Inviter chaque citoyen à la réflexion et à l'action autour des grands défis de ce XXIème siècle, telle était la vocation de l'Exposition internationale Saragosse 2008 qui a fermé ses portes le dimanche 14 septembre dernier.
Quelle terre léguerons-nous aux générations futures, quelle humanité la terre pourra encore accueillir demain, et de quelles ressources vitales disposeront nos enfants pour vivre ? Ces questions universelles, les participants à Saragosse 2008 se les sont posées autour d'un thème :
l'eau et le développement durable. 3 mois de rencontres, de débats, de conférences, qui ont accueillis plus de 5,5 millions de visiteurs venus découvrir les différents aspects de l'eau. Des expositions, des spectacles, des animations de toutes sortes, répartis sur les différents pavillons de la centaine de pays représentés.
Installée sur les bords de l'Ebre, Saragosse 2008 se clôt sur un bilan plutôt satisfaisant, selon les organisateurs… Bilan positif du point de vue de l'affluence, des idées échangées, et du travail fourni…
Un travail qui a débouché sur la
« Charte de Saragosse »… Elaborée tout au long de ces 3 mois lors de la « Tribune de l'Eau », cette charte détaille des axes de travail sur l'eau dans le monde, d'un point de vue social, économique et environnemental.
Dans le préambule de cette charte, les rédacteurs insistent sur le caractère universel de l'eau. Puissant vecteur de développement, elle joue un rôle fondamental dans la production et le transfert d'énergie. La charte souligne notamment, que le changement climatique risque de modifier la disponibilité et les besoins en eau à l'échelle mondiale, mais aussi que la pérennité et la transformation du milieu rural sont directement liées à la disponibilité et à un usage durable de l'eau.
La charte dresse donc des recommandations à titre universel. Il convient notamment de favoriser un développement social et économique fondé sur des critères de durabilité et respectueux de la nature.
Des priorités et des engagements doivent être établis en faveur de l'intérêt général de l'humanité dans le domaine de l'eau, en s'appuyant sur les principes éthiques du développement durable.
La charte préconise aussi de créer une agence mondiale de l'eau, dont la mission principale consisterait à préparer et présenter auprès de l'Organisation des Nations Unies, la Charte des droits et des devoirs de l'être humain concernant l'eau.
La ratification du Protocole International pour la gestion pacifique des bassins transfrontaliers dans le monde, fait aussi partie des recommandations. .
La tribune de l'eau s'adresse aussi aux citoyens. Elle imagine d'ajuster et de maîtriser la demande en eau en s'appuyant sur des critères éducatifs, informatifs, participatifs et tarifaires. Promouvoir et diffuser des mesures visant à améliorer les systèmes d'irrigation, fait aussi partie des priorités de cette Tribune de l'eau.
Enfin, la charte souhaite aider les citoyens à prendre conscience du fait que l'eau n'est pas seulement une ressource à usage humain, mais un patrimoine de tous les êtres vivants.
L’EXPOSITION INTERNATIONALE SARAGAOSSE 2008
LA CAHRET DE SARAGOSSE
Philippe BOURY, pour la Rédaction.