biocarburant caméline ZEHST avions avion bourget salon aéronautique avion vert solar impulse

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de VOYAGER AUTREMENT Chronique Suivante »

A quoi resembleront les avions de demain?

VOYAGER AUTREMENT
Chronique du 27-06-2011

Par Grégory LESCA
PODCAST / RSS / RESEAUX VOYAGER AUTREMENT
Télécharger PODCAST Itunes VOYAGER AUTREMENT PODCAST VOYAGER AUTREMENT XML RSS VOYAGER AUTREMENT Utilisez le MirPod Cette chronique dans un player sur votre site

LA CHRONIQUE
A quoi ressembleront les avions de demain?
Le 49e Salon aéronautique du Bourget nous en a donné un petit aperçu.
Et une chose est sûre, ils se veulent tous écologiques.
Avion et écologie.... deux termes qui se marient assez mal pour l'instant. L'aviation de ligne représente à elle seule 2% des rejets de gaz à effets de serre à travers le monde,
toutes activités confondues.
Pas énorme... peut-être mais le secteur est en pleine expansion... on prévoit trois fois plus de voyageurs en 2025 qu'en 2008.... et par conséquent une croissance des émissions de dioxyde de carbone, dioxyde de sulfate et autres gaz néfastes.

L'idéal serait de parvenir à un avion totalement vert mais pour l'instant ça reste encore du domaine de l'utopie.
Certaines compagnies tentent de s'en rapprocher en faisant appel aux agrocarburants... en la matière c'est la caméline qui semble la plus prometteuse. Cette plante appartient à la famille des brassicacées, tout comme la moutarde, le chou, le colza, ou encore le brocoli. Elle est cultivée en Europe depuis plus de 3 000 ans comme huile végétale et ses dérivés constituent des aliments de qualité pour les animaux et elle présente l'avantage de ne pas être une plante vivrière.

On la trouve en grande quantité en Roumanie notamment... c'est d'ailleurs avec ce pays qu'Airbus mène un projet pour développer la production d'un biocarburant dérivé de la caméline, qui viendra remplacer de manière renouvelable et durable le kérosène traditionnel.
Les propriétés de cette plante sont telles que la commission européenne, Airbus, ainsi que plusieurs compagnies aériennes se sont fixé pour objectif une production de 2 millions de tonnes de biocarburant d'ici 2020.
Cela ne représenterait que 3% de la consommation de carburant par an, mais des tests ont déjà été effectué avec un mélange biocarburant/kérosène.
En 2009, Japan Airlines a réalisé avec succès un vol test d'un Boeing alimenté au biocarburant. Dans le réservoir, un mélange de plantes (Cameline et jatropha) et d'algues. Le vol a duré une heure et demi et le pilote n'a pas senti de différence au niveau des performances de ses moteurs.

Autre source d'énergie potentiel... le soleil. Le Solar Impulse en est l'exemple parfait. Un avion aux allures de planeurs avec des ailes couvertes de capteurs solaires.
Cet avion qui vole uniquement à l'énergie solaire était l'invité d'honneur du salon du Bourget cette année. L'engin n'est malheureusement pas très puissant... une seule personne peut voyager à son bord... et il reste dépendant des variations météorologiques. Ainsi début juin, il a dû faire demi tour alors qu'il volait vers Paris, menacé par des vents violents.

Alors l'avion vert du futur sera peut-être le ZEHST.... Zero emission high speed transport... du groupe EADS. Un avion hypersonique alimenté par biocarburant à base d'algues et moteurs cryogénique du même type de ceux qui équipent les fusées.
Il volera d'ailleurs à des altitudes de vaisseaux spatiale, aux environs de 20.000 m dans la stratosphère. L'avantage c'est qu'il pourra rallier Paris à Tokyo en 2 heures et demi. Mais pour que ce rêve devienne réalité, il faudra attendre 2020 pour le premier prototype.

Article sur LCI.fr
Airbus et la caméline

                Grégory LESCA, pour la Rédaction.



Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Ajoutez votre commentaire Un pseudo, nom, prénom... :

Votre commentaire :
Je confirme ces données.

I'm a Stupid Spam-Robot


Toutes vos réactions :

Aucun Commentaire pour le moment

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de VOYAGER AUTREMENT Chronique Suivante »

Ils diffusent FREQUENCE TERRE sur le Web
Futura Environnement Créer une Webradio produits écologiques Ecouter la radio
Effets de Terre Maison Eco Location vacances Magazine Ecologie
Tchache Féminin Bio Goji Mademoiselle Biotupp
Une Eau Pure Contenu Radio Gratuit Annuaire RSS Radio
Magasin Bio
© FrequenceTerre Tous droits réservés - CONTACT - WEBMASTERS : Raphaël HUE et Olivier FRIGOUT - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leurs auteurs respectifs