développement durable agenda 21 énergie renouvelable commerce équitable empreinte écologique podcast Biodiversité Environnement Radio du Monde Actualité Environnement Musique Musiques du Monde Ecologie mp3 Webradio

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de VOYAGER AUTREMENT Chronique Suivante »

Carnets de voyages

VOYAGER AUTREMENT
Chronique du 23-11-2008

Par Grégory LESCA
PODCAST / RSS / RESEAUX VOYAGER AUTREMENT
Cette chronique n'est plus
accessible en audio !
PODCAST VOYAGER AUTREMENT XML RSS VOYAGER AUTREMENT Utilisez le MirPod

LA CHRONIQUE
Raconter un voyage, ce n'est jamais très facile.
On a toujours l'impression que les autres ne comprennent pas ce qu'on a vécu.
La sempiternelle soirée diapo, c'est désormais démodé et de toute manière tout le monde s'y ennuyait poliment.
Les anecdotes: elles n'ont souvent d'intérêt que pour ceux qui les racontent.
sans parler des photos qui reflète rarement ce qu'on a vu ... "là, on ne voit pas bien mais en vrai c'était grandiose"....
Bref il ya toujours une part de frustration pour ceux qui racontent et une part d'incompréhension chez ceux qui écoutent. Est-ce que ça veut dire qu'on ne peut pas partager son aventure, son expérience? Que nos souvenirs sont voué à l'oubli?
La réponse est non, bien sûr. Tout dépend de la manière de les partager.
De grand aventuriers et aussi de grands écrivains ont donné naissance à des générations de voyageurs grâce à leurs récits: Marco Polo, Ibn Batthuta, Christophe Colomb et plus récemment Nicolas Bouvier, Jack London, Robert Louis Stevenson et bien d'autres encore.
Par leurs textes, ils ont décrit un ailleurs, ils ont suscité l'émerveillement, provoqué l'imagination du lecteur.
Et la lecture de leur récit est déjà un voyage en soi. Aujourd'hui, nos explorateurs ont des caméras, des appareils photos, des instruments pour saisir et retranscrire le plus fidèlement la vie d'un lieu, d'une région, d'une population...
Mais les écrivains-voyageurs subsistent. En amateur, le plus souvent. Il suffit d'un crayon et d'un carnet. Sorte de journal intime. Et le récit peut devenir oeuvre.

Pour la deuxième année consécutive, l'APAJ, l'association pour l'aide aux jeunes auteurs, a récompensé de jeunes auteurs pour leurs récits de voyage.
Des jeunes de moins de 26 ans qui ont vécu en immersion dans un univers éloigné du leur -humainement ou géographiquement.
La bourse Erwan Donnnelly, du nom d'un auteur mort trop jeune, a été attribuée à 3 auteurs pour leurs textes et une reporter pour son documentaire audiovisuel.
Le résultat: des récits très personnels.
Morceau choisi: Marine Courtemanche, lauréate de la bourse Erwan Donnelly 2008
Itinéraire sensible d'un vazaha (un étranger) à Madagascar.

"Le nez occidental connaît toutes ces odeurs : gaz de pots d'échappement, poubelles, eaux insalubres, poussière…Par contre il est agressé quand elles se manifestent toutes dans un même espace temps.
De la pollution aux senteurs poussiéreuses, des bennes à ordures gigantesques mêlées aux égouts vomissants : le nez blanc se sent mal car il les sent trop bien. Manque d'habitude.
[..]
Parfois, l'odorat vazaha est déçu. On lui avait parlé d'orchidées et d'ylang-ylang mais en ville ces deux délices odorants se font rares. Alors d'autres réconforts olfactifs sautent au nez : la pluie tropicale sur sol chaud, les brochettes de zébu du vendredi magnifique, les mofagasy («pains malgaches») et les beignets à la banane des gargotes. Ceux là entre autres empestent plus souvent et joliment les rues de Tana."

L'intégralité de ce texte ainsi que les autres récits sont à consulter sur le site du quotidien libération: www.liberation.fr, rubrique voyage, "Jeunesse d'un tour du monde".
Le journal s'est associé avec l'Apaj pour présenter ces carnets de voyage.
Et pour ceux qui voudraient s'inspirer des grands raconteurs avant de noircir des pages, le site http://www.ecrivains-voyageurs.net/, présente de nombreux textes et citation et propose même sa bibliothèque idéale du récit de voyage avec des sélections des textes incontournables dans lesquels se plonger pour voyager.
Bonne lecture et bon voyage

Libération voyages
Apaj
Ecrivains voygeurs

                Grégory LESCA, pour la Rédaction.



Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Ajoutez votre commentaire Un pseudo, nom, prénom... :

Votre commentaire :
Je confirme ces données.

I'm a Stupid Spam-Robot


Toutes vos réactions :

Aucun Commentaire pour le moment

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de VOYAGER AUTREMENT Chronique Suivante »

Ils diffusent FREQUENCE TERRE sur le Web
Futura Environnement Créer une Webradio produits écologiques Natura Sciences
Effets de Terre Maison Eco Location vacances Magazine Ecologie
Tchache Chat Féminin Bio Mademoiselle Biotupp
Une Eau Pure Contenu Radio Gratuit Annuaire RSS Les indignés
© FrequenceTerre Tous droits réservés - CONTACT - WEBMASTERS : Raphaël HUE et Olivier FRIGOUT - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leurs auteurs respectifs