Info environnement webradio web radio poscast mp3 environnement actualité eau chronique de l’eau environnement eau potable ressource première Isère pays Voironnais Pic Vert pesticides nappes phréatiques agriculture biologique

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de EAU Chronique Suivante »

LE PIC VERT - La chasse aux pesticides en Pays Voironnais

EAU
Chronique du 29-09-2011

Par Philippe BOURY
PODCAST / RSS / RESEAUX EAU
Télécharger PODCAST Itunes EAU PODCAST EAU XML RSS EAU Utilisez le MirPod Cette chronique dans un player sur votre site

LA CHRONIQUE
Direction l'Isère cette semaine, dans le pays Voironnais, à la rencontre de l'association « Le Pic Vert ». Crée en 1995, l'association s'est fixé pour objectif d'éduquer, de sensibiliser à la connaissance de l'environnement naturel et de contribuer à sa préservation.
Alarmés par l'état catastrophique des nappes phréatiques de la région, les militants du Pic Vert ont engagé une action pour réduire au maximum l'utilisation des pesticides par les communes, les agriculteurs et les particuliers.
Des pesticides qui, selon Jean-François Noblet, le secrétaire adjoint de l'association, ont un effet dévastateur sur l'environnement et la santé des riverains.

"En Isère, 28 000 personnes boivent encore une eau contaminée par les pesticides. La plupart des nappes phréatiques et des cours d'eau du Pays Voironnais sont contaminés par ces produits chimiques de synthèse. Cette situation ne s'améliore pas et elle continue même de s'aggraver. Cela représente un risque pour la santé humaine et pour la biodiversité. De nombreuses espèces animales sont menacées par la contamination des sols et des écosystèmes aquatiques.
L'association a demandé aux 34 maires de la communauté d'agglomération du Pays Voironnais de prendre une délibération contre l'usage de pesticides sur les terrains communaux. 13 communes ont diminué ou supprimé l'usage des pesticides dans la gestion de leurs espaces communaux…"


Le Pic Vert poursuit aujourd'hui sont travail de terrain en tentant de convaincre d'autres communes de supprimer l'usage des pesticides… L'association souhaite aussi obtenir plus de terrains cultivés en agriculture biologique et plus de reconversions d'agriculteurs en bio.

Association Le Pic Vert

                Philippe BOURY, pour la Rédaction.



Participez à l'info sur Fréquence Terre en donnant votre avis sur cette chronique.

Ajoutez votre commentaire Un pseudo, nom, prénom... :

Votre commentaire :
Je confirme ces données.

I'm a Stupid Spam-Robot


Toutes vos réactions :

Aucun Commentaire pour le moment

« Chronique Précédente TOUTES LES CHRONIQUES de EAU Chronique Suivante »

Ils diffusent FREQUENCE TERRE sur le Web
Futura Environnement Créer une Webradio produits écologiques Ecouter la radio
Effets de Terre Maison Eco Location vacances Magazine Ecologie
Tchache Féminin Bio Goji Mademoiselle Biotupp
Une Eau Pure Contenu Radio Gratuit Annuaire RSS Radio
Magasin Bio
© FrequenceTerre Tous droits réservés - CONTACT - WEBMASTERS : Raphaël HUE et Olivier FRIGOUT - SIRET : 448 741 967 00013
Les images appartiennent à leurs auteurs respectifs