développement durable agenda 21 énergie renouvelable commerce équitable empreinte écologique podcast Biodiversité Environnement Radio du Monde Actualité Environnement Musique Musiques du Monde Ecologie mp3 Webradio

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT Chronique Suivante »

La Traverse à Paris : des minis bus RATP qui roulent au Diester

ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT
Chronique du 26-07-2006

Par Fabrice HUBERT
PODCAST / RSS / RESEAUX ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT
Cette chronique n'est plus
accessible en audio !
PODCAST Itunes ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT PODCAST ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT XML RSS ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT Utilisez le MirPod

LA CHRONIQUE
Peut être l'avez-vous déjà croisée ou même utilisée…
Mise en route à titre expérimental en 2004, la Traverse dessert aujourd'hui plusieurs quartiers de la capitale. Bièvre-Montsouris dans le 13ème arrondissement, et ce, depuis 2005, et plus largement dans le 20ème, les quartiers Gambetta, Plaine, Lagny et St Blaise, (26 arrêts sur 7 kilomètres de ligne). Ce Mini bus de la RATP a été mis en place pour répondre aux besoins des usagers dans des micros quartiers, (desserte de centres administratifs, de crèches ou d'écoles...), et pour leur permettre de rejoindre une ligne classique (bus ou métro) si nécessaire.
Des véhicules pratiques, qui de par leur taille, se faufilent aisément dans le trafic, mais aussi des véhicules plus propres, qui, grâce à leurs filtres à particules et en roulant au Diester (colza), permettent de réduire de 25 pour cent les émissions de CO2.
D'une capacité de 22 places, ils sont adaptés au transport des PMR*, et vous pouvez les emprunter avec un billet RATP classique. Et le pari engagé semble porter ses fruits. « Aujourd'hui 94 pour cent des utilisateurs se prononcent pour le développement de nouvelles Traverses*», confie Denis Baupin, adjoint au maire de Paris, en charge des transports. « Les retours sont plus que bons, avec un taux de satisfaction de 8 sur 10, alors que l'autobus "classique" fait 7 sur 10. Les gens plébiscitent la simplicité du système, la finesse de la desserte du quartier », ajoute Raphael René Bazin, responsable du développement territorial à l'agence de Paris de la RATP.

Une expérimentation devenue réalisation et qui semble avoir de l'avenir.
Un projet a été récemment soumis au STIF* pour la mise en place d'une nouvelle ligne reliant d'ici la fin 2006, le 18ème au 19ème arrondissement.

* STIF : Syndicat des Transports d'Ile de France
* PMR : Personne à mobilité réduite
* Source : Sofreco pour la Mairie de Paris, (enquête réalisée sur 1076 voyageurs en juin 2005) et CSA (207 voyageurs en octobre 2005)

                Fabrice HUBERT, pour la Rédaction.



Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Ajoutez votre commentaire Un pseudo, nom, prénom... :

Votre commentaire :
Je confirme ces données.

I'm a Stupid Spam-Robot


Toutes vos réactions :

Aucun Commentaire pour le moment

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de ECONOMIE ET ENVIRONNEMENT Chronique Suivante »

Ils diffusent FREQUENCE TERRE sur le Web
Futura Environnement Créer une Webradio produits écologiques Ecouter la radio
Effets de Terre Maison Eco Location vacances Magazine Ecologie
Tchache Féminin Bio Goji Mademoiselle Biotupp
Une Eau Pure Contenu Radio Gratuit Annuaire RSS Radio
Magasin Bio
© FrequenceTerre Tous droits réservés - CONTACT - WEBMASTERS : Raphaël HUE et Olivier FRIGOUT - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leurs auteurs respectifs