guadeloupe martinique dom outre-mer roissy air france antilles voyage avion vol vers les antilles

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de VOYAGER AUTREMENT Chronique Suivante »

Les Antilles, en quête de touristes étrangers

VOYAGER AUTREMENT
Chronique du 28-11-2011

Par Grégory LESCA
PODCAST / RSS / RESEAUX VOYAGER AUTREMENT
Télécharger PODCAST Itunes VOYAGER AUTREMENT PODCAST VOYAGER AUTREMENT XML RSS VOYAGER AUTREMENT Utilisez le MirPod Cette chronique dans un player sur votre site

LA CHRONIQUE
C'est une mini révolution pour ceux qui voyagent vers les Antilles françaises.
Depuis début novembre, la compagnie Air France propose un vol hebdomadaire au départ de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle vers Fort de France en Martinique et un autre vers Pointe à Pitre en Guadeloupe.
En soi l'information peut paraître anecdotique.
Mais en fait ces deux nouvelles lignes au départ de Roissy font partie d'une toute nouvelle stratégie pour relancer le tourisme aux Antilles.
Pour bien comprendre les enjeux il faut faire un petit retour en arrière.

Depuis des années, les vols à destination de la Guadeloupe et de la Martinique se sont toujours faits au départ de l'aéroport d'Orly au sud de Paris.
Mais Orly n'est pas un hub.... c'est à dire un aéroport qui permet de faire de multiples connexions entre les continents.
Ainsi, un Chinois qui voudrait passer une semaine en Martinique arriverait en France par l'aéroport de Roissy mais serait obligé de changer d'aéroport pour décoller d'Orly en direction de Fort de France.
Pas pratique d'autant que les vols vers les destinations concurrentes, République Dominicaine ou Cuba partent eux de Roissy.

L'idée est donc née d'un constat simple: le tourisme dans les Antilles françaises décline.
En 1998, les deux îles accueillaient chacune environ un million de touristes...
10 ans plus tard, ce chiffre est divisé par deux.
Et la crise sociale de 2009 n'a rien fait pour rassurer les touristes et les voyagistes.

Pour relancer l'économie, l'État veut donc faire revenir les touristes et il mise sur les étrangers, à commencer par nos voisins (Italie, Suisse et Allemagne en particulier).
Car aujourd'hui plus de 90% des visiteurs sont des Français.
L'objectif est donc d'atteindre 40 000 touristes européens par an en Martinique à l'horizon 2015, contre seulement 17 000 aujourd'hui.
En Guadeloupe, l'État espère 30 000 touristes venus d'Europe d'ici les cinq prochaines années contre 15 000 aujourd'hui.
L'aéroport de Roissy est en cela un atout indispensable.
Il propose des liaisons avec une quarantaine de villes européennes de et vers la Guadeloupe, une cinquantaine de et vers la Martinique.

Alors pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt?
Eh bien! si, Air France avait déjà tenté par deux fois ce type de liaisons au départ de Roissy.
Mais l'expérience avait été un fiasco économique car les avions étaient à moitié vides.
Cette fois c'est le chef de l'État, Nicolas Sarkozy qui a forcé la main à la compagnie aérienne.
C'était au mois de janvier lors de sa visite dans les Antilles.
Autant dire qu'Air France s'est engagée à reculons mais ce nouvel essai s'accompagne d'un projet de développement signé par les acteurs du tourisme et les responsables locaux.
Car dans le même temps les chantiers sont nombreux: augmenter la capacité hôtelière, former davantage les employés, proposer de nouvelles offres et en particulier le tourisme vert.

Toutefois, il reste un obstacle de taille pour faire venir les touristes: le prix des billets. Trois compagnies aériennes se partagent le marché aujourd'hui. Et le gouvernement a suggéré de l'élargir à des compagnies à bas-coûts. Mais pour l'instant seul Air Austral se dit intéressé. La compagnie qui rayonne dans l'Océan indien au départ de la Réunion aimerait s'associer avec Air Caraïbes. Mais rien n'est fait encore.
Pourtant les partisans de vols low-cost sont nombreux. Ils ont même créé une page Facebook intitulée tout simplement "Regroupons nous pour une compagnie low-cost de l'Outre- mer"

En savoir plus...
Rapport de mai 2011 du Sénat sur les Antilles françaises

                Grégory LESCA, pour la Rédaction.



Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Ajoutez votre commentaire Un pseudo, nom, prénom... :

Votre commentaire :
Je confirme ces données.

I'm a Stupid Spam-Robot


Toutes vos réactions :

Aucun Commentaire pour le moment

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de VOYAGER AUTREMENT Chronique Suivante »

Ils diffusent FREQUENCE TERRE sur le Web
Futura Environnement Créer une Webradio produits écologiques Ecouter la radio
Effets de Terre Maison Eco Location vacances Magazine Ecologie
Tchache Féminin Bio Goji Mademoiselle Biotupp
Une Eau Pure Contenu Radio Gratuit Annuaire RSS Radio
Magasin Bio
© FrequenceTerre Tous droits réservés - CONTACT - WEBMASTERS : Raphaël HUE et Olivier FRIGOUT - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leurs auteurs respectifs