LANCER LE PLAYER
Acheter ce CD
...
titre
LES CHRONIQUES
TOUS LES THÈMES
AGENDA NATURE
AU RYTHME DE LAFRIQUE
BILAN CARBONE NEUTRE
BILLET D HUMEUR
CONSOMMONS DURABLE
COPENHAGUE 2009
EAU
ECO CITES
ECO CONSTRUCTION
ECO-MER
ECO-REFLEXES
FORUM MONDIAL DE L EAU ISTANBUL 2009
INTERVIEWS
JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
L AUTRE FRANCE
LE MONDE EN MUSIQUE
LITTERATURE SANS FRONTIERES
MONTAGNE
NATURE ANIMALE
NATURE EN CONSTRUCTION
NATURE LITTERAIRE
NATURE SANS FRONTIERES
NATURELLEMENT
NOUVELLES ENERGIES
RECYCLAGE
REVUE DE PRESSE ENVIRONNEMENT
SCIENCES ET NATURE
UNE AUTRE VIE SINVENTE ICI
VOYAGER AUTREMENT
Toutes les chroniques
LA RADIO
Les Animateurs
Les Chroniques
La Musique
Ecoute en direct
Ecoute avancée
La Grille
 
PRATIQUE
Recherche
L'Annuaire
L'Emploi Nature
Partenariat
Diffusez
» Votre communiqué
» Votre Manifestation
Nous soutenir
Faites un don !
Nous contacter
 
L'AGENDA
Mars
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
567891011
Enregistrez
votre manifestation
 
LE WEB
 Radio Intensité
 Les Nouals
 01 net
 mirpod
 01 podcast
 radio Lyon 1ere
 使用百度前必读 baidu
 Music SOSO 音乐吧
 Amazonia
 Demain la terre
 Bio provence
 ozélo récup pluie
 podflux
 votre lien ici : 60€/S
 Agribio
 
TAGS
webradio, web radio, pollution, nature, musique, télécharger reportage, fm, radio du monde, musiques du monde, world music, bollywood, atlas des musiques du monde, music today, india kinds, nouvelles énergies, énergies renouvelables, changement climatique, meteo monde, global warming, écouter radio du monde gratuit, distributeurs produits bio, pacific ocean, information sur l'eau, recuperation des eaux de pluie, la pollution de l air, effet de serre, radio musique ambiance, maison musique, economie énergie, tourisme equitable, bruits nature, ambiance mer, qualité de l'eau, michel desjoyeaux, planete ecologie, telecharger podcasts, recyclage, protéger l environnement, consommation durable, commerce équitable, écologie
 

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de NATURE ANIMALE Chronique Suivante »


L'anaconda vert, un géant entre mythes et réalité - Publiée le 24-07-2008

PODCAST/RSS NATURE ANIMALE
Enregistrer PODCAST NATURE ANIMALE XML RSS NATURE ANIMALE Utilisez le MirPod Les horaires de diffusion de la chronique NATURE ANIMALECette chronique dans un player sur votre site
LA CHRONIQUE
Parmi la multitude d'animaux qui peuplent notre planète, certains ont acquis un statut bien particulier au fil des âges. Parfois adorés, parfois détestés, ils font partie de notre imaginaire collectif et certains sont mêmes associés à divers mythes. Des légendes, se basant parfois sur quelques faits réels, ont ainsi fait des requins, des loups ou piranhas des mangeurs d'hommes invétérés qu'il convient d'exterminer avant qu'ils ne nous dévorent.
D'autres mythes sont moins inquiétants mais tout aussi vivaces, comme les célèbres cimetières des éléphants. Mais c'est parfois leur taille qui a valu aux animaux de marquer nos esprits, comme l'insaisissable et encore méconnu calmar géant

Dans ce registre du gigantisme lié au mythe, les serpents ne pouvaient décemment pas ne pas figurer en bonne place. Provoquant dans de nombreuses cultures la peur, voire le dégoût, ces animaux sont vénérés dans d'autres mais jamais ils ne laissent indifférent. Parmi cette vaste famille, qui regroupe de très nombreuses espèces, les anacondas verts, se sont imposés parmi les plus mythiques. Considéré par la pluaprt des gens comme le plus grand reptile du monde, l'anaconda vert ne mérite pourtant pas ce statut, du moins jusqu'à preuve du contraire.
Certains pythons réticulés, atteignant 10, voire 11 mètres de longs, sont en effet plus grand que leurs cousins d'Amazonie.

