développement durable agenda 21 énergie renouvelable commerce équitable empreinte écologique podcast Biodiversité Environnement Radio du Monde Actualité Environnement Musique Musiques du Monde Ecologie mp3 Webradio

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de L AUTRE FRANCE Chronique Suivante »

L’Autre France : Avioth

L AUTRE FRANCE
Chronique du 19-08-2009

Par Pierre GUELFF
PODCAST / RSS / RESEAUX L AUTRE FRANCE
Cette chronique n'est plus
accessible en audio !
PODCAST Itunes L AUTRE FRANCE PODCAST L AUTRE FRANCE XML RSS L AUTRE FRANCE Utilisez le MirPod

LA CHRONIQUE
Avioth, est un village de la région lorraine d'un peu plus d'une centaine d'habitants, et qui possède en son cœur un imposant édifice sacré du Moyen Âge appelé « Basilique des Champs ».
Une légende prétend qu'il a été bâti en une nuit suite à un pacte passé avec le Diable, qui, en contrepartie recevait l'édifice et l'âme du bâtisseur !
Mais, grâce à la femme du bâtisseur qui réveilla le coq avant l'aube, le Malin ne put arriver à ses fins, il fut donc berné et il ne put placer la dernière pierre. D'ailleurs, chaque visiteur de ce monument exceptionnel, se doit de trouver l'emplacement dévolu à la pierre manquante...

Mais, on dit, aussi, que le Diable veille encore sous la forme d'un chat à queue de serpent au grand portail…
…à moins, comme le suggèrent d'autres personnes, qu'il ne s'agisse du Verbouc, homme-bouc représenté par une statue.
Mais, il y a d'autres explications à cette étrange statue :
- il s'agirait de la représentation d'un diable emportant en croupe une sorcière au sabbat ;
- ou de sainte Marguerite jaillissant de l'échine d'un dragon ;
- ou, encore, d'une jeune fille très courageuse qui se proposa d'aller chasser l'homme-bouc qui hantait la région.

Ceci dit, l'origine du culte à Notre-Dame d'Avioth remonte à la fin du XIe siècle, la statue de Marie étant du XIIe siècle.
Une statue qui a été au centre d'une fameuse polémique : certains auteurs prétendent qu'elle était noire à l'origine, comme une Egyptienne, et qu'on l'a couverte et recouverte de peinture blanche.
Le pèlerinage à la Vierge d'Avioth, la « Patronne des causes désespérées », a été florissant. Effectivement, on y pratiquait un rite assez formidable. Celui du baptême d'enfants mort-nés, donc un rite permettant de délivrer une sorte de laissez-passer pour les limbes.
Ce laissez-passer pouvait aussi permettre l'accès au paradis, alors que la terrifiante théorie de saint Augustin envoyait d'office les enfants mort-nés dans les ténèbres !

La Recevresse, ce joyau architectural situé à côté de la basilique, abrita les offrandes en nature et en espèces des pèlerins, et, on dit que c'est également ici qu'étaient déposés les enfants mort-nés avant que le rite du retour à la vie ou du passage dans les limbes ne se déroule.

Pierre Guelff, auteur des ouvrages « France Mystérieuse » publiés aux Editions Jourdan en collaboration avec les Presses Universitaires de France et UD-Flammarion.

En savoir plus...
En savoir plus...

                Pierre GUELFF, pour la Rédaction.



Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Ajoutez votre commentaire Un pseudo, nom, prénom... :

Votre commentaire :
Je confirme ces données.

I'm a Stupid Spam-Robot


Toutes vos réactions :

Aucun Commentaire pour le moment

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de L AUTRE FRANCE Chronique Suivante »

Ils diffusent FREQUENCE TERRE sur le Web
Futura Environnement Créer une Webradio produits écologiques Ecouter la radio
Effets de Terre Maison Eco Location vacances Magazine Ecologie
Tchache Féminin Bio Goji Mademoiselle Biotupp
Une Eau Pure Contenu Radio Gratuit Annuaire RSS Radio
Magasin Bio
© FrequenceTerre Tous droits réservés - CONTACT - WEBMASTERS : Raphaël HUE et Olivier FRIGOUT - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leurs auteurs respectifs