développement durable agenda 21 énergie renouvelable commerce équitable empreinte écologique podcast Biodiversité Environnement Radio du Monde Actualité Environnement Musique Musiques du Monde Ecologie mp3 Webradio

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de SCIENCES ET NATURE Chronique Suivante »

Des fours solaires pour lutter contre la déforestation.

SCIENCES ET NATURE
Chronique du 20-11-2007

Par Olivier FRIGOUT
PODCAST / RSS / RESEAUX SCIENCES ET NATURE
Cette chronique n'est plus
accessible en audio !
PODCAST SCIENCES ET NATURE XML RSS SCIENCES ET NATURE Utilisez le MirPod

LA CHRONIQUE
Dans un certains nombre de pays en voie de développement, le bois est l'unique ressource d'énergie pour la cuisine, ce qui ne va pas sans causer des difficultés d'approvisionnement et environnementales.
Nous avons rencontré, dans le Gard, Evelyne Utiger Le Marc, une Suisse germanophone, membre d'une association basée à Bale (Suisse), dont l'objectif est de promouvoir l'utilisation du four solaire, développé par Eduard Probst, un menuisier retraité de Hölstein, à partir de 1983.

Dans le cadre de coopérations, l'association solarkocher.ch tente de développer l'usage de la « caisse à cuire » particulièrement là où elle peut réduire la déforestation associée aux besoins ménagers. Ainsi, en partenariat avec l'ADES sur l'île de Madagascar, les fours solaires contribuent à la sauvegarde de ce paradis naturel.
La situation y est dramatique, des surfaces énormes de forêts tropicales sont déboisées pour être transformées en charbon de bois. Heureusement, le coût de ce combustible est si cher que les populations voient rapidement l'intérêt financier à utiliser ce principe.

L'association Suisse oeuvre également au Mali, au Congo et au Pérou, où les besoins sont les mêmes et l'impact sur l'environnement aussi désastreux. Les actions menées consistent à apporter le savoir faire nécessaire pour construire avec des moyens rudimentaires des fours solaires, et à s'en servir pour faire la cuisine.


Fabriquer un four solaire est à la portée de tous, pourvu que l'on sache trouver les différents matériaux. S'en servir relève par contre d'un vrai savoir faire, c'est la raison pour laquelle l'association propose des stages de cuisine associés à la vente de fours solaires, pour permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent, de faire appel à notre astre diurne, pour cuire, pasteuriser, stériliser, mais aussi, sécher les aliments dans les meilleures conditions nutritionnelles.

Ecouter l'entretien en podcast ci-dessus.

Photos : © Olivier FRIGOUT

Site de l’association
Pour contacter Evelyne Utiger Le Marc pour un stage, merci d’écrire à Olivier.

                Olivier FRIGOUT, pour la Rédaction.



Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Ajoutez votre commentaire Un pseudo, nom, prénom... :

Votre commentaire :
Je confirme ces données.

I'm a Stupid Spam-Robot


Toutes vos réactions :

ledelweiss a écrit le 20-11-2007 : Très intéressant comme système, même si le bois reste écologiquement acceptable (sa combustion génère autant de carbone qu'il en a absorbé lors de sa croissance), c'est les sols qui s'appauvrissent sans arbres...

Olivier a écrit le 09-12-2007 : En effet, le problème contre lequel lutte cette association est la déforestation induite par la recherche de bois de cuisson.


« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de SCIENCES ET NATURE Chronique Suivante »

Ils diffusent FREQUENCE TERRE sur le Web
Futura Environnement Créer une Webradio produits écologiques Natura Sciences
Effets de Terre Maison Eco Location vacances Magazine Ecologie
Tchache Chat Féminin Bio Mademoiselle Biotupp
Une Eau Pure Contenu Radio Gratuit Annuaire RSS Les indignés
© FrequenceTerre Tous droits réservés - CONTACT - WEBMASTERS : Raphaël HUE et Olivier FRIGOUT - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leurs auteurs respectifs