développement durable agenda 21 énergie renouvelable commerce équitable empreinte écologique podcast Biodiversité Environnement Radio du Monde Actualité Environnement Musique Musiques du Monde Ecologie mp3 Webradio

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de RECYCLAGE Chronique Suivante »

le cradle to cradle, un concept de recyclage total

RECYCLAGE
Chronique du 18-08-2009

Par Anne-Laurence MAZENQ
PODCAST / RSS / RESEAUX RECYCLAGE
Cette chronique n'est plus
accessible en audio !
PODCAST RECYCLAGE XML RSS RECYCLAGE Utilisez le MirPod

LA CHRONIQUE
Il y avait le recyclage, il y a maintenant le cradle to cradle ou C2C, littéralement berceau au berceau, c'est le nouveau concept du recyclage permanent, un genre de «rien ne se perd, rien ne se crée», version éco-conception. et ce sont bien des éco-concepteurs qui sont à l'origine de ce développement, soucieux de l'environnement, ils s'attachent à repenser le cycle de vie des produits, depuis leur fabrication jusqu'à la fin de la vie qui sera le début d'une autre puisque leur but est de mettre au point de produits 100% recyclables.

C'est l' industriel américain William McDonough, et son partenaire en affaires, le chimiste allemand Michael Braungart, qui sont à l'origine de ce qui deviendra peut être une nouvelle révolution industrielle. L'objectif est en tous cas de remodeler l'industrie en imitant l'équilibre des écosystèmes naturels. Cela peut sembler un rêve impossible, et pourtant en 2002 déjà, l'entreprise suisse Rohner avait fait la une des journaux avec un tissu d'ameublement biodégradable. A base de laine de mouton tissée avec une fibre végétale importée des philippines et des teintures naturelles, la fabrication du tissu ne générait aucune pollution. Les chutes étaient même recyclées auprès de producteurs de fraises, utilisées comme paillage isolant et nourrissant pour les plantes.

Si il a participé à la conception de ce tissu biodégradable, McDonough, l'inventeur du cradle to cradle ne s'arrête pas là. Il travaille avec l'Association chinoise du bâtiment, chargée par le Gouvernement de construire des logements pour 400 millions de personnes sur les 12 années qui viennent – soit sept villes nouvelles. Ensemble ils recherchent des matériaux de construction sans danger pour l'environnement, comme par exemple un polystyrène élaboré sans produit chimique dangereux et qui peut servir "pour construire des murs solides, légers et isolants".
Des solutions pour l'habitat écologique, l'ecoarchitecte/designer américain en a plein comme ce siège de toilette qui utilise une faible quantité d'eau et inclus un système d'assainissement par filtrage avec une bambouseraie.
Il transforme aussi les toits en prairies, comme le "toit vivant" de l'usine Ford à Rouge, un jardin de plus de 4 hectares qui purifie l'eau de pluie et réduit les coûts énergétiques du bâtiment.

De plus en plus de sociétés acceptent de relever le défi de l'éco-conception. Des couches pour bébé au gazon artificiel, des façades de bâtiments aux sièges de bureau, la liste est longue et continue de s'allonger.
En France, une poignée d'entreprises seulement «cradeulisent» leur production : Steelcase avec son mobilier de bureau ou, bientôt, Dim et ses collants biodégradables, qui pourraient demain servir de compost agricole. La société devrait même recevoir un soutien de l'Agence de l'environnement et la maîtrise de l'énergie (Ademe) pour ce projet à hauteur de 130 000 euros.

La SNCF, Bouygues, Decathlon, Danone, Alstom se penchent aussi sur le sujet. Les textiles, les plastiques, la ferraille, tout est passé au crible de la recyclabilité et des « clusters » d'industriels s'organisent pour voir comment réutiliser au mieux les déchets des uns et des autres.
Là où le phénomène prend de l'ampleur c'est surtout en allemagne et en Hollande ou une ville, Venlo, s'est engagée à devenir entièrement "cradle to cradle" d'ici à 2012. Quand au pays tout entier il parle de devenir 100% "cradle to cradle" en 2020.

                Anne-Laurence MAZENQ, pour la Rédaction.



Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Ajoutez votre commentaire Un pseudo, nom, prénom... :

Votre commentaire :
Je confirme ces données.

I'm a Stupid Spam-Robot


Toutes vos réactions :

Aucun Commentaire pour le moment

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de RECYCLAGE Chronique Suivante »

Ils diffusent FREQUENCE TERRE sur le Web
Futura Environnement Créer une Webradio produits écologiques Natura Sciences
Effets de Terre Maison Eco Location vacances Magazine Ecologie
Tchache Chat Féminin Bio Mademoiselle Biotupp
Une Eau Pure Contenu Radio Gratuit Annuaire RSS Les indignés
© FrequenceTerre Tous droits réservés - CONTACT - WEBMASTERS : Raphaël HUE et Olivier FRIGOUT - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leurs auteurs respectifs