ECOUTER FREQUENCE TERRE EN DIRECT
...
titre
LES CHRONIQUES
TOUS LES THÈMES
AGENDA NATURE
BILAN CARBONE NEUTRE
BILLET D HUMEUR
CIEL & ESPACE
DES ENFANTS ET DES LIVRES
EAU
ECO-MER
ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT
INTERVIEWS
JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
LA REVUE DE PRESSE
LE BILLET VERT
MONTAGNE
NATURE ANIMALE
NATURE LITTERAIRE
NATURELLEMENT
PORTRAIT DE FEMMES
SCIENCES ET NATURE
UNE AUTRE VIE SINVENTE ICI
VOYAGER AUTREMENT
Toutes les chroniques
LA RADIO
Les Animateurs
Les Chroniques
La Musique
Ecoute en direct
Ecoute avancée
La Grille
 
PRATIQUE
Recherche
L'Annuaire
L'Emploi Nature
Partenariat
Diffusez
» Votre communiqué
» Votre Manifestation
Nous soutenir
Faites un don !
Nous contacter
 
L'AGENDA
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
3456789
Enregistrez
votre manifestation
 
LE WEB
 Créer Radio
 Rézobio
 Les Nouals
 Singingfish
 SOSO音乐吧
 Regions + Web TV
 Abysses Kazeo
 Bee Mp3
 Podflux
 C Durable
 
PUB

 

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de EAU Chronique Suivante »


L'EDUCATION A L'ECOLOGIE EN S'AMUSANT - Publiée le 23-10-2006

PODCAST/RSS EAU
Enregistrer PODCAST EAU XML RSS EAU Utilisez le MirPod Les horaires de diffusion de la chronique EAU
LA CHRONIQUE
« Contribuer au développement durable tout en s'amusant. »
C'est la proposition que fait le SEDIF, le Syndicat des Eaux d'Ile de France, à 90 000 élèves d'écoles élémentaires à travers un grand jeu concours. L'initiative vise à sensibiliser les jeunes au respect et à la protection de l'eau en leur apprenant, de façon ludique, à adopter les bons réflexes dans leur vie de tous les jours pour prendre leur part au bien être de la planète.


Les enseignants des 144 communes couvertes par le SEDIF sont donc invités à relever ce défi dès la mi-novembre. Dans un premier temps, les classes de CE2, CM1 et CM2 qui se seront inscrites vont recevoir un journal en couleur de 16 pages, véritable petite documentation sur l'eau : sa nature, son traitement, sa distribution, son utilisation, et la citoyenneté qui en découle.
Par le biais d'une leçon de sciences et vie de la terre ou d'éducation civique, les enseignants vont donc préparer les élèves à la première phase du concours. Le 16 novembre, d'Auvers sur Oise au nord de Paris, à Ris Orangis au sud, les enfants vont plancher en même temps sur une vingtaine de questions à choix multiple touchant tous les aspects de l'eau.

Quelques exemples de questions :
Combien une tomate contient-elle d'eau ?
A quoi sert un château d'eau ?
Quels sont les pays qui manquent d'eau ?
Ou encore, classer les actions domestiques par quantité d'eau consommée ?





A l'issue de cette première phase, 144 classes, 1 par commune, concourront pour la deuxième manche du jeu.


A partir d'un dossier pédagogique, les élèves auront à écrire le scénario d'un sketch de 3minutes devant traiter avec humour de l'eau et de la citoyenneté. Un jury sélectionnera les 6 meilleures créations qui se produiront au mois d'Avril au Palais de la Découverte, à Paris. Parmi les spectateurs présents, 400 élèves voteront alors pour élire leurs Castors d'Or, un trophée récompensant les petits éco-citoyens.

Enfin, but ultime du concours, un livre sera publié au mois de juin 2007 autour du travail des enfants… Le « Manuel des Castors d'Ile de France » sera alors distribué à l'ensemble des classes participantes.

Mais au-delà d'un simple jeu concours, ces Castors d'Ile de France, initiés par le Syndicat des Eaux d'Ile de France, est avant tout une action éducative qui s'est donnée pour mission d'amener les enfants vers une culture environnementale pour que leur quotidien intègre naturellement le respect et la protection de ce bien rare et précieux : l'eau.

les détails de l’opération « LES CASTORS D'ILE DE FRANCE»

                philippe, pour la Rédaction.


APPORTEZ VOTRE CONTRIBUTION !

Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Envoyez votre commentaire

Toutes vos réactions :

Aucun Commentaire pour le moment

Envoyez la chronique à un(e) ami(e)
« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de EAU Chronique Suivante »
RECHERCHE AVEC


SPONSORISER UNE CHRONIQUE
Diffusées chaque jours sur notre antenne, nos chroniques sont également présentes sur celle de nos radios hertziennes partenaires. Faites la promotion de votre marque en sponsorisant une chronique !

© FrequenceTerre Tous droits réservés - Nous contacter - Webmasters/Graphiste - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leur auteur respectif
Accéder à Fréquence Terre traduit en anglais Accéder à Fréquence Terre traduit en allemand
Ce logo-player
sur votre site!