ECOUTER FREQUENCE TERRE EN DIRECT
...
titre
LES CHRONIQUES
TOUS LES THÈMES
AGENDA NATURE
BILAN CARBONE NEUTRE
BILLET D HUMEUR
CIEL & ESPACE
DES ENFANTS ET DES LIVRES
EAU
ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT
INTERVIEWS
JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
LA REVUE DE PRESSE
LE BILLET VERT
MONTAGNE
NATURE ANIMALE
NATURE LITTERAIRE
NATURELLEMENT
PORTRAIT DE FEMMES
SCIENCES ET NATURE
UNE AUTRE VIE SINVENTE ICI
VOYAGER AUTREMENT
Toutes les chroniques
LA RADIO
Les Animateurs
Les Chroniques
La Musique
Ecoute en direct
Ecoute avancée
La Grille
 
PRATIQUE
Recherche
L'Annuaire
L'Emploi Nature
Partenariat
Diffusez
» Votre communiqué
» Votre Manifestation
Nous soutenir
Faites un don !
Nous contacter
 
L'AGENDA
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
2345678
Enregistrez
votre manifestation
 
LE WEB
 Rézobio
 Ecologie pratique
 Les Nouals
 Singingfish
 Françoise Lallemand
 Maison Eco
 Agribio
 C Durable
 Ouvaton
 Demain la terre
 
PUB
 

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de NATURE ANIMALE Chronique Suivante »


Les fourmis de feu à la conquête du monde - Publiée le 21-03-2008

PODCAST/RSS NATURE ANIMALE
Enregistrer PODCAST NATURE ANIMALE XML RSS NATURE ANIMALE Utilisez le MirPod Les horaires de diffusion de la chronique NATURE ANIMALE
LA CHRONIQUE
En France, les fourmis vivent leur vie sans que l'on s'intéresse particulièrement à elles, du moment qu'elles ne viennent pas investir nos placards et boulotter nos victuailles. Mais dans certaines régions du monde, une espèce bien particulière se révèle être une véritable calamité à l'échelle de nations entières. La fourmi de feu, originaire d'Amérique du Sud, a en effet entrepris de coloniser le monde et ce n'est pas peu dire que les conséquences de cette invasion sont catastrophiques.
La grande bataille a débuté aux Etats-Unis durant la première moitié du XXe siècle. Débarquées dans un port de l'Alabama, elles n'ont pas tardé à se multiplier et ont désormais colonisé tout le Sud des Etats-Unis, à l'exception des régions désertiques où elles ne peuvent s'implanter.

Dotées d'un grand appétit, les fourmis de feu s'attaquent tout aussi bien à la flore qu'à la faune. Les dégâts causés dans les cultures sont considérables, sans parler des autres espèces de fourmis, des petits mammifères, des oisillons et autres amphibiens qui sont dévorés par ces combattantes hors pair. Profitant de leur nombre, chaque colonie pouvant compter un quart de millions d'individus, ces envahisseurs possèdent une arme fatale sous la forme d'un aiguillon situé à l'extrémité de leur abdomen. Tout comme les guêpes, elles sont capables d'infliger de terribles piqures provoquant une douleur comparable à une brulure de cigarette. Outre les ravages qu'elles causent parmi les plantes et les animaux qui les entourent, les fourmis de feu, qui ont la particularité d'attaquer en masse dès qu'elles sont dérangées, sont donc aussi un danger pour l'homme et plus particulièrement pour les personnes allergiques aux piqures d'insectes, ce qui représente tout de même 2% de la population.




Attirées par les champs électriques, elles s'introduisent fréquemment dans les appareils d'électroménager ou dans les feux de signalisation, provoquant des pannes pouvant avoir de fâcheuses conséquences. Les autorités américaines ont tenté d'enrayer ce fléau et ont même employé les grands moyens dans les années 60, déversant des tonnes de pesticides sur les régions infestées. Un remède qui allait s'avérer inefficace, les fourmis revenant dès que les pesticides avaient disparu.


Plus grave, le produit utilisé s'avéra cancérigène et fut abandonné en 1977. Echec sur toute la ligne donc. Actuellement, l'idée serait d'employer des méthodes plus naturelles et d'introduire certains prédateurs qui limitent les populations de fourmis de feu en Amérique du Sud. Une mouche qui pond ses larves dans le corps de ces insectes a ainsi été introduite, mais il est encore un peu tôt pour tirer un bilan de l'opération.

Si elles sont limitées dans leur expansion par le climat, car elles ne supportent pas le froid, les fourmis de feu ont néanmoins profité des échanges commerciaux maritimes pour débarquer dans d'autres contrées. Elles ont ainsi colonisé la Nouvelle-Calédonie, où elles ont déjà causé des ravages considérables. Il y a quelques années, c'est en Australie et en Asie que ces tueuses ont fait leur apparition, ce qui inquiète les autorités. Reste à savoir si elles auront les moyens d'éradiquer ces hôtes indésirables. Cela serait souhaitable, car ce sont des écosystèmes entiers qui sont en danger. Il faut en effet savoir qu'au cours des siècles, les spécialistes estiment que 20 à 40% des disparitions d'espèces sont dues à des envahisseurs. Une responsabilité largement imputable à l'homme qui véhicule, sciemment ou non, ces espèces.

                vincent, pour la Rédaction.


APPORTEZ VOTRE CONTRIBUTION !

Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Envoyez votre commentaire

Toutes vos réactions :

Aucun Commentaire pour le moment

Envoyez la chronique à un(e) ami(e)
« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de NATURE ANIMALE Chronique Suivante »
RECHERCHE AVEC


SPONSORISER UNE CHRONIQUE
Diffusées chaque jours sur notre antenne, nos chroniques sont également présentes sur celle de nos radios hertziennes partenaires. Faites la promotion de votre marque en sponsorisant une chronique !

© FrequenceTerre Tous droits réservés - Nous contacter - Webmasters/Graphiste - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leur auteur respectif
Accéder à Fréquence Terre traduit en anglais Accéder à Fréquence Terre traduit en allemand
Ce logo-player
sur votre site!

 
PUB
Camping Espagne

Turbo & Mambo

Florajet

Kingoloto.com

Senegal Vacances

Esoph

 
Festival Mondial de la Terre 2008