développement durable agenda 21 énergie renouvelable commerce équitable empreinte écologique podcast Biodiversité Environnement Radio du Monde Actualité Environnement Musique Musiques du Monde Ecologie mp3 Webradio

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de MONTAGNE Chronique Suivante »

La Via Alpina, 5000 Km de randonnée pédestre pour préserver les Alpes

MONTAGNE
Chronique du 28-02-2009

Par Anne-Laurence MAZENQ
PODCAST / RSS / RESEAUX MONTAGNE
Cette chronique n'est plus
accessible en audio !
PODCAST MONTAGNE XML RSS MONTAGNE Utilisez le MirPod

LA CHRONIQUE
Imaginez... l'incroyable : un réseau de sentiers de randonnée entièrement signalé sur près de 5 000 kilomètres, de Trieste (Italie), sur la côte adriatique... à Monaco, au bord de la Méditerranée ! ces sentiers sont à parcourir à travers cinq itinéraires au choix qui permettent de visiter les huit pays de l'arc alpin : la France, l'Italie, Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, l'Allemagne, l'Autriche et la Slovénie.
A l'initiative de La Grande Traversée des Alpes, 30 partenaires - institutions, associatifs et professionnels - oeuvrent depuis 2002 à la mise en place de La Via Alpina, le premier réseau d'itinéraires de randonnée pédestre à vocation de développement durable pour les Alpes.
Officiellement reconnue comme une contribution concrète à la mise en oeuvre de la Convention alpine, sur laquelle nous reviendrons, l'initiative de La Via Alpina bénéficie du soutien des pouvoirs publics de chaque pays traversé. En france, l'itinéraire passe par 9 parcs nationaux, 17 parcs naturels et 22 réserves sur lesquels la création de nouveaux sentiers et d'infrastructures lourdes est proscrite.

Ce projet de tourisme durable à l'échelle des alpes et au rythme du pas du randonneur, n'aurait jamais pu voir le jour sans l'immense travail réalisé en amont par la Convention alpine. Ce traité de droit international a mis des dizaine d'années avant de voir le jour finalement en 91 à Salzbourg. Il fut à cette date signé par l'ensemble des ministres de l'environnement des huit pays de l'arc alpin qui reconnurent la nécessité d'assurer la protection et le développement durable de la chaîne alpine.
Aujourd'hui un long chemin a été parcouru, les douze protocoles d'application ont enfin été rédigés et sont entrés en vigueur dans la plupart des pays. Les parties contractantes se sont engagées à rendre compte tous les quatre ans de l'état d'avancement des dispositions.
La Convention alpine est le seul traité international en faveur du développement durable dans une région de montagne. Elle définit les responsabilités des pays à l'égard du monde alpin et attire leur attention sur les potentiels et les défis pour le développement du patrimoine naturel, culturel et social des espaces de montagne. Son objectif est de développer l'héritage commun des Alpes et de le préserver pour les générations futures par le biais d'une coopération transnationale entre les pays alpins, les régions et les collectivités locales, et ce avec la participation de la communauté scientifique, du secteur privé et de la société civile. Elle a mis en route un processus de collaboration à l'échelle alpine, par-delà les frontières nationales et dans tous les domaines. En dépit de toutes ses lacunes et de la longueur du processus, celui ci est à présent irréversible.

En savoir plus...

                Anne-Laurence MAZENQ, pour la Rédaction.



Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Ajoutez votre commentaire Un pseudo, nom, prénom... :

Votre commentaire :
Je confirme ces données.

I'm a Stupid Spam-Robot


Toutes vos réactions :

Cesco a écrit le 01-03-2009 : Trois semaines de randonnée sur les plus beaux sentiers de l'arc alpin, au cours d'une marche de 6 mois et 4000km jusqu'à Rome, c'est ici : http://www.villemagne.net/rome


« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de MONTAGNE Chronique Suivante »

Ils diffusent FREQUENCE TERRE sur le Web
Futura Environnement Créer une Webradio produits écologiques Natura Sciences
Effets de Terre Maison Eco Location vacances Magazine Ecologie
Tchache Chat Féminin Bio Mademoiselle Biotupp
Une Eau Pure Contenu Radio Gratuit Annuaire RSS Les indignés
© FrequenceTerre Tous droits réservés - CONTACT - WEBMASTERS : Raphaël HUE et Olivier FRIGOUT - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leurs auteurs respectifs