L'anaconda vert n'a pourtant pas volé sa réputation de géant et s'il n'est pas le plus grand, il est incontestablement le plus gros des serpents. Particulièrement massif, cet animal peut allègrement dépasser la barre des 100 kilos, certains spécimens atteignant même les 150. Quant à sa longueur, elle est l'objet de discussions sans fin et c'est sans doute là que le mythe rejoint la réalité. Des spécimens de 9 mètres ont été étudiés à plusieurs reprises, mais il n'est pas rare que certains affirment avoir vu des anacondas dépassant largement la barre des dix mètres, sans que cela ait pu être prouvé. Certains récits, émanant notamment de légendes des indiens d'Amazonie, font même état de serpents atteignant les 20 mètres de long, ce qui semble bien improbable.





Quoi qu'il en soit, un serpent de 9 mètres et 150 kilos fait déjà figure de véritable monstre et il est donc logique qu'une réputation de mangeur d'hommes lui colle à la peau. Bien qu'il n'existe pas de cas avéré d'un anaconda ayant dévoré un humain, il est tout à fait plausible qu'un tel géant puisse avaler un adolescent qui aurait eu le malheur de se baigner dans les eaux qu'il fréquente et où il chasse. Cet animal est en effet capable de manger un caïman, ou un capybara, le plus gros rongeur du monde qui peut peser jusqu'à une soixantaine de kilos. Pour cela, le reptile saisit sa proie avec sa puissante bouche, avant de l'étouffer progressivement en s'enroulant autour d'elle. Comme tous les serpents constricteurs, à l'instar des pythons ou boas, l'anaconda ne dispose pas de venin et doit donc utiliser cette technique implacable pour tuer ses proies, avant de les avaler en un seul morceau, pas de quoi rassurer les humains.

Pourtant, ce serpent géant aura toujours tendance à fuir en présence des hommes et bien lui en prend. Il est en effet régulièrement massacré, sa peau gigantesque et de grande qualité lui conférant une valeur bien trop attractive. La réduction de son habitat en Amérique du Sud est également un facteur qui pourrait mettre sa survie en danger et il serait bien dommage que ce reptile géant ne soit plus là pour alimenter contes et légendes.

                vincent, pour la Rédaction.


APPORTEZ VOTRE CONTRIBUTION !

Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Envoyez votre commentaire

Toutes vos réactions :

Aucun Commentaire pour le moment

Envoyez la chronique à un(e) ami(e)
« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de NATURE ANIMALE Chronique Suivante »
ILS NOUS SOUTIENNENT
Mais aussi...
SPONSORISER UNE CHRONIQUE
Diffusées chaque jours sur notre antenne, nos chroniques sont également présentes sur celle de nos radios hertziennes partenaires. Faites la promotion de votre marque en sponsorisant une chronique !

Ils diffusent Fréquence Terre
webradio Futura Environnement Créer une Webradio produits écologiques
Natura Sciences Cdurable.info Effets de Terre Maison Eco
Location vacances Meetoyen Voyageons Autrement L eau Pure
Tchache Chat Féminin Bio Je Voyage Durable
© FrequenceTerre Tous droits réservés - Nous contacter - Webmasters/Graphiste - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leur auteur respectif
Accéder à Fréquence Terre traduit en anglais Accéder à Fréquence Terre traduit en allemand
Ce logo-player
sur votre site!

pour toute installation du logo player sur la page d'accueil de votre site, Fréquence Terre vous offre 1 année de présence partenaire (lien retour) en bas de toutes ses pages : 1 - Installez le logo player 2- Avertissez nous de l'installation par mail
 
 Habilitée à recevoir des dons des entreprises du un pour cent pour la planète
one percent for the planet OSBL
TAGS
web radio ambiance tropicalen, bruits de la nature, sons de la nature, ecologie, environnement, flore, article sur le réchauffement climatique, votre radio, pollution nature, musique, radio du monde, radio fm, radio de la fm, terre, nature, le recyclage, sur des monde, d environnement, eau, plante et climatique, lutter contre le rechauffement climatique, rechauffement climatique, réchauffement de la planete, effets du réchauffement climatique, effet de serre, réchauffement de la planète, planete ecologie, "podcast alley", "télécharger podcasts", recyclage, réduire consommation d eau, protéger l environnement, musique nature, installation recuperation eau, webradio, économie environnement, journalistes environnement, reportages nature, radio qui change, militant écologiste, protection de animaux, actualité bruxelles, infos environnement belge, Pierre Guelff, radio France, journal de l'environnement, voyage équitable, écotourisme, agiculture biologique, programmes radiophoniques