ECOUTER FREQUENCE TERRE EN DIRECT
...
titre
LES CHRONIQUES
TOUS LES THÈMES
AGENDA NATURE
BILAN CARBONE NEUTRE
BILLET D HUMEUR
CIEL & ESPACE
DES ENFANTS ET DES LIVRES
EAU
ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT
INTERVIEWS
JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
JOURNAL DE LENVIRONNEMENT
LA REVUE DE PRESSE
LE BILLET VERT
MONTAGNE
NATURE ANIMALE
NATURE LITTERAIRE
NATURELLEMENT
PORTRAIT DE FEMMES
SCIENCES ET NATURE
UNE AUTRE VIE SINVENTE ICI
VOYAGER AUTREMENT
Toutes les chroniques
LA RADIO
Les Animateurs
Les Chroniques
La Musique
Ecoute en direct
Ecoute avancée
La Grille
 
PRATIQUE
Recherche
L'Annuaire
L'Emploi Nature
Partenariat
Diffusez
» Votre communiqué
» Votre Manifestation
Nous soutenir
Faites un don !
Nous contacter
 
L'AGENDA
Juillet
LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
45678910
Enregistrez
votre manifestation
 
LE WEB
 Rézobio
 Ecologie pratique
 Les Nouals
 Singingfish
 Regions + Web TV
 Maison Eco
 Agribio
 C Durable
 Ouvaton
 Demain la terre
 
PUB

 

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de SCIENCES ET NATURE Chronique Suivante »


Grossesse et vitamine B9 : allié de la bonne santé. - Publiée le 24-10-2007

PODCAST/RSS SCIENCES ET NATURE
Enregistrer PODCAST SCIENCES ET NATURE XML RSS SCIENCES ET NATURE Utilisez le MirPod Les horaires de diffusion de la chronique SCIENCES ET NATURE
LA CHRONIQUE
La vitamine B9, ou acide folique, est une vitamine clef du développement embryonnaire. Des carences en cette vitamine peuvent conduire à une mauvaise fermeture du tube neural, qui se produit durant la troisième et quatrième semaine de grossesse. Mais bien souvent, les futures mères ignorent l'importance de cette vitamine pendant les premières semaines de gestation.

Les pathologies associées à une mauvaise fermeture du tube neural sont graves et parfois létales.
L'anencéphalie, malformation incompatible avec la vie, ou le Spina bifida , dont les formes peuvent être plus ou moins sévères, concernent une naissance sur mille en France. Ces pathologies trouveraient leur origine dans la combinaison de deux facteurs principaux, génétique et environnemental.

Chez 10 à 15% des européens, le gène qui code pour l'enzyme clé du métabolisme de l'acide folique est muté sur les deux copies, augmentant le risque de malformations. Mais les carences en vitamines B9, même en l'absence d'anomalies génétiques, peuvent être à l'origine de ces malformations comme d'un nombre accru de fausses couches et de complications de la grossesse. C'est la raison pour laquelle une complémentation en acide folique est recommandée pour réduire les risques. Mais cette complémentation doit avoir lieu plusieurs mois avant la grossesse et particulièrement en cas de prise de pilule contraceptive.

Car la pilule contraceptive épuise l'acide folique. Par conséquent, toute femme qui décide d'avoir un enfant devrait arrêter la contraception au moins six mois avant la conception, pour que le foetus puisse bénéficier d'une quantité suffisante d'acide folique durant les premiers stades de son développement. Autre facteur à l'étude, le tabagisme, qui serait aussi à l'origine de carence en vitamine B9 chez certaines femmes.

Une carence qu'une alimentation équilibrée contribue à réduire. Folique vient du mot feuille, parce que les légumes verts sont de bons pourvoyeurs en acide folique.
Asperge, betterave rouge, choux de Bruxelles, épinards, mais aussi, salade verte, persil, endives, brocolis apportent cette vitamine comme beaucoup d'autres, et en particulier lorqu'ils sont consommés crus.

L'acide folique se trouve aussi dans la levure de bière, encore appelée levure maltée, dans le foie de poulet et de boeuf, ainsi que dans les pois chiches, les lentilles et le jus d'orange. Mais l'apport journalier nécessaire à une femme enceinte, évalué à 400 microgrammes, est difficile à atteindre. La complémentation vise ainsi à limiter le risque de carence au début de la gestation.

Malgré les recommandations de la Société française de Pédiatrie en 1995, on constate qu'aujourd'hui, seulement 1 femme sur 4 est informée par son médecin traitant de l'importance de l'apport en vitamines et en particulier en B9. La dégradation des habitudes alimentaires des français est un élément d'inquiétude supplémentaire face à ces malformations graves, la consommation de légumes et de fruits restant faible malgré les campagnes de sensibilisation.

Si vous consommez beaucoup de fruits frais, de légumes verts et que votre alimentation est équilibrée, il est inutile de s'alarmer outre mesure. Mais dans tous les cas, il ne peut être que bénéfique de veiller à ce que les apports en vitamines, oligo-éléments et autres nutriments soient à la hauteur de la tâche que représente la conception d'un enfant.

Sources :

Gestion Santé
Associaiton Spina Bifida et Handicaps Associés
McGill University Health Centre Journal

                olivier, pour la Rédaction.


APPORTEZ VOTRE CONTRIBUTION !

Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Envoyez votre commentaire

Toutes vos réactions :

Patricia a écrit : Merci pour cet article.



Envoyez la chronique à un(e) ami(e)
« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de SCIENCES ET NATURE Chronique Suivante »
RECHERCHE AVEC


SPONSORISER UNE CHRONIQUE
Diffusées chaque jours sur notre antenne, nos chroniques sont également présentes sur celle de nos radios hertziennes partenaires. Faites la promotion de votre marque en sponsorisant une chronique !

© FrequenceTerre Tous droits réservés - Nous contacter - Webmasters/Graphiste - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leur auteur respectif
Accéder à Fréquence Terre traduit en anglais Accéder à Fréquence Terre traduit en allemand
Ce logo-player
sur votre site!

 
PUB
Camping Espagne

Turbo & Mambo

Florajet

Kingoloto.com

Senegal Vacances

Esoph