (1), Samsung et Sony. Ce classement est établi en fonction de la politique des entreprises en matière d'utilisation de substances dangereuses et de fin de vie des produits mis sur le marché.

                annelo, pour la Rédaction.


APPORTEZ VOTRE CONTRIBUTION !

Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Envoyez votre commentaire

Toutes vos réactions :

Aucun Commentaire pour le moment

Envoyez la chronique à un(e) ami(e)
« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de JOURNAL DE LENVIRONNEMENT Chronique Suivante »
RECHERCHE AVEC


SPONSORISER UNE CHRONIQUE
Diffusées chaque jours sur notre antenne, nos chroniques sont également présentes sur celle de nos radios hertziennes partenaires. Faites la promotion de votre marque en sponsorisant une chronique !

© FrequenceTerre Tous droits réservés - Nous contacter - Webmasters/Graphiste - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leur auteur respectif
Accéder à Fréquence Terre traduit en anglais Accéder à Fréquence Terre traduit en allemand
Ce logo-player
sur votre site!

 
PUB
Camping Espagne

Turbo & Mambo

Florajet

Kingoloto.com

Senegal Vacances

Esoph

 
Festival Mondial de la Terre 2008