ECOUTER FREQUENCE TERRE EN DIRECT
...
titre
LES CHRONIQUES
TOUS LES THÈMES
AGENDA NATURE
BILAN CARBONE NEUTRE
BILLET D HUMEUR
CIEL & ESPACE
DES ENFANTS ET DES LIVRES
EAU
ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT
INTERVIEWS
JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
LA REVUE DE PRESSE
LE BILLET VERT
MONTAGNE
NATURE ANIMALE
NATURE LITTERAIRE
NATURELLEMENT
PORTRAIT DE FEMMES
SCIENCES ET NATURE
UNE AUTRE VIE SINVENTE ICI
VOYAGER AUTREMENT
Toutes les chroniques
LA RADIO
Les Animateurs
Les Chroniques
La Musique
Ecoute en direct
Ecoute avancée
La Grille
 
PRATIQUE
Recherche
L'Annuaire
L'Emploi Nature
Partenariat
Diffusez
» Votre communiqué
» Votre Manifestation
Nous soutenir
Faites un don !
Nous contacter
 
L'AGENDA
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
2345678
Enregistrez
votre manifestation
 
LE WEB
 Rézobio
 Ecologie pratique
 Les Nouals
 Singingfish
 Françoise Lallemand
 Maison Eco
 Agribio
 C Durable
 Ouvaton
 Demain la terre
 
PUB
 

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT Chronique Suivante »


Le Sénégal manque de lait, mais il a des idées - Publiée le 18-03-2008

PODCAST/RSS ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT
Enregistrer PODCAST ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT XML RSS ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT Utilisez le MirPod Les horaires de diffusion de la chronique ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT
LA CHRONIQUE


En dépit d'un grand nombre de vaches et autres moutons, le Sénégal qui compte environ 3 millions d'habitants, et a bien du mal à produire assez de lait pour sa consommation, il a donc recours à l'importation, (à hauteur de 50 pour cent environ, du lait en provenance en grande partie d'Europe sous la forme de lait en poudre…)
Pour pallier en partie à ce déficit, une laiterie propose un « crédit aliment », pour permettre aux éleveurs de mieux nourrir leurs bêtes et les rendre plus « productives ».

La « Laiterie du berger » a été créée à Richard Toll (Sénégal) par un vétérinaire du nom de Bagoré Bathily, c'était en novembre 2006.
Le principe est simple. Chaque jour, les éleveurs situés dans un rayon de 50 km autour de l'usine traient leurs bêtes et stockent le lait dans des bidons de 20 litres, fournis par la laiterie. Afin de stabiliser l'offre de lait, la « Laiterie du berger » propose aux éleveurs un « crédit aliment » : elle achète en gros et leur revend à prix bas l'alimentation pour leurs bêtes. Auparavant, l'alimentation faisant défaut durant la saison sèche, la production laitière s'arrêtait.
Grâce au « crédit aliment », les bêtes ont à manger même pendant la saison sèche ; par conséquent, les éleveurs se sédentarisent et la production de lait, même inférieure, ainsi peut continuer. Les éleveurs remboursent leur crédit pendant la saison de pluies , quand la production de lait est plus importante.



Un principe basé sur la confiance et qui a malheureusement ses limites. Il est encore très difficile de collecter le lait pendant la saison des pluies et le développement des débouchés commerciaux restent encore peu nombreux.

Economie et Environnement
Fabrice HUBERT

Sources : Reporters d'Espoirs


                fabrice, pour la Rédaction.


APPORTEZ VOTRE CONTRIBUTION !

Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Envoyez votre commentaire

Toutes vos réactions :

Aucun Commentaire pour le moment

Envoyez la chronique à un(e) ami(e)
« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT Chronique Suivante »
RECHERCHE AVEC


SPONSORISER UNE CHRONIQUE
Diffusées chaque jours sur notre antenne, nos chroniques sont également présentes sur celle de nos radios hertziennes partenaires. Faites la promotion de votre marque en sponsorisant une chronique !

© FrequenceTerre Tous droits réservés - Nous contacter - Webmasters/Graphiste - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leur auteur respectif
Accéder à Fréquence Terre traduit en anglais Accéder à Fréquence Terre traduit en allemand
Ce logo-player
sur votre site!

 
PUB
Camping Espagne

Turbo & Mambo

Florajet

Kingoloto.com

Senegal Vacances

Esoph