ECOUTER FREQUENCE TERRE EN DIRECT
...
titre
LES CHRONIQUES
TOUS LES THÈMES
AGENDA NATURE
BILAN CARBONE NEUTRE
BILLET D HUMEUR
CIEL & ESPACE
DES ENFANTS ET DES LIVRES
EAU
ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT
INTERVIEWS
JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
LA REVUE DE PRESSE
LE BILLET VERT
MONTAGNE
NATURE ANIMALE
NATURE LITTERAIRE
NATURELLEMENT
PORTRAIT DE FEMMES
SCIENCES ET NATURE
UNE AUTRE VIE SINVENTE ICI
VOYAGER AUTREMENT
Toutes les chroniques
LA RADIO
Les Animateurs
Les Chroniques
La Musique
Ecoute en direct
Ecoute avancée
La Grille
 
PRATIQUE
Recherche
L'Annuaire
L'Emploi Nature
Partenariat
Diffusez
» Votre communiqué
» Votre Manifestation
Nous soutenir
Faites un don !
Nous contacter
 
L'AGENDA
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
2345678
Enregistrez
votre manifestation
 
LE WEB
 Rézobio
 Ecologie pratique
 Les Nouals
 Singingfish
 Françoise Lallemand
 Maison Eco
 Agribio
 C Durable
 Ouvaton
 Demain la terre
 
PUB
 

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de EAU Chronique Suivante »


CONSULTATION PUBLIQUE SUR L'EAU : votre avis pour votre avenir !... - Publiée le 23-04-2008

PODCAST/RSS EAU
Enregistrer PODCAST EAU XML RSS EAU Utilisez le MirPod Les horaires de diffusion de la chronique EAU
LA CHRONIQUE
L'eau c'est la vie… Et c'est aussi l'affaire de tous…
Depuis le 15 avril, et jusqu'au 15 octobre 2008, une grande consultation publique sur l'eau est lancée auprès de la population française. En répondant à un questionnaire, chaque citoyen peut donner son avis sur les grandes orientations et les objectifs de la gestion de l'eau pour la période 2010-2015.

Cette grande consultation se déroule en application d'une directive européenne, appelée « directive cadre sur l'eau », et qui engage les états membres dans un objectif de reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques. Elle fixe des objectifs ambitieux pour la préservation et la restauration de l'état des eaux superficielles et des eaux souterraines. D'ici 2015, les milieux aquatiques européens doivent être en bon état écologique.

Pendant 6 mois, la consultation va donc permettre de recueillir les avis du public sur les projets d'aménagements et de gestion des eaux qui définissent les politiques de l'eau dans chaque bassin hydrographique.

Il faut savoir qu'en France, la gestion de l'eau est organisée autour de 6 grands bassins : Artois-Picardie, Seine-Normandie, Rhin-Meuse, Loire-Bretagne, Adour-Garonne, et Rhône-Méditerranée-Corse. Financées par les redevances des différents usagers, ces Agences redistribuent les fonds sous forme de prêts et de subventions aux collectivités locales et aux agriculteurs… Des aides qui permettent de réaliser des travaux de lutte contre les pollutions, et de développement des ressources en eaux.

Suite à la loi sur l'eau de 1992, chaque bassin s'est doté dès 1996 d'un outil de gestion des eaux, le SDAGE , sigle barbare désignant le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux.

Cet outil fixe les grandes orientations de la politique de gestion de l'eau du bassin, et les objectifs à atteindre.
C'est donc sur ces SDAGE, ces Schéma Directeurs, que porte la consultation qui s'ouvre. Des questionnaires sont à disposition dès à présent dans les préfectures et sur internet, et seront distribués dans les boites aux lettres entre le 19 mai et le 6 juin.
Et sur le site internet de chaque bassin hydrographique, le détail des actions et les propositions d'orientation sont à découvrir et à évaluer dans leurs pertinences.
Le portail de l'eau www.eaufrance.fr ainsi que le site des agences de l'eau www.lesagencesdeleau.fr vous guiderons vers les différentes consultations, bassin par bassin.

Parce que chaque français a un rôle à jouer pour améliorer l'état de la ressource, cette grande consultation est le lieu d'expression de toutes les exigences pour mener à bien la préservation des milieux aquatiques.

LE PORTAIL DE L’EAU
LA CONSULTATION PUBLIQUE SUR L’EAU 2008
LES AGENCES DE L’EAU

                philippe, pour la Rédaction.


APPORTEZ VOTRE CONTRIBUTION !

Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Envoyez votre commentaire

Toutes vos réactions :

Aucun Commentaire pour le moment

Envoyez la chronique à un(e) ami(e)
« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de EAU Chronique Suivante »
RECHERCHE AVEC


SPONSORISER UNE CHRONIQUE
Diffusées chaque jours sur notre antenne, nos chroniques sont également présentes sur celle de nos radios hertziennes partenaires. Faites la promotion de votre marque en sponsorisant une chronique !

© FrequenceTerre Tous droits réservés - Nous contacter - Webmasters/Graphiste - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leur auteur respectif
Accéder à Fréquence Terre traduit en anglais Accéder à Fréquence Terre traduit en allemand
Ce logo-player
sur votre site!

 
PUB
Camping Espagne

Turbo & Mambo

Florajet

Kingoloto.com

Senegal Vacances

Esoph

 
Festival Mondial de la Terre 2